Titre : | L'art en conflit : l'oeuvre de l'esprit entre droit et sociologie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Edelman, Auteur ; Nathalie Heinich, Auteur | Editeur : | Paris [France] : La Découverte | Année de publication : | 2002 | Collection : | Armillaire | Importance : | 274 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7071-3516-2 | Langues : | Français | Catégories : | Oeuvre d'art ; Sociologie
| Résumé : | Les organisateurs d'expositions sont-ils des auteurs? A quelles conditions le vandalisme peut-il devenir une performance d'art contempotain? Comment les oeuvres d'art illustrent-elles les déplacementsentre sigularité et universalité? L'oeuvre d'art peut-elle être considèrée comme une information ou une opinion? Qu'est-ce que l'authenticité, et est-il vraiment nécessaire qu'un tableauai été exécuté par son signataire? Faut-il voir dans l'emission télévisée Loft Story une régression de la civilisation ou un prgres de l'autheticité? Y a-t-il plus ou moins de censure en art aujourd'hui, et quels en sont les enjeux pour la démocratie?
A ces questions sont données ici dux catégories de réponse -juridiques et sociologiques- en même temps qu'une réflexion commune sur leurs convergences et leurs différences. Car ce livrervèle d'un genre inédit: à la fois recueil d'articles, dialogues entre deux chercheurs et comparaison entre deux regards différents - celui du droit, celui de la sociologie - sur un même objet: l'art, et plus précisement le statut et d'oeuvre desprit.
Au-dela de ce qui distingue la démarche du juriste et du sociologue (par exemple la temporalité, le rapport à la norme, l'interactivité avec les acteurs),
on voit ainsi s'élaborer, à prtir de cas précis, une réflexion concrète sur quelques fondements anthropologiques du rapport à l'art dans notre société - dont émerge en particulier, toujours présente, la notion de personne. |
L'art en conflit : l'oeuvre de l'esprit entre droit et sociologie [texte imprimé] / Bernard Edelman, Auteur ; Nathalie Heinich, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 74013, France) : La Découverte, 2002 . - 274 p.. - ( Armillaire) . ISBN : 978-2-7071-3516-2 Langues : Français Catégories : | Oeuvre d'art ; Sociologie
| Résumé : | Les organisateurs d'expositions sont-ils des auteurs? A quelles conditions le vandalisme peut-il devenir une performance d'art contempotain? Comment les oeuvres d'art illustrent-elles les déplacementsentre sigularité et universalité? L'oeuvre d'art peut-elle être considèrée comme une information ou une opinion? Qu'est-ce que l'authenticité, et est-il vraiment nécessaire qu'un tableauai été exécuté par son signataire? Faut-il voir dans l'emission télévisée Loft Story une régression de la civilisation ou un prgres de l'autheticité? Y a-t-il plus ou moins de censure en art aujourd'hui, et quels en sont les enjeux pour la démocratie?
A ces questions sont données ici dux catégories de réponse -juridiques et sociologiques- en même temps qu'une réflexion commune sur leurs convergences et leurs différences. Car ce livrervèle d'un genre inédit: à la fois recueil d'articles, dialogues entre deux chercheurs et comparaison entre deux regards différents - celui du droit, celui de la sociologie - sur un même objet: l'art, et plus précisement le statut et d'oeuvre desprit.
Au-dela de ce qui distingue la démarche du juriste et du sociologue (par exemple la temporalité, le rapport à la norme, l'interactivité avec les acteurs),
on voit ainsi s'élaborer, à prtir de cas précis, une réflexion concrète sur quelques fondements anthropologiques du rapport à l'art dans notre société - dont émerge en particulier, toujours présente, la notion de personne. |
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