Titre : | L'Etat culturel : Essai sur une religion moderne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marc Fumaroli, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Editions de Fallois | Année de publication : | 1991 | Importance : | 305 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87706-108-7 | Langues : | Français | Catégories : | France ; Politique culturelle
| Résumé : | Fêtes de la Musique, Fêtes des Potes, subventions au "tag" et au "rock", ce ne sont pas les "idées" qui manquent au ministre de la Culture. tant d'"évènements", de commemorations, de soutins ont maintenant pour décors monumental les Grands Traveaux présidentiels, qui transforment Paris en "capitale culturelle" de l'univers. L'enthousiasme de la presse et de la télévision hexagonales répond respectueusement aux apologies qui publient les dignitaires ou les ex-dignitaires de la Culture d'Etat. Acculturé abondamment par les soinsd'un Etat Culturel qui donne l'exemple au monde, les Français se persuadent qu'ils sont le peuple le plus "culturellement développé" de la planète. Mais qu'est-ce donc que cette Culture obsessionelle propagé par des bureaux , et qui à pris les proportions envahissantes d'une religion de la modernité? Comment la France à -t-elle pu se passer si longtemps d'une machine aussi éfficace et triomphale, qui n'a cependant commencé a fonctionner en 1959, et n'a atteint son plein régime quà partir de 1981? Etait-elle jusque la un désert culturel? Telles sont les questions que l'essai de Marc Fumaroli ose poser. |
L'Etat culturel : Essai sur une religion moderne [texte imprimé] / Marc Fumaroli, Auteur . - Paris (22, rue de la Boétie, 75008, France) : Editions de Fallois, 1991 . - 305 p. ISBN : 978-2-87706-108-7 Langues : Français Catégories : | France ; Politique culturelle
| Résumé : | Fêtes de la Musique, Fêtes des Potes, subventions au "tag" et au "rock", ce ne sont pas les "idées" qui manquent au ministre de la Culture. tant d'"évènements", de commemorations, de soutins ont maintenant pour décors monumental les Grands Traveaux présidentiels, qui transforment Paris en "capitale culturelle" de l'univers. L'enthousiasme de la presse et de la télévision hexagonales répond respectueusement aux apologies qui publient les dignitaires ou les ex-dignitaires de la Culture d'Etat. Acculturé abondamment par les soinsd'un Etat Culturel qui donne l'exemple au monde, les Français se persuadent qu'ils sont le peuple le plus "culturellement développé" de la planète. Mais qu'est-ce donc que cette Culture obsessionelle propagé par des bureaux , et qui à pris les proportions envahissantes d'une religion de la modernité? Comment la France à -t-elle pu se passer si longtemps d'une machine aussi éfficace et triomphale, qui n'a cependant commencé a fonctionner en 1959, et n'a atteint son plein régime quà partir de 1981? Etait-elle jusque la un désert culturel? Telles sont les questions que l'essai de Marc Fumaroli ose poser. |
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