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Détail de l'éditeur
Les solitaires Intempestifs
localisé à :
Besançon
Adresse :
1, rue Gay-Lussac
25000 Besançon
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Le théâtre, le peuple, la passion / Bernard Stiegler
Titre : Le théâtre, le peuple, la passion Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Stiegler, Auteur ; Jean-Christophe Bailly, Auteur ; Denis Guenouin Editeur : Besançon : Les solitaires Intempestifs Année de publication : 2006 Collection : Collection du Désavantage du vent Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84681-170-5 Langues : Français Catégories : Public ; Théâtre Index. décimale : C.03.1. Théâtre Résumé : Qu'est-ce qui lie le théâtre au peuple et à ses passions? La catharsis théâtrale est-elle leur purgation ou au contraire leur réveil? En quoi et comment le public se constitue-t-il en peuple par le théâtre?
Bernard Stiegler a proposé à Jean-Christophe Bailly et à Denis Guénoun de s'interroger, d'écrire et de débattre dans le cadre des rencontres de Rennes en novembre 2005, sur ces problématiques qui n'ont jamais été aussi sensibles dans une époque ou le théâtre et la création sont remis en question. Une époque qui réduit trop souvent le public à l'audience. Un questionnement qui porte notamment sur l'évolution des rapports entre l'espace de la scène et le politiqueLe théâtre, le peuple, la passion [texte imprimé] / Bernard Stiegler, Auteur ; Jean-Christophe Bailly, Auteur ; Denis Guenouin . - Besançon (1, rue Gay-Lussac, 25000) : Les solitaires Intempestifs, 2006 . - 139 p.. - (Collection du Désavantage du vent) .
ISBN : 978-2-84681-170-5
Langues : Français
Catégories : Public ; Théâtre Index. décimale : C.03.1. Théâtre Résumé : Qu'est-ce qui lie le théâtre au peuple et à ses passions? La catharsis théâtrale est-elle leur purgation ou au contraire leur réveil? En quoi et comment le public se constitue-t-il en peuple par le théâtre?
Bernard Stiegler a proposé à Jean-Christophe Bailly et à Denis Guénoun de s'interroger, d'écrire et de débattre dans le cadre des rencontres de Rennes en novembre 2005, sur ces problématiques qui n'ont jamais été aussi sensibles dans une époque ou le théâtre et la création sont remis en question. Une époque qui réduit trop souvent le public à l'audience. Un questionnement qui porte notamment sur l'évolution des rapports entre l'espace de la scène et le politiqueRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10a C.03.1. STI Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Théâtre et pouvoir en occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Lagarce, Auteur Editeur : Besançon : Les solitaires Intempestifs Année de publication : 2011 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84681-331-0 Prix : 14 € Langues : Français Catégories : Culture ; Théâtre Mots-clés : 'théâtre' 'pouvoir' ' Index. décimale : B. Culture Note de contenu : Jean-Luc Lagarce est un écrivain de théâtre, on le sait. Ce que l'on sait moins, c'est que l'écrivain Jean-Luc Lagarce a commencé son chemin d'écriture en étudiant la philosophie.
Il s'agit pour lui de lire l'histoire du théâtre en Occident depuis sa formation grecque jusqu'aux dramaturgies contemporaines de l'après-guerre. Cette lecture est guidée par une intuition ancienne : comment les formes de théâtre négocient-elles avec l'expression du pouvoir politique ? Et qui préside aux règles de cette négociation ? Ceux qui créent le théâtre de la cité ou ceux qui dirigent la cité du théâtre ? Comment évoluent ces rapports incertains du théâtre et du pouvoir, au fil des siècles ? Lagarce reprend point par point ces questions. Dans une langue fine et critique, il nous emmène loin des poncifs mensongers des communicants de la scène institutionnelle à propos du lien naturel entre « l'art et la cité ».
En lisant Théâtre et Pouvoir en Occident, on retrouve aussi sur le mode théorique, le programme qui appelle les marques futures de son écriture dramatique. Il cherche à poser la nécessité des questions qu'il va instruire dans son écriture théâtrale.En ligne : https://www.solitairesintempestifs.com/ouvrages/2011-09/theatre-et-pouvoir-en-oc [...] Théâtre et pouvoir en occident [texte imprimé] / Jean-Luc Lagarce, Auteur . - Besançon (1, rue Gay-Lussac, 25000) : Les solitaires Intempestifs, 2011 . - 176 p.
ISBN : 978-2-84681-331-0 : 14 €
Langues : Français
Catégories : Culture ; Théâtre Mots-clés : 'théâtre' 'pouvoir' ' Index. décimale : B. Culture Note de contenu : Jean-Luc Lagarce est un écrivain de théâtre, on le sait. Ce que l'on sait moins, c'est que l'écrivain Jean-Luc Lagarce a commencé son chemin d'écriture en étudiant la philosophie.
Il s'agit pour lui de lire l'histoire du théâtre en Occident depuis sa formation grecque jusqu'aux dramaturgies contemporaines de l'après-guerre. Cette lecture est guidée par une intuition ancienne : comment les formes de théâtre négocient-elles avec l'expression du pouvoir politique ? Et qui préside aux règles de cette négociation ? Ceux qui créent le théâtre de la cité ou ceux qui dirigent la cité du théâtre ? Comment évoluent ces rapports incertains du théâtre et du pouvoir, au fil des siècles ? Lagarce reprend point par point ces questions. Dans une langue fine et critique, il nous emmène loin des poncifs mensongers des communicants de la scène institutionnelle à propos du lien naturel entre « l'art et la cité ».
En lisant Théâtre et Pouvoir en Occident, on retrouve aussi sur le mode théorique, le programme qui appelle les marques futures de son écriture dramatique. Il cherche à poser la nécessité des questions qu'il va instruire dans son écriture théâtrale.En ligne : https://www.solitairesintempestifs.com/ouvrages/2011-09/theatre-et-pouvoir-en-oc [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01116a B.LAG.T Livre Centre de doc Documentaires Disponible