Titre : | Fromanger | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Dary, Auteur ; Bernard Ceysson, Auteur ; Blandine Chavanne, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Somogy Editions d'art | Année de publication : | 2008 | Importance : | 209 p | Présentation : | illustré | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7572-0157-2 | Langues : | Français | Catégories : | Art plastique ; Catalogue
| Mots-clés : | Collection SMartBe monographie | Index. décimale : | C.04.2. Dessin, peinture, estampage et lithographie | Note de contenu : | « Je suis dans le monde, pas devant le monde ». C'est à Paris au début des années 1960 que Fromanger commence à peindre : des figures en noir et blanc en réaction à l'art abstrait alors dominant. C'est lors de sa première exposition collective chez Aimé Maeght lors du salon de mai 1964 qu'il éclate et est révélé au grand public. Le succès est foudroyant, et Prévert, Deleuze et Michel Foucault commentent sa peinture. Il s'impose comme l'un des acteurs majeurs de la figuration narrative et des événements de Mai 1968 et va faire de la « vie dans la ville » l'un des thèmes centraux de son travail, entre peinture et photographie, art et histoire. Cette monographie retrace sous un angle historique les étapes du parcours de cet artiste, l'un des plus importants de la scène française. |
Fromanger [texte imprimé] / Anne Dary, Auteur ; Bernard Ceysson, Auteur ; Blandine Chavanne, Auteur . - Paris (France) : Somogy Editions d'art, 2008 . - 209 p : illustré. ISBN : 978-2-7572-0157-2 Langues : Français Catégories : | Art plastique ; Catalogue
| Mots-clés : | Collection SMartBe monographie | Index. décimale : | C.04.2. Dessin, peinture, estampage et lithographie | Note de contenu : | « Je suis dans le monde, pas devant le monde ». C'est à Paris au début des années 1960 que Fromanger commence à peindre : des figures en noir et blanc en réaction à l'art abstrait alors dominant. C'est lors de sa première exposition collective chez Aimé Maeght lors du salon de mai 1964 qu'il éclate et est révélé au grand public. Le succès est foudroyant, et Prévert, Deleuze et Michel Foucault commentent sa peinture. Il s'impose comme l'un des acteurs majeurs de la figuration narrative et des événements de Mai 1968 et va faire de la « vie dans la ville » l'un des thèmes centraux de son travail, entre peinture et photographie, art et histoire. Cette monographie retrace sous un angle historique les étapes du parcours de cet artiste, l'un des plus importants de la scène française. |
|