Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
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Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation B.01.7.



De l'autre côté du regard / Anne Henrion
Titre : De l'autre côté du regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Henrion, Auteur ; Cécile Swaeles, Auteur ; Claire Goethals, Auteur Editeur : Virginal [Belgique] : Hopi'conte asbl Année de publication : 2003 Importance : 110 p Langues : Français Catégories : Art du cirque Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : Ce livre a été écrit à l'occasion des 10 ans de notre ASBL. Nous l'avons écrit pour partager les moments d'ombre et de lumière vécus avec les enfants malades, les contes pour bagages.
De l'autre côté du regard [texte imprimé] / Anne Henrion, Auteur ; Cécile Swaeles, Auteur ; Claire Goethals, Auteur . - Virginal (Rue du Centre 19, 1460, Belgique) : Hopi'conte asbl, 2003 . - 110 p.
Langues : Français
Catégories : Art du cirque Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : Ce livre a été écrit à l'occasion des 10 ans de notre ASBL. Nous l'avons écrit pour partager les moments d'ombre et de lumière vécus avec les enfants malades, les contes pour bagages.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0887a B.01.7. HEN.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le blog de 100drine / Collectif
Titre : Le blog de 100drine Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2017 Importance : 60 p. Langues : Français Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : Qui est 100drine?
100drine (Sandrine), petite amie d’Hubert, personnage de fiction, tient son blog depuis novembre 2005: www.100drine.be (link is external). Ce blog peLa glaciation maternelle…un truc de dingue… Pourtant les beaux jours reviennent mais chez mwa, il souffle le vent le plus gelant de tout l’univers et de toute l’année. Ma mère ne décolère pas. Enfin si. Elle se tait. C’est pire je choisis de poursuivre l’aventure d’Hubert et d’ouvrir un espace d’échange. Via Internet et par les blogs en particulier, des millions d’ados du monde entier livrent leurs états d’âme, partagent leurs questions, leurs peurs, leurs fou-rires, s’échangent des infos,… un peu à la manière d’un journal intime des temps modernes. Ils maîtrisent techniquement et manipulent quotidiennement ce média: un adolescent sur deux a son propre blog. Ce coin de toile, le blog de 100drine vient donc s’inscrire dans cette communauté virtuelle.
Pour se différencier dans cette masse et garder son objectif de projet de prévention primaire, il s’impose dans un ton, une forme d’écriture différente: lafiction. Cette option permet de jouer sur les mêmes ressorts identificatoires que le livre tout en mettant en avant un espace via lequel chacun peut réagir. En effet, ce blog fait le pari d’ouvrir un espace d’écriture participative, il s’agit d’un blog à plusieurs mains dans lequel chacun peut venir à son tour déposer son petit grain de sel, prendre la plume, envoyer des photos, des dessins,…
C’est dans la partie réservée aux amis de 100drine: www.100drine.be/amis (link is external)
C’est à ce stade que le recours à la fiction prend tout son sens et offre ici un autre avantage, nettement plus important. Dans le cadre d’un cours de morale, un atelier d’écriture, une AMO,… il est probablement plus aisé d’aborder une thématique par le biais de la fiction parce que cela renforce la spontanéité et protège l’intimité. À titre de comparaison, on prendra le jeu de rôle tel qu’il est utilisé comme moteur en formation d’adulte. En jouant un rôle je puis m’exprimer avec d’autant plus de liberté que je peux, si nécessaire, me protéger en disant «ce n’est pas moi qui pense ou fais cela, c’est le personnage que l’on m’a demandé de jouer». Respecter cette protection est un élément essentiel du processus.Le blog de 100drine [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance, 2017 . - 60 p.
Langues : Français
Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : Qui est 100drine?
100drine (Sandrine), petite amie d’Hubert, personnage de fiction, tient son blog depuis novembre 2005: www.100drine.be (link is external). Ce blog peLa glaciation maternelle…un truc de dingue… Pourtant les beaux jours reviennent mais chez mwa, il souffle le vent le plus gelant de tout l’univers et de toute l’année. Ma mère ne décolère pas. Enfin si. Elle se tait. C’est pire je choisis de poursuivre l’aventure d’Hubert et d’ouvrir un espace d’échange. Via Internet et par les blogs en particulier, des millions d’ados du monde entier livrent leurs états d’âme, partagent leurs questions, leurs peurs, leurs fou-rires, s’échangent des infos,… un peu à la manière d’un journal intime des temps modernes. Ils maîtrisent techniquement et manipulent quotidiennement ce média: un adolescent sur deux a son propre blog. Ce coin de toile, le blog de 100drine vient donc s’inscrire dans cette communauté virtuelle.
Pour se différencier dans cette masse et garder son objectif de projet de prévention primaire, il s’impose dans un ton, une forme d’écriture différente: lafiction. Cette option permet de jouer sur les mêmes ressorts identificatoires que le livre tout en mettant en avant un espace via lequel chacun peut réagir. En effet, ce blog fait le pari d’ouvrir un espace d’écriture participative, il s’agit d’un blog à plusieurs mains dans lequel chacun peut venir à son tour déposer son petit grain de sel, prendre la plume, envoyer des photos, des dessins,…
C’est dans la partie réservée aux amis de 100drine: www.100drine.be/amis (link is external)
C’est à ce stade que le recours à la fiction prend tout son sens et offre ici un autre avantage, nettement plus important. Dans le cadre d’un cours de morale, un atelier d’écriture, une AMO,… il est probablement plus aisé d’aborder une thématique par le biais de la fiction parce que cela renforce la spontanéité et protège l’intimité. À titre de comparaison, on prendra le jeu de rôle tel qu’il est utilisé comme moteur en formation d’adulte. En jouant un rôle je puis m’exprimer avec d’autant plus de liberté que je peux, si nécessaire, me protéger en disant «ce n’est pas moi qui pense ou fais cela, c’est le personnage que l’on m’a demandé de jouer». Respecter cette protection est un élément essentiel du processus.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01107a B.01.7. COL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Carnet de voyage de mon bébé né si tôt / Anne Pardou
Titre : Carnet de voyage de mon bébé né si tôt Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pardou, Auteur ; Christian Merveille, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et Santé Année de publication : 2016 Importance : 36 p. Langues : Français Catégories : Education ; Enfance Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : La naissance prématurée d’un nouveau-né et l’hospitalisation parfois très longue qui s’ensuit ont des répercussions multiples à court, moyen et long termes. En Europe le taux de prématurité se situe entre 5 et 10%. En Belgique il est de l’ordre de 8%.
Parmi les conséquences à court terme, on note les complications respiratoires, digestives, neurologiques et la mortalité. Parmi les conséquences à moyen et long termes on relève les handicaps, les problèmes de développement et d’apprentissage qui peuvent poursuivre l’individu jusqu’à la vieillesse. Ce qui perturbera le plus les parents dans leur vie quotidienne sont les difficultés de développement : retard ou absence des acquisitions normales pour l’âge et nécessité de supports multiples. La littérature est explicite à ce sujet. On note par ailleurs une augmentation du risque de dépression maternelle, une diminution des interactions mère-enfant, un retard du développement du langage perceptible très précocement et un retard de l’acquisition de la lecture, avec des conséquences sur le développement des interactions sociales et de la vie académique.
Beaucoup de modifications sont intervenues durant ces vingt dernières années dans les services de néonatalogie pour atténuer les répercussions défavorables de la prématurité : soins individualisés (NIDCAP), méthode kangourou, chambres parents-enfants, introduction de la musique et du chant. Pour pallier le retard d’acquisition du langage, des études récentes ont permis de démontrer que la lecture précoce, au prématuré, d’un livre par les parents entraînait chez ces derniers un sentiment de normalité et de contrôle, une augmentation du sentiment de proximité et une poursuite de la lecture après la sortie du service néonatal[1]. Elles ont montré aussi que les échanges et vocalisations entre enfant et parents, assimilés à du langage non verbal, augmentent alors très sérieusement[2] avec des répercussions positives sur le développement du langage décelées à 7 et 18 mois[3].
Inspirée par des initiatives semblables à Toronto et Boston, Anne Pardou, néonatalogiste, professeure honoraire à l’ULB et membre de la commission Art et santé de Culture & Démocratie[4], a imaginé, avec Christian Merveille, auteur et chanteur pour enfants, un livre qui sera offert en 2016 aux 700 grands prématurés en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le soutien des 11 équipes des services de néonatalogie de la FWB : Carnet de voyage de mon bébé né si tôt, illustré par des dessins d’enfants des 2èmes préparatoires de l’École Hamaide à Bruxelles.Carnet de voyage de mon bébé né si tôt [texte imprimé] / Anne Pardou, Auteur ; Christian Merveille, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Culture et Santé, 2016 . - 36 p.
Langues : Français
Catégories : Education ; Enfance Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : La naissance prématurée d’un nouveau-né et l’hospitalisation parfois très longue qui s’ensuit ont des répercussions multiples à court, moyen et long termes. En Europe le taux de prématurité se situe entre 5 et 10%. En Belgique il est de l’ordre de 8%.
Parmi les conséquences à court terme, on note les complications respiratoires, digestives, neurologiques et la mortalité. Parmi les conséquences à moyen et long termes on relève les handicaps, les problèmes de développement et d’apprentissage qui peuvent poursuivre l’individu jusqu’à la vieillesse. Ce qui perturbera le plus les parents dans leur vie quotidienne sont les difficultés de développement : retard ou absence des acquisitions normales pour l’âge et nécessité de supports multiples. La littérature est explicite à ce sujet. On note par ailleurs une augmentation du risque de dépression maternelle, une diminution des interactions mère-enfant, un retard du développement du langage perceptible très précocement et un retard de l’acquisition de la lecture, avec des conséquences sur le développement des interactions sociales et de la vie académique.
Beaucoup de modifications sont intervenues durant ces vingt dernières années dans les services de néonatalogie pour atténuer les répercussions défavorables de la prématurité : soins individualisés (NIDCAP), méthode kangourou, chambres parents-enfants, introduction de la musique et du chant. Pour pallier le retard d’acquisition du langage, des études récentes ont permis de démontrer que la lecture précoce, au prématuré, d’un livre par les parents entraînait chez ces derniers un sentiment de normalité et de contrôle, une augmentation du sentiment de proximité et une poursuite de la lecture après la sortie du service néonatal[1]. Elles ont montré aussi que les échanges et vocalisations entre enfant et parents, assimilés à du langage non verbal, augmentent alors très sérieusement[2] avec des répercussions positives sur le développement du langage décelées à 7 et 18 mois[3].
Inspirée par des initiatives semblables à Toronto et Boston, Anne Pardou, néonatalogiste, professeure honoraire à l’ULB et membre de la commission Art et santé de Culture & Démocratie[4], a imaginé, avec Christian Merveille, auteur et chanteur pour enfants, un livre qui sera offert en 2016 aux 700 grands prématurés en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le soutien des 11 équipes des services de néonatalogie de la FWB : Carnet de voyage de mon bébé né si tôt, illustré par des dessins d’enfants des 2èmes préparatoires de l’École Hamaide à Bruxelles.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01078a B.01.7. PAR.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible En communs / Hervé Le Crosnier
Titre : En communs : Une introduction aux communs de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Le Crosnier, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : 2015 Importance : 252 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-60-2 Langues : Français Catégories : Education Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : Dans ce recueil de ses articles publiés au cours de ces dernières années, Hervé Le Crosnier trace les contours d'une conception ouverte et coopérative des savoirs. En communs : Une introduction aux communs de la connaissance [texte imprimé] / Hervé Le Crosnier, Auteur . - Caen (rue des Croisiers 35C, 14000, France) : C&F éditions, 2015 . - 252 p.
ISBN : 978-2-915825-60-2
Langues : Français
Catégories : Education Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : Dans ce recueil de ses articles publiés au cours de ces dernières années, Hervé Le Crosnier trace les contours d'une conception ouverte et coopérative des savoirs. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01193a B.01.7.LEC.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les dérives identitaires. Identités et discriminations
Titre : Les dérives identitaires. Identités et discriminations : papiers libres 2005. Dossier pédagogique pour le secondaire Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Amnesty International Année de publication : 2005 Importance : 99 p Langues : Français Catégories : Dossier ; Racisme Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Les dérives identitaires. Identités et discriminations : papiers libres 2005. Dossier pédagogique pour le secondaire [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Amnesty International, 2005 . - 99 p.
Langues : Français
Catégories : Dossier ; Racisme Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0153a B.01.7. DER Livre Centre de doc Documentaires Disponible Erf Goed! / Hilde Schoefs
PermalinkL'évolution des savoirs sur la parentalité / Gérard Neyrand
PermalinkLes grandes questions / Philosophie-Enfance
PermalinkLe guide de l'antiracisme / Didier De Laveleye
PermalinkLe journal de l'alpha, 184. Questions de genre / Lire et Ecrire
PermalinkLe journal de l'alpha, 198. Se former : liberté ? contrainte ? / Lire et Ecrire
PermalinkLe journal de l'alpha, 203. Journal de l'alpha / Collectif Alpha
PermalinkLe journal de l'alpha, 205. Comment on apprend / Collectif
PermalinkLe journal de l'alpha, 206. Les partenariats, un plus pour l'alpha / Lire et Ecrire
PermalinkMémento de la citoyenneté en Communauté française / Démocratie ou Barbarie. Coordination pédagogique
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