Titre : | Le musée, temple spectaculaire | Type de document : | texte imprimé | Editeur : | Lyon [France] : PUL, Presses Universitaires de Lyon | Année de publication : | 2002 | Collection : | Muséologies | Importance : | 222 p. | Format : | 15.5 X 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7297-0700-2 | Langues : | Français | Catégories : | Musée ; Patrimoine
| Résumé : | Aucun musée ne se ressemble, mais pas seulement pour des questions de collections. Un musée édifié par une université ou une congrégation religieuse possède des objectifs fondamentalement différents d'un établissement programmé par un office du tourisme, un groupe de bénévoles retraités ou une société de brocanteurs. Chacun de ces établissements peut cependant posséder les caractéristiques techniques d'un musée et se revendiquer comme tel. La plupart des définitions du musée, cependant, ne nous permettent pas vraiment de discerner les logiques différentes animant ces projets. Cet ouvrage entend s'attacher à l'étude du « projet muséal » et en détailler les différents discours, depuis les origines du concept jusqu'à nos jours. Par-delà l'histoire, il s'agit de percevoir les différentes facettes composant la mission du musée actuel et les stratégies qu'il développe. Autant de notions essentielles pour le management muséal. Ce sont principalement les cent dernières années, voire ce que l'on pourrait appeler « l'histoire récente du musée », qui sont abordées ici. Assez curieusement, la plupart des responsables de ces institutions dédiées à la mémoire développent une vision fort réductrice de l'histoire de leur musée et de ses projets. Nombreux sont ceux qui pensent « inventer » des missions dont l'origine leur est antérieure de plusieurs décennies. Il en va ainsi des arguments éducatifs, touristiques, économiques ou sociaux, parfois évoqués depuis des siècles. |
Le musée, temple spectaculaire [texte imprimé] . - Lyon (France) : PUL, Presses Universitaires de Lyon, 2002 . - 222 p. ; 15.5 X 24 cm. - ( Muséologies) . ISBN : 978-2-7297-0700-2 Langues : Français Catégories : | Musée ; Patrimoine
| Résumé : | Aucun musée ne se ressemble, mais pas seulement pour des questions de collections. Un musée édifié par une université ou une congrégation religieuse possède des objectifs fondamentalement différents d'un établissement programmé par un office du tourisme, un groupe de bénévoles retraités ou une société de brocanteurs. Chacun de ces établissements peut cependant posséder les caractéristiques techniques d'un musée et se revendiquer comme tel. La plupart des définitions du musée, cependant, ne nous permettent pas vraiment de discerner les logiques différentes animant ces projets. Cet ouvrage entend s'attacher à l'étude du « projet muséal » et en détailler les différents discours, depuis les origines du concept jusqu'à nos jours. Par-delà l'histoire, il s'agit de percevoir les différentes facettes composant la mission du musée actuel et les stratégies qu'il développe. Autant de notions essentielles pour le management muséal. Ce sont principalement les cent dernières années, voire ce que l'on pourrait appeler « l'histoire récente du musée », qui sont abordées ici. Assez curieusement, la plupart des responsables de ces institutions dédiées à la mémoire développent une vision fort réductrice de l'histoire de leur musée et de ses projets. Nombreux sont ceux qui pensent « inventer » des missions dont l'origine leur est antérieure de plusieurs décennies. Il en va ainsi des arguments éducatifs, touristiques, économiques ou sociaux, parfois évoqués depuis des siècles. |
|