Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé ''Collection Portraits d'Artistes','BD''




Titre : La ville rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Matthys, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Frémok/FRMK Année de publication : 2009 Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35065-022-7 Prix : 28€ Langues : Français Catégories : Art graphique ; Collection SMartBe Mots-clés : 'collection Portraits d'Artistes','BD' Index. décimale : C.04.2. Dessin, peinture, estampage et lithographie Note de contenu : « Je suis si sûr d’être vivant. Impossible que je meure, je suis tellement sûr d’être vivant. Je suis fort, je vais leur montrer, personne ne pourra plus m’approcher, ils me laisseront passer, ils s’inclineront, ils seront obligés de le faire... Ils auront tous peur de moi ! Cette ville m’appartient ! »
Il y a peut-être un dieu dans la ville rouge. Ou un avorton minable. Il y a en tout cas une conscience qui visite, qui habite la ville. C’est avec du sang de boeuf récupéré dans les abattoirs de Charleroi que Michaël Matthys a brossé cette fresque sauvage et amoureuse.
La Ville Rouge, c'est Charleroi. Ces planches ont été exposées au centre Pompidou dans le cadre de l'exposition BD Reporters, ainsi qu'à la foire d'art contemporain de Bruxelles, ArtBrussels, avec la galerie Jacques Cerami.
"[…] Cent vingt planches [désormais 156] à lire et à décrypter d’un trait d’abord, selon le principe de l’image arrêtée ensuite. Matthys, depuis qu’il la scrute au-dedans, au-dehors, depuis qu’il s’époumone à en parcourir le ring [équivalent de nos périphériques et rocades] sens dessus dessous, développe une vision panoramique, toujours galopante, d’une ville qui le libère et l’étouffe tout en même temps.
Ça saigne, je vous le disais. Mais ça saigne, comme saigne un cœur aux abois de lendemains qui filent toujours plus vite, sans cesse plus incertains. Visions fulgurantes, d’apocalypses ou de rêve, selon le moment, métro, passants, places et monuments, Constantin Meunier et le Marsupilami, un homme qui marche et un qui court, des visages flous et d’autres qui s’écrasent dans l’anonymat, comme des voitures sur un ring…"En ligne : https://www.fremok.org/site.php?type=P&id=103 La ville rouge [texte imprimé] / Michael Matthys, Auteur . - Bruxelles (1070, Belgique) : Frémok/FRMK, 2009 . - 160 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-35065-022-7 : 28€
Langues : Français
Catégories : Art graphique ; Collection SMartBe Mots-clés : 'collection Portraits d'Artistes','BD' Index. décimale : C.04.2. Dessin, peinture, estampage et lithographie Note de contenu : « Je suis si sûr d’être vivant. Impossible que je meure, je suis tellement sûr d’être vivant. Je suis fort, je vais leur montrer, personne ne pourra plus m’approcher, ils me laisseront passer, ils s’inclineront, ils seront obligés de le faire... Ils auront tous peur de moi ! Cette ville m’appartient ! »
Il y a peut-être un dieu dans la ville rouge. Ou un avorton minable. Il y a en tout cas une conscience qui visite, qui habite la ville. C’est avec du sang de boeuf récupéré dans les abattoirs de Charleroi que Michaël Matthys a brossé cette fresque sauvage et amoureuse.
La Ville Rouge, c'est Charleroi. Ces planches ont été exposées au centre Pompidou dans le cadre de l'exposition BD Reporters, ainsi qu'à la foire d'art contemporain de Bruxelles, ArtBrussels, avec la galerie Jacques Cerami.
"[…] Cent vingt planches [désormais 156] à lire et à décrypter d’un trait d’abord, selon le principe de l’image arrêtée ensuite. Matthys, depuis qu’il la scrute au-dedans, au-dehors, depuis qu’il s’époumone à en parcourir le ring [équivalent de nos périphériques et rocades] sens dessus dessous, développe une vision panoramique, toujours galopante, d’une ville qui le libère et l’étouffe tout en même temps.
Ça saigne, je vous le disais. Mais ça saigne, comme saigne un cœur aux abois de lendemains qui filent toujours plus vite, sans cesse plus incertains. Visions fulgurantes, d’apocalypses ou de rêve, selon le moment, métro, passants, places et monuments, Constantin Meunier et le Marsupilami, un homme qui marche et un qui court, des visages flous et d’autres qui s’écrasent dans l’anonymat, comme des voitures sur un ring…"En ligne : https://www.fremok.org/site.php?type=P&id=103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 862a C.04.2.MAT.V. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Autofictions 07 : L'inframince : 07 : 12 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jean-Pierre Marquet, Artiste Editeur : ANGERS [FRANCE] : Jean-Pierre Marquet Année de publication : 2007 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 2000000020457 Prix : 19 € Note générale : autoédition : 12 livres de 12 chapitres de 12 planches - couverture blanche + bandeau - impression noir et blanc, livre collé. Épuisé, perdu... Langues : Français Catégories : Art plastique ; Collection SMartBe ; Dessin Mots-clés : 'Collection Portraits d'Artistes','BD' Index. décimale : C.04.2. Dessin, peinture, estampage et lithographie Note de contenu : VU DE LOIN, CELA POURRAIT RESSEMBLER à de la bande dessinée rapportée sur des cimaises. A du dessin et collages que revisiteraient ou compléteraient textes, exclamations, titres à l’emporte-pièce. A de l’art graphique apostrophé par des déclinaisons picturales. Et pourtant, en somme comme en détail, ce n’est ni ceci, ni cela, l’une comme l’autre de ces mises en bouche péchant automatiquement par leur subordination à des paramètres esthétiques dont Jean-Pierre Marquet n’a que faire, même s’il est un érudit en matière d’arts plastiques et, qui plus est, un inspecteur en arts plastiques des collèges et lycées de sa région. Sa partition, multipliée par des dizaines et, mieux, des douzaines de séries de planches déclinées, chacune, par douze, est une sorte d’art en soi. Une expression très personnelle et qui, même vue de loin, aguiche aussitôt le regard, le surprend, l’engage à s’approcher, à détailler, à ne surtout pas se satisfaire du seul premier coup d’œil. Voici une œuvre qui se mérite et, donc, s’explore, forme et fond se jumelant avec bonheur pour nous engager dans une mise en perspective qui, en bout de course, mais en bout de course seulement, aura délivré des secrets. Des secrets qui mettent autant en joue votre plaisir de lire que celui de voir, de savoir autant que de vous dérider. En ligne : http://autofictions.blogspot.com/search/label/%C3%A9ditions Autofictions 07 : L'inframince : 07 : 12 [document graphique à deux dimensions] / Jean-Pierre Marquet, Artiste . - ANGERS (Rue Béranger 12, 49100, FRANCE) : Jean-Pierre Marquet, 2007 . - 144 p.
ISSN : 2000000020457 : 19 €
autoédition : 12 livres de 12 chapitres de 12 planches - couverture blanche + bandeau - impression noir et blanc, livre collé. Épuisé, perdu...
Langues : Français
Catégories : Art plastique ; Collection SMartBe ; Dessin Mots-clés : 'Collection Portraits d'Artistes','BD' Index. décimale : C.04.2. Dessin, peinture, estampage et lithographie Note de contenu : VU DE LOIN, CELA POURRAIT RESSEMBLER à de la bande dessinée rapportée sur des cimaises. A du dessin et collages que revisiteraient ou compléteraient textes, exclamations, titres à l’emporte-pièce. A de l’art graphique apostrophé par des déclinaisons picturales. Et pourtant, en somme comme en détail, ce n’est ni ceci, ni cela, l’une comme l’autre de ces mises en bouche péchant automatiquement par leur subordination à des paramètres esthétiques dont Jean-Pierre Marquet n’a que faire, même s’il est un érudit en matière d’arts plastiques et, qui plus est, un inspecteur en arts plastiques des collèges et lycées de sa région. Sa partition, multipliée par des dizaines et, mieux, des douzaines de séries de planches déclinées, chacune, par douze, est une sorte d’art en soi. Une expression très personnelle et qui, même vue de loin, aguiche aussitôt le regard, le surprend, l’engage à s’approcher, à détailler, à ne surtout pas se satisfaire du seul premier coup d’œil. Voici une œuvre qui se mérite et, donc, s’explore, forme et fond se jumelant avec bonheur pour nous engager dans une mise en perspective qui, en bout de course, mais en bout de course seulement, aura délivré des secrets. Des secrets qui mettent autant en joue votre plaisir de lire que celui de voir, de savoir autant que de vous dérider. En ligne : http://autofictions.blogspot.com/search/label/%C3%A9ditions Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1646a C.04.2. MAR.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Magazine (numéro 01) : Autofictions Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jean-Pierre Marquet, Artiste Mention d'édition : octobre 2007 Editeur : ANGERS [FRANCE] : Jean-Pierre Marquet Année de publication : 2007 Importance : 6 p Présentation : dessins Prix : 8€ Langues : Français Catégories : Art contemporain ; Collection SMartBe ; Dessin Mots-clés : 'Collection Portraits d'Artistes','BD' Index. décimale : C.04.2. Dessin, peinture, estampage et lithographie Note de contenu : Jean-Pierre MARQUET, né en 1971, vit et travaille à Nantes et expose depuis 1992 des planches intitulées autofictions. Les premières planches sont regroupées dans une série d'ouvrages qui, en suivant l'équation 12 mois, se décline en 12 livres de 12 chapitres de 12 planches, soit 1728 pages photocopiées et auto éditées. Aujourd'hui, les planches se poursuivent, se déploient et s'exposent sur le blog. La série de planches autofictions joue avec l’esthétique du carnet, qu’il soit de voyage ou de bord, et détourne les pensées autobiographiques du journal intime pour devenir un livre des possibles. Collages bricolés, traits spontanés et réflexions pseudo-savantes génèrent une pratique en marge du quotidien. Faites à la main tenant un crayon, les planches tiennent de l'ordre fragile du hasard et de l'intuitif. En associant dessins inachevés et photos trouvées, ratures et remords, oublis et souvenirs, les autofictions sont à regarder, à lire et à deviner. L'ouvrage Autofictions est un temps de "pause" qui fragmente le calendrier, un mode d'emploi du temps perdu. En ligne : https://autofictions.blogspot.com/ Magazine (numéro 01) : Autofictions [document graphique à deux dimensions] / Jean-Pierre Marquet, Artiste . - octobre 2007 . - ANGERS (Rue Béranger 12, 49100, FRANCE) : Jean-Pierre Marquet, 2007 . - 6 p : dessins.
8€
Langues : Français
Catégories : Art contemporain ; Collection SMartBe ; Dessin Mots-clés : 'Collection Portraits d'Artistes','BD' Index. décimale : C.04.2. Dessin, peinture, estampage et lithographie Note de contenu : Jean-Pierre MARQUET, né en 1971, vit et travaille à Nantes et expose depuis 1992 des planches intitulées autofictions. Les premières planches sont regroupées dans une série d'ouvrages qui, en suivant l'équation 12 mois, se décline en 12 livres de 12 chapitres de 12 planches, soit 1728 pages photocopiées et auto éditées. Aujourd'hui, les planches se poursuivent, se déploient et s'exposent sur le blog. La série de planches autofictions joue avec l’esthétique du carnet, qu’il soit de voyage ou de bord, et détourne les pensées autobiographiques du journal intime pour devenir un livre des possibles. Collages bricolés, traits spontanés et réflexions pseudo-savantes génèrent une pratique en marge du quotidien. Faites à la main tenant un crayon, les planches tiennent de l'ordre fragile du hasard et de l'intuitif. En associant dessins inachevés et photos trouvées, ratures et remords, oublis et souvenirs, les autofictions sont à regarder, à lire et à deviner. L'ouvrage Autofictions est un temps de "pause" qui fragmente le calendrier, un mode d'emploi du temps perdu. En ligne : https://autofictions.blogspot.com/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1697a C.04.2. MAR.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible