Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
On est tous dans le brouillard / Colette Petonnet
Titre : On est tous dans le brouillard Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Petonnet, Auteur Editeur : Editions Galilée Année de publication : 1979 Importance : 260 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0130-4 Langues : Français Catégories : Analyse Mots-clés : Banlieue Index. décimale : E.02. Anthropologie/ethnologie de la culture Note de contenu : On est tous dans le brouillard est un ouvrage ethnographique des sous-prolétaires de la banlieue parisienne : c'est une monographie. L'œuvre a été publiée une première fois en 1979, puis elle a fait l'objet de plusieurs rééditions aux cours desquelles elle a été remaniée. Ce texte révèle cinq années de travail de terrain qui ont permis de vérifier empiriquement l'hypothèse de recherche. C. Pétonnet s'inspire de l'opinion commune, de la doxa, pour appréhender les milieux sous-prolétaires. Ces derniers étant méconnus, ils sont souvent en proie à des idées reçues contre lesquelles l'auteur tend à lutter. Ces gens sont perçus comme des marginaux, et plus exactement comme des êtres anormaux et donc dangereux. Le chercheur va tenter de définir la marginalité en partant de l'hypothèse qu'il en existe plusieurs catégories. Pour vérifier cette hypothèse qui devient un point de départ à l'expérimentation, C. Pétonnet va essayer de comprendre l'émergence de ces gens marginaux en la considérant comme un symptôme d'une réalité sociale
[...] Les personnes marginales tiennent le rôle du pharmacos des Athéniens : elles sont toutes à la fois méprisées car elles drainent les impuretés, mais aussi vénérées puisque leur mort, qu’elle soit physique ou symbolique, est bénéfique à l’ensemble de la société Lecture critique Ce texte nous apprend, grâce à une description détaillée et une analyse pertinente, les divers niveaux de la vie quotidienne des sous-prolétaires. C. Pétonnet semble avoir mis une priorité sur l’expérience personnelle du terrain. Elle a mené une observation directe des comportements sociaux en s’investissant dans des relations humaines.
On est tous dans le brouillard [texte imprimé] / Colette Petonnet, Auteur . - [S.l.] : Editions Galilée, 1979 . - 260 p.
ISBN : 978-2-7186-0130-4
Langues : Français
Catégories : Analyse Mots-clés : Banlieue Index. décimale : E.02. Anthropologie/ethnologie de la culture Note de contenu : On est tous dans le brouillard est un ouvrage ethnographique des sous-prolétaires de la banlieue parisienne : c'est une monographie. L'œuvre a été publiée une première fois en 1979, puis elle a fait l'objet de plusieurs rééditions aux cours desquelles elle a été remaniée. Ce texte révèle cinq années de travail de terrain qui ont permis de vérifier empiriquement l'hypothèse de recherche. C. Pétonnet s'inspire de l'opinion commune, de la doxa, pour appréhender les milieux sous-prolétaires. Ces derniers étant méconnus, ils sont souvent en proie à des idées reçues contre lesquelles l'auteur tend à lutter. Ces gens sont perçus comme des marginaux, et plus exactement comme des êtres anormaux et donc dangereux. Le chercheur va tenter de définir la marginalité en partant de l'hypothèse qu'il en existe plusieurs catégories. Pour vérifier cette hypothèse qui devient un point de départ à l'expérimentation, C. Pétonnet va essayer de comprendre l'émergence de ces gens marginaux en la considérant comme un symptôme d'une réalité sociale
[...] Les personnes marginales tiennent le rôle du pharmacos des Athéniens : elles sont toutes à la fois méprisées car elles drainent les impuretés, mais aussi vénérées puisque leur mort, qu’elle soit physique ou symbolique, est bénéfique à l’ensemble de la société Lecture critique Ce texte nous apprend, grâce à une description détaillée et une analyse pertinente, les divers niveaux de la vie quotidienne des sous-prolétaires. C. Pétonnet semble avoir mis une priorité sur l’expérience personnelle du terrain. Elle a mené une observation directe des comportements sociaux en s’investissant dans des relations humaines.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1424a E.02. PET Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Des Universels : Essais et conférences Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Balibar, Auteur Editeur : Editions Galilée Année de publication : 2016 Collection : La philosophie en effet Importance : 192p. Format : 15x24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0914-0 Prix : 26€ Langues : Français Catégories : Anthropologie Mots-clés : universalisme,universel,universaux,philosophie,politique, Index. décimale : E.02. Anthropologie/ethnologie de la culture Note de contenu : Dans ce recueil, on a voulu contribuer à la clarification des débats sur le sens et la valeur de l’universalisme en problématisant la notion de l’universel. Elle ne saurait être univoque, mais doit être pluralisée, ou plutôt différenciée, pour deux raisons dont l’ensemble fait une dialectique sans fin préétablie : d’une part, toute énonciation de l’universel (par exemple, les « droits de l’homme ») est située dans un cadre géographique et historique (on peut dire une civilisation) qui l’affecte dans sa forme et son contenu ; d’autre part, l’énonciation de l’universel n’est pas tant un facteur d’unification des êtres humains que de conflit entre eux et avec eux-mêmes. Encore faut-il essayer de mettre un peu d’ordre dans cette équivocité de l’universel, qui tout à la fois engendre la dérive des discours universalistes et aide à formuler l’exigence qui les traverse.
Au terme d’un parcours « constructif » et « déconstructif », trois apories sont énumérées, relativement au monde avec ses « places », au sujet collectif (le « nous » et ses « autres »), à la communauté politique (la « cité » ou « citoyenneté »). Leur ensemble confère à la nouvelle querelle des universaux dont nous sommes les témoins ou les acteurs son caractère indissociablement philosophique et politique. L’auteur propose de les articuler avec les thèmes venus au premier plan de son travail dans les dernières années : celui des différences anthropologiques et celui de la traduction inégalitaire des langues qui « se parlent » entre elles. À la notion d’un multiversum expressif qui se situerait au-delà de l’unité, répond la figure d’un sujet quasi transcendantal, pour qui la question ontologique qui le constitue en même temps qu’elle le condamne à l’errance est justement celle de la multiplicité des différences de l’humain.En ligne : http://www.editions-galilee.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=3457 Des Universels : Essais et conférences [texte imprimé] / Etienne Balibar, Auteur . - [S.l.] : Editions Galilée, 2016 . - 192p. ; 15x24cm. - (La philosophie en effet) .
ISBN : 978-2-7186-0914-0 : 26€
Langues : Français
Catégories : Anthropologie Mots-clés : universalisme,universel,universaux,philosophie,politique, Index. décimale : E.02. Anthropologie/ethnologie de la culture Note de contenu : Dans ce recueil, on a voulu contribuer à la clarification des débats sur le sens et la valeur de l’universalisme en problématisant la notion de l’universel. Elle ne saurait être univoque, mais doit être pluralisée, ou plutôt différenciée, pour deux raisons dont l’ensemble fait une dialectique sans fin préétablie : d’une part, toute énonciation de l’universel (par exemple, les « droits de l’homme ») est située dans un cadre géographique et historique (on peut dire une civilisation) qui l’affecte dans sa forme et son contenu ; d’autre part, l’énonciation de l’universel n’est pas tant un facteur d’unification des êtres humains que de conflit entre eux et avec eux-mêmes. Encore faut-il essayer de mettre un peu d’ordre dans cette équivocité de l’universel, qui tout à la fois engendre la dérive des discours universalistes et aide à formuler l’exigence qui les traverse.
Au terme d’un parcours « constructif » et « déconstructif », trois apories sont énumérées, relativement au monde avec ses « places », au sujet collectif (le « nous » et ses « autres »), à la communauté politique (la « cité » ou « citoyenneté »). Leur ensemble confère à la nouvelle querelle des universaux dont nous sommes les témoins ou les acteurs son caractère indissociablement philosophique et politique. L’auteur propose de les articuler avec les thèmes venus au premier plan de son travail dans les dernières années : celui des différences anthropologiques et celui de la traduction inégalitaire des langues qui « se parlent » entre elles. À la notion d’un multiversum expressif qui se situerait au-delà de l’unité, répond la figure d’un sujet quasi transcendantal, pour qui la question ontologique qui le constitue en même temps qu’elle le condamne à l’errance est justement celle de la multiplicité des différences de l’humain.En ligne : http://www.editions-galilee.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=3457 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01269a E.02.BAL.U. Livre Centre de doc Documentaires Disponible