Titre : | La crise de l'art contemporain : : utopie, démocratie et comédie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves Michaud, Auteur | Editeur : | Paris [France] : PUF | Année de publication : | 1998 | Importance : | 285 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-048947-4 | Langues : | Français | Catégories : | Art contemporain
| Index. décimale : | E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques | Résumé : | Depuis 1991, une polémique fait rage sur l'art contemporain. Les accusateurs s'en prennent aux impostures ou aux hermétismes des héritiers de Duchamp et de Warhol. Leurs adversaires défendent les valeurs d'une avant-garde vieille de 150 ans.
Cette crise est l'indice d'un malaise irrémédiable touchant le rôle de l'art dans nos sociétés.
Nous vivons la fin de l'utopie de l'art, c'est-à -dire la fin d'une croyance dans les pouvoirs de critique, de transfiguration et surtout de communication de l'art. Quand la culture devient un monde séparé destiné au loisir, quand les valeurs de la démocratie remettent en cause la déférence forcée du public pour les goûts de l'élite, quand il ne peut plus y avoir ni prophètes ni mages, il reste la comédie de l'avant-gardisme d'Etat s'efforçant en vain de produire administrativement du sens.
Cela n'empêchera pas les artistes, ceux qui sont "bons-qu'à -ça" (Beckette),
de faire ce qu'ils ne peuvent s'empêcher de faire. L'art est en crise? Adieu les gestionnaires des avants-gardes! Place, de nouveau, aux artistes! | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction
Chapitre I : Histoire et arguments d'une crise
Chapitre II : La crise en contexte
Chapitre III : Comparaisons et contrastes : du bon usage de l'histoire
Chapitre IV : La crise de quoi?
Chapitre V : L'échec d'un sauvetage : défense des valeurs esthétiques et production administrative de sens
Chapitre VI : La fin de l'utopie de l'art
Conclusion |
La crise de l'art contemporain : : utopie, démocratie et comédie [texte imprimé] / Yves Michaud, Auteur . - Paris (6, Avenue Reille, 75685, France) : PUF, 1998 . - 285 p. ISBN : 978-2-13-048947-4 Langues : Français Catégories : | Art contemporain
| Index. décimale : | E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques | Résumé : | Depuis 1991, une polémique fait rage sur l'art contemporain. Les accusateurs s'en prennent aux impostures ou aux hermétismes des héritiers de Duchamp et de Warhol. Leurs adversaires défendent les valeurs d'une avant-garde vieille de 150 ans.
Cette crise est l'indice d'un malaise irrémédiable touchant le rôle de l'art dans nos sociétés.
Nous vivons la fin de l'utopie de l'art, c'est-à -dire la fin d'une croyance dans les pouvoirs de critique, de transfiguration et surtout de communication de l'art. Quand la culture devient un monde séparé destiné au loisir, quand les valeurs de la démocratie remettent en cause la déférence forcée du public pour les goûts de l'élite, quand il ne peut plus y avoir ni prophètes ni mages, il reste la comédie de l'avant-gardisme d'Etat s'efforçant en vain de produire administrativement du sens.
Cela n'empêchera pas les artistes, ceux qui sont "bons-qu'à -ça" (Beckette),
de faire ce qu'ils ne peuvent s'empêcher de faire. L'art est en crise? Adieu les gestionnaires des avants-gardes! Place, de nouveau, aux artistes! | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction
Chapitre I : Histoire et arguments d'une crise
Chapitre II : La crise en contexte
Chapitre III : Comparaisons et contrastes : du bon usage de l'histoire
Chapitre IV : La crise de quoi?
Chapitre V : L'échec d'un sauvetage : défense des valeurs esthétiques et production administrative de sens
Chapitre VI : La fin de l'utopie de l'art
Conclusion |
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