Titre : | Les hors-champs de l'art : prisons, psychiatrie, quelles actions artistiques ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cassandre/Horschamp, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : Cassandre/Horschamp | Année de publication : | 2007 | Autre Editeur : | Colleville : Éditions Noÿs | Importance : | 1 vol. (278 p.) | Présentation : | couv. ill., ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-917014-00-4 | Note générale : | La couv. porte en plus : "abris, asiles, chantiers de l'art". - Contient les actes de deux rencontres tenues à la Chapelle des Récollets à Paris : "L'art en difficultés-Abris, chantiers et asiles de l'art" en décembre 2004 et "L'art en difficultés-Derrière les barreaux" en mars 2006, organisées par le Pôle de ressources art et société de "Cassandre"-Horschamps dans le cadre du cycle de rencontres "L'art en difficultés". - Bibliogr. et filmogr. p. 275 | Langues : | Français | Catégories : | Art ; Prison ; Santé
| Mots-clés : | Publics fragilisés divers | Index. décimale : | B.03.8. Publics fragilisés divers | Résumé : | Depuis décembre 2004, le pôle de ressources Art et société de "Cassandre"/Horchamp organise un cycle intitulé "L'art en difficultés". Ces débats et rencontres ont eu pour objet de se pencher le plus attentivement possible - en analysant l'ensemble de ses effets - sur l'intervention artistique dans les lieux de l'enfermement et de la relégation sociale ou culturelle.
Ces lieux où, pour reprendre la belle expression de Jean Oury, l'art et la culture "ne vont pas de soi".
Les expériences relatées nous rappellent que, sauf à se satisfaire d'un rôle d'ornement ou de divertissement, l'art a depuis toujours maille à partir avec les états extrêmes, avec la "folie", avec ce que l'on appelle la "marge" (pour mieux faire oublier qu'elle est au centre).
Nous avons voulu, avec ces "Hors-champs de l'art", restituer la vivacité et la pertinence de ces débats sur un puissant enjeu qui, loin de se satisfaire d'une attitude compassionnelle, ou d'un "exotisme" à la mode, relève de l'avenir de notre civilisation.
Il ne s'agit pas de défendre des pratiques de "réinsertion", d'"accompagnement social" ou de "pacification", mais d'évoquer un véritable ressourcement de l'art.
Pour que la création redevienne la pratique d'"échange symbolique" qu'elle ne devrait jamais cesser d'être: un outil pour accéder à une humanité plus grande. (4ème couv.) |
Les hors-champs de l'art : prisons, psychiatrie, quelles actions artistiques ? [texte imprimé] / Cassandre/Horschamp, Editeur scientifique . - Paris : Cassandre/Horschamp : Colleville : Éditions Noÿs, 2007 . - 1 vol. (278 p.) : couv. ill., ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-917014-00-4 La couv. porte en plus : "abris, asiles, chantiers de l'art". - Contient les actes de deux rencontres tenues à la Chapelle des Récollets à Paris : "L'art en difficultés-Abris, chantiers et asiles de l'art" en décembre 2004 et "L'art en difficultés-Derrière les barreaux" en mars 2006, organisées par le Pôle de ressources art et société de "Cassandre"-Horschamps dans le cadre du cycle de rencontres "L'art en difficultés". - Bibliogr. et filmogr. p. 275 Langues : Français Catégories : | Art ; Prison ; Santé
| Mots-clés : | Publics fragilisés divers | Index. décimale : | B.03.8. Publics fragilisés divers | Résumé : | Depuis décembre 2004, le pôle de ressources Art et société de "Cassandre"/Horchamp organise un cycle intitulé "L'art en difficultés". Ces débats et rencontres ont eu pour objet de se pencher le plus attentivement possible - en analysant l'ensemble de ses effets - sur l'intervention artistique dans les lieux de l'enfermement et de la relégation sociale ou culturelle.
Ces lieux où, pour reprendre la belle expression de Jean Oury, l'art et la culture "ne vont pas de soi".
Les expériences relatées nous rappellent que, sauf à se satisfaire d'un rôle d'ornement ou de divertissement, l'art a depuis toujours maille à partir avec les états extrêmes, avec la "folie", avec ce que l'on appelle la "marge" (pour mieux faire oublier qu'elle est au centre).
Nous avons voulu, avec ces "Hors-champs de l'art", restituer la vivacité et la pertinence de ces débats sur un puissant enjeu qui, loin de se satisfaire d'une attitude compassionnelle, ou d'un "exotisme" à la mode, relève de l'avenir de notre civilisation.
Il ne s'agit pas de défendre des pratiques de "réinsertion", d'"accompagnement social" ou de "pacification", mais d'évoquer un véritable ressourcement de l'art.
Pour que la création redevienne la pratique d'"échange symbolique" qu'elle ne devrait jamais cesser d'être: un outil pour accéder à une humanité plus grande. (4ème couv.) |
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