Titre : | L'accès à la vie d'artiste : Sélection et consécration artistiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard Mauger, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Bellecombe-en-Bauges [France] : Editions du croquant | Année de publication : | 2006 | Collection : | Champ social | Importance : | 253 p. | Format : | 14 x 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-914968-21-8 | Langues : | Français | Catégories : | Art de la scène ; Artiste
| Résumé : | Cet ouvrage collectif est consacré aux « arts du spectacle » dans la société française contemporaine : il s’intéresse à la danse contemporaine, au théâtre et au cinéma, d’une part, aux musiciens, d’autre part (de l’orchestre symphonique au rap en passant par le rock punk).
Chaque enquête est sous-tendue par la même question : celle des conditions et des modalités d’accès à « la vie d’artiste », des procédures de sélection et des formes de consécration artistiques, ou encore, dans le cadre de « la théorie des champs » de Pierre Bourdieu, celle du « droit d’entrée ».
Ainsi cet ensemble d’enquêtes met-il en évidence quelques-unes des propriétés requises pour accéder à telle ou telle « scène » des arts du spectacle : non seulement les savoir-faire, mais aussi les modalités de leur acquisition (apprentissage « sur le tas » / scolarisation des arts),
la valeur accordée à « l’authenticité » (chez les rappeurs) et la possible conversion des stigmates en emblèmes (chez les punks),
le nécessaire entretien de « la croyance » (dans l’intérêt du jeu et dans sa capacité à le jouer),
l’importance des « relations » (le « capital social »),
mais aussi les discriminations de genre, etc. |
L'accès à la vie d'artiste : Sélection et consécration artistiques [texte imprimé] / Gérard Mauger, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bellecombe-en-Bauges (France) : Editions du croquant, 2006 . - 253 p. ; 14 x 22 cm. - ( Champ social) . ISBN : 978-2-914968-21-8 Langues : Français Catégories : | Art de la scène ; Artiste
| Résumé : | Cet ouvrage collectif est consacré aux « arts du spectacle » dans la société française contemporaine : il s’intéresse à la danse contemporaine, au théâtre et au cinéma, d’une part, aux musiciens, d’autre part (de l’orchestre symphonique au rap en passant par le rock punk).
Chaque enquête est sous-tendue par la même question : celle des conditions et des modalités d’accès à « la vie d’artiste », des procédures de sélection et des formes de consécration artistiques, ou encore, dans le cadre de « la théorie des champs » de Pierre Bourdieu, celle du « droit d’entrée ».
Ainsi cet ensemble d’enquêtes met-il en évidence quelques-unes des propriétés requises pour accéder à telle ou telle « scène » des arts du spectacle : non seulement les savoir-faire, mais aussi les modalités de leur acquisition (apprentissage « sur le tas » / scolarisation des arts),
la valeur accordée à « l’authenticité » (chez les rappeurs) et la possible conversion des stigmates en emblèmes (chez les punks),
le nécessaire entretien de « la croyance » (dans l’intérêt du jeu et dans sa capacité à le jouer),
l’importance des « relations » (le « capital social »),
mais aussi les discriminations de genre, etc. |
|