Titre : | La mémoire en jeu : une histoire du théatre de langue française en Belgique (XIX e - XXe) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Paul Aron, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Théâtre national de Belgique | Année de publication : | 1995 | Importance : | 380 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87317-047-9 | Langues : | Français | Catégories : | Théâtre
| Index. décimale : | C.03.1. Théâtre | Résumé : | Etablissant passerelles et connexions entre toutes les compsantes de la création théâtrale -écriture, jeu d'acteur, scénographie, mise en scène, idéologies, contexte économique et politique- ce livre, publié à l'initiative du Théâtre de la Communauté française de Belgique, tente d'écrire l'histoire globale d'un art fondamentalement complexe et collectif.
au fil d'une approche chronologique en quatres périodes, de 1830 à nos jours, l'ouvrage de synthèse de paul Aron montre comment, apres avoir subi pendant longtemps l'influence des tournées parisiennes et du théâtre français, le théâtre belge de langue française progressivement s'émancipe et s'affranchit.
Après les poètes dramatiques qui, à la charnière des deux siècles, contribuèrent aux transformations profondes de l'esthétique théâtrale dans l'Europe entière, de grands "animateurs", dans les années 30, défenderont sur les scènes du pays et sur les routes une conception nouvelle de la rprésentation théâtrale, fondée sur une ferme exigence artistique et la conquête de nouveaux publics. reconnues, valorisées et institutionalisées à la Libération , leur initiatives, enrichies de quelques autres, constitueront l'ossature d'un paysage théâtrale encore présent aujourd'hui, renouvelé cependant par la déflagration contestataire de 1968 et le gran "foisonnement "alternatif" qui s'en est suivi dans les années 70. révélateur privilégié de la nation dont il est issu, le théâtre s'y affirme ainsi porteur de doute et d'utopies, d'énergies et de fragilité, de subversion et d'iendtité, toujours en crise. |
La mémoire en jeu : une histoire du théatre de langue française en Belgique (XIX e - XXe) [texte imprimé] / Paul Aron, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Théâtre national de Belgique, 1995 . - 380 p. ISBN : 978-2-87317-047-9 Langues : Français Catégories : | Théâtre
| Index. décimale : | C.03.1. Théâtre | Résumé : | Etablissant passerelles et connexions entre toutes les compsantes de la création théâtrale -écriture, jeu d'acteur, scénographie, mise en scène, idéologies, contexte économique et politique- ce livre, publié à l'initiative du Théâtre de la Communauté française de Belgique, tente d'écrire l'histoire globale d'un art fondamentalement complexe et collectif.
au fil d'une approche chronologique en quatres périodes, de 1830 à nos jours, l'ouvrage de synthèse de paul Aron montre comment, apres avoir subi pendant longtemps l'influence des tournées parisiennes et du théâtre français, le théâtre belge de langue française progressivement s'émancipe et s'affranchit.
Après les poètes dramatiques qui, à la charnière des deux siècles, contribuèrent aux transformations profondes de l'esthétique théâtrale dans l'Europe entière, de grands "animateurs", dans les années 30, défenderont sur les scènes du pays et sur les routes une conception nouvelle de la rprésentation théâtrale, fondée sur une ferme exigence artistique et la conquête de nouveaux publics. reconnues, valorisées et institutionalisées à la Libération , leur initiatives, enrichies de quelques autres, constitueront l'ossature d'un paysage théâtrale encore présent aujourd'hui, renouvelé cependant par la déflagration contestataire de 1968 et le gran "foisonnement "alternatif" qui s'en est suivi dans les années 70. révélateur privilégié de la nation dont il est issu, le théâtre s'y affirme ainsi porteur de doute et d'utopies, d'énergies et de fragilité, de subversion et d'iendtité, toujours en crise. |
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