Titre : | Le regard instruit : Action éducative et action culturelle dans les musées | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean Galard, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris [France] : La Documentation française | Année de publication : | 2000 | Collection : | Louvre | Importance : | 204 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-004516-4 | Langues : | Français | Catégories : | Education permanente ; Musée
| Mots-clés : | action culturelle | Index. décimale : | C.08.2. Musées | Résumé : | Les musées ont très tôt affirmé leur mission éducative comme une de leurs principales raison d'être. Aux activités expressément "éducatives", beaucoup d'entre eux ajoutent aujourd'hui -ou substituent- des activités dites "culturelles". cette évolution terminologique traduit-elle simplement la volonté de s'adresser, non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes? Ou bien faut-il entendre, sous le flottement des mots, une tentative encore hésitante de redéfinition des relations avec la public, réel ou potentiel? Le Louvre s'est associé, pour cette réflexion, à plusieurs musées, de divers pays. Si les moyens employés diffèrent souvent -et même parfois les objectif-, une des convictions partagées est que les oeuvres des musées sont des choses mortes si l'on n'a rien fait pour instruire le regard qui se porte sur elles. Les textes ici rassemblés montrent que, dans cette affaire de vie et de mort, l'enjeu dépasse largement le seul destin des musées. |
Le regard instruit : Action éducative et action culturelle dans les musées [texte imprimé] / Jean Galard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (29, quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation française, 2000 . - 204 p. - ( Louvre) . ISBN : 978-2-11-004516-4 Langues : Français Catégories : | Education permanente ; Musée
| Mots-clés : | action culturelle | Index. décimale : | C.08.2. Musées | Résumé : | Les musées ont très tôt affirmé leur mission éducative comme une de leurs principales raison d'être. Aux activités expressément "éducatives", beaucoup d'entre eux ajoutent aujourd'hui -ou substituent- des activités dites "culturelles". cette évolution terminologique traduit-elle simplement la volonté de s'adresser, non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes? Ou bien faut-il entendre, sous le flottement des mots, une tentative encore hésitante de redéfinition des relations avec la public, réel ou potentiel? Le Louvre s'est associé, pour cette réflexion, à plusieurs musées, de divers pays. Si les moyens employés diffèrent souvent -et même parfois les objectif-, une des convictions partagées est que les oeuvres des musées sont des choses mortes si l'on n'a rien fait pour instruire le regard qui se porte sur elles. Les textes ici rassemblés montrent que, dans cette affaire de vie et de mort, l'enjeu dépasse largement le seul destin des musées. |
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