Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Création numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles 2006-2010 / Culture - Audiovisuel - Arts numériques Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles
Titre : Création numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles 2006-2010 : Digital art in Wallonia-Brussels Federation Grants 2006-2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Culture - Audiovisuel - Arts numériques Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles Année de publication : 2011 Importance : 159 Langues : Anglais Français Catégories : Art numérique ; Communauté française ; Multimédia ; NTI ; Région bruxelles-capitale Index. décimale : C.01.3.1. Les NTI dans l'art et la culture Note de contenu : La publication "création numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles - soutiens 2006-2010" a été réalisée dans la perspective du bilan public de la commission consultative des arts numériques du 29 octobre 2011 où elle a été diffusée dans un premier temps. Création numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles 2006-2010 : Digital art in Wallonia-Brussels Federation Grants 2006-2010 [texte imprimé] / Culture - Audiovisuel - Arts numériques Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles, 2011 . - 159.
Langues : Anglais Français
Catégories : Art numérique ; Communauté française ; Multimédia ; NTI ; Région bruxelles-capitale Index. décimale : C.01.3.1. Les NTI dans l'art et la culture Note de contenu : La publication "création numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles - soutiens 2006-2010" a été réalisée dans la perspective du bilan public de la commission consultative des arts numériques du 29 octobre 2011 où elle a été diffusée dans un premier temps. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1253a C.01.3.1. MIN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Volontaire de gestion... Et pourquoi pas? / Julie Rijpens
Titre : Volontaire de gestion... Et pourquoi pas? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Rijpens, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 44 p Langues : Français Mots-clés : bénévolat volontariat Index. décimale : B.01.3. Exemples pratiques Note de contenu : Réalisé à l’occasion de "2011, année européenne du volontariat", le Service Emploi non marchand et Formation de la Direction générale de la Culture a voulu mettre à disposition du monde associatif un outil pédagogique, un instrument de travail ciblé sur les volontaires de gestion. Ceux qui s’impliquent et prennent des responsabilités dans les instances décisionnelles des associations : assemblée générale, conseil d’administration, comité de gestion, groupe de travail,… Leur rôle est important pour entretenir et surtout maintenir la dynamique et la qualité des actions culturelles et associatives. Toutefois, ils se trouvent souvent démunis, en manque de repères et d’outils pour mener à bien leur fonction.
«Volontaire de gestion… Et pourquoi pas ?» aborde de façon non exhaustive les questions et réponses que pose ce type de volontariat.Volontaire de gestion... Et pourquoi pas? [texte imprimé] / Julie Rijpens, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles, 2012 . - 44 p.
Langues : Français
Mots-clés : bénévolat volontariat Index. décimale : B.01.3. Exemples pratiques Note de contenu : Réalisé à l’occasion de "2011, année européenne du volontariat", le Service Emploi non marchand et Formation de la Direction générale de la Culture a voulu mettre à disposition du monde associatif un outil pédagogique, un instrument de travail ciblé sur les volontaires de gestion. Ceux qui s’impliquent et prennent des responsabilités dans les instances décisionnelles des associations : assemblée générale, conseil d’administration, comité de gestion, groupe de travail,… Leur rôle est important pour entretenir et surtout maintenir la dynamique et la qualité des actions culturelles et associatives. Toutefois, ils se trouvent souvent démunis, en manque de repères et d’outils pour mener à bien leur fonction.
«Volontaire de gestion… Et pourquoi pas ?» aborde de façon non exhaustive les questions et réponses que pose ce type de volontariat.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0827a B.01.3. RIJ Livre Centre de doc Documentaires Disponible 2000-2010. les longs métrages de long en large / Culture - Audiovisuel - Arts numériques Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles
Titre : 2000-2010. les longs métrages de long en large Type de document : texte imprimé Auteurs : Culture - Audiovisuel - Arts numériques Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 425 p Langues : Français Catégories : Audiovisuel ; Belgique ; Catalogue Index. décimale : C.01.1. Cinéma, documentaire, court métrage, animation, vidéo Note de contenu : Le catalogue "De Long en Large" présente une édition spéciale "2000-2010".
Le catalogue 2000-2010 De long en large reprend essentiellement les longs métrages aidés par la Commission de Sélection des films. Ils sont classés par ordre alphabétique de titres, par année de finition et en deux catégories : les majoritaires et les minoritaires.
Les informations concernant les films majoritaires reprennent une fiche technique, un synopsis, une filmographie et des extraits d’interviews ou de critique parue dans Cinergie.be au moment du tournage ou de la sortie des films cités. Les films minoritaires sont traités de manière plus succincte mais témoignent du travail des producteurs et des techniciens belges dans le domaine des coproductions internationales.
Chaque année est introduite par une séquence consacrée aux sujets abordés dans le cadre du Comité de Concertation.
Pour rappel, le Comité de concertation a été créé par Arrêté du Gouvernement de la Fédération Wallonie- Bruxelles le 9 juillet 1996. Sa mission est de remettre à la demande du Ministre ayant l’audiovisuel dans ses attributions des avis sur toute question de politique relative à la production et à la diffusion cinématographiques et audiovisuelles.
Les longs métrages produits par les Cinéastes Associés sont également repris : 4 films qui ont été produits dans un cadre low budget avec le soutien de la Ministre en charge du Cinéma et de l’Audiovisuel.
Une autre série de longs métrages sont repris car même s’ils n’ont pas été aidés dans le cadre de la Commission longs métrages, ils l’ont été dans un autre créneau de cette même Commission (documentaire ou téléfilm). Sinon dans tous les cas, ils ont été sélectionnés dans un Festival de 1ère catégorie et ont bénéficié à ce titre d’une aide à la promotion.
La décennie est introduite par un long entretien avec André Delvaux mené par Olivier Lecomte au début des années 2000. En 1964, André Delvaux réalise L’homme au crâne rasé considéré comme étant le film fondateur du cinéma belge moderne et qui fut accueilli à sa sortie de manière mitigée. La décennie se termine par une interview de Dan Cuckier, il a été président de la Commission de Sélection ou membre pendant 14 ans.
2000-2010 De long en large, introduit par la Ministre ayant en charge l’Audiovisuel et le Secrétaire général de la Fédération Wallonie- Bruxelles se clôture sur l’index par réalisateur et par producteur sans oublier la liste des membres de la Commission de sélection qui ont consacré tant de temps à la lecture des scénarios, à la rencontre avec les auteurs et les producteurs.
PS : Considérez ce catalogue comme un pense bête, vous pourrez à loisir compléter votre information en visitant les sites des producteurs, des réalisateurs ou de WBImages pour relever notamment les prix obtenus et la circulation dans les Festivals, en tout cas pour les dernières années et toutes autres informations qui vous seront utiles.2000-2010. les longs métrages de long en large [texte imprimé] / Culture - Audiovisuel - Arts numériques Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles, 2012 . - 425 p.
Langues : Français
Catégories : Audiovisuel ; Belgique ; Catalogue Index. décimale : C.01.1. Cinéma, documentaire, court métrage, animation, vidéo Note de contenu : Le catalogue "De Long en Large" présente une édition spéciale "2000-2010".
Le catalogue 2000-2010 De long en large reprend essentiellement les longs métrages aidés par la Commission de Sélection des films. Ils sont classés par ordre alphabétique de titres, par année de finition et en deux catégories : les majoritaires et les minoritaires.
Les informations concernant les films majoritaires reprennent une fiche technique, un synopsis, une filmographie et des extraits d’interviews ou de critique parue dans Cinergie.be au moment du tournage ou de la sortie des films cités. Les films minoritaires sont traités de manière plus succincte mais témoignent du travail des producteurs et des techniciens belges dans le domaine des coproductions internationales.
Chaque année est introduite par une séquence consacrée aux sujets abordés dans le cadre du Comité de Concertation.
Pour rappel, le Comité de concertation a été créé par Arrêté du Gouvernement de la Fédération Wallonie- Bruxelles le 9 juillet 1996. Sa mission est de remettre à la demande du Ministre ayant l’audiovisuel dans ses attributions des avis sur toute question de politique relative à la production et à la diffusion cinématographiques et audiovisuelles.
Les longs métrages produits par les Cinéastes Associés sont également repris : 4 films qui ont été produits dans un cadre low budget avec le soutien de la Ministre en charge du Cinéma et de l’Audiovisuel.
Une autre série de longs métrages sont repris car même s’ils n’ont pas été aidés dans le cadre de la Commission longs métrages, ils l’ont été dans un autre créneau de cette même Commission (documentaire ou téléfilm). Sinon dans tous les cas, ils ont été sélectionnés dans un Festival de 1ère catégorie et ont bénéficié à ce titre d’une aide à la promotion.
La décennie est introduite par un long entretien avec André Delvaux mené par Olivier Lecomte au début des années 2000. En 1964, André Delvaux réalise L’homme au crâne rasé considéré comme étant le film fondateur du cinéma belge moderne et qui fut accueilli à sa sortie de manière mitigée. La décennie se termine par une interview de Dan Cuckier, il a été président de la Commission de Sélection ou membre pendant 14 ans.
2000-2010 De long en large, introduit par la Ministre ayant en charge l’Audiovisuel et le Secrétaire général de la Fédération Wallonie- Bruxelles se clôture sur l’index par réalisateur et par producteur sans oublier la liste des membres de la Commission de sélection qui ont consacré tant de temps à la lecture des scénarios, à la rencontre avec les auteurs et les producteurs.
PS : Considérez ce catalogue comme un pense bête, vous pourrez à loisir compléter votre information en visitant les sites des producteurs, des réalisateurs ou de WBImages pour relever notamment les prix obtenus et la circulation dans les Festivals, en tout cas pour les dernières années et toutes autres informations qui vous seront utiles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0835a C.01.1. MIN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les États généraux des médias d'information au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Fédération Wallonie-Bruxelles
Titre : Les États généraux des médias d'information au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération Wallonie-Bruxelles, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles Année de publication : 2014 Importance : 386 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601461-0-3 Langues : Français Catégories : Analyse ; Média Index. décimale : C.01. Audiovisuel et multimédia Note de contenu : Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a organisé les Etats généraux des médias d’information. Il s’agissait de préparer la presse tant écrite, qu’audiovisuelle et numérique aux grands défis de demain, tout en détaillant les difficultés auxquelles elle est confrontée. Du 16 décembre 2010 au 29 janvier 2014, des dizaines d’acteurs du monde des médias francophones se sont succédés pour analyser trois grand thèmes : « acteurs, marchés et stratégie », « statut et formation des journalistes » et « liberté d’expression ». Ces débats souvent passionnants ont fait ensuite l’objet de recommandations d’« animateurs-experts ». L’ouvrage « Les Etats généraux d’information au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles – constats, analyses, débats » présente l’intégralité des rapports de synthèse de chacun des ateliers, ainsi que les réflexions des quatre groupes politiques parlementaires à l’origine de cette initiative. Il constitue un outil indispensable à la bonne compréhension de notre paysage médiatique belge francophone. Les États généraux des médias d'information au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Fédération Wallonie-Bruxelles, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles, 2014 . - 386 p.
ISBN : 978-2-9601461-0-3
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Média Index. décimale : C.01. Audiovisuel et multimédia Note de contenu : Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a organisé les Etats généraux des médias d’information. Il s’agissait de préparer la presse tant écrite, qu’audiovisuelle et numérique aux grands défis de demain, tout en détaillant les difficultés auxquelles elle est confrontée. Du 16 décembre 2010 au 29 janvier 2014, des dizaines d’acteurs du monde des médias francophones se sont succédés pour analyser trois grand thèmes : « acteurs, marchés et stratégie », « statut et formation des journalistes » et « liberté d’expression ». Ces débats souvent passionnants ont fait ensuite l’objet de recommandations d’« animateurs-experts ». L’ouvrage « Les Etats généraux d’information au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles – constats, analyses, débats » présente l’intégralité des rapports de synthèse de chacun des ateliers, ainsi que les réflexions des quatre groupes politiques parlementaires à l’origine de cette initiative. Il constitue un outil indispensable à la bonne compréhension de notre paysage médiatique belge francophone. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1669a C.01. FED.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Éducation permanente & médias : Publication des actes de la journée éducation permanente du 12 novembre 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bouillon, Auteur ; Judith Lachterman, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 114 p Langues : Français Catégories : Communication ; Culture ; Education permanente ; Jeunesse ; Média Mots-clés : 'éducation' 'citoyenneté' 'connaissance' Index. décimale : B.05. Education permanente Note de contenu : L'Education permanente... qu'est-ce que c'est? Selon l'article 1er du décret du 17 juillet 2003, une organisation d’éducation permanente a pour objectif de favoriser et de développer, principalement chez les adultes... une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ; des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ; des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique. Ainsi, les associations d’éducation permanente des adultes travaillent à développer les capacités de citoyenneté active et la pratique de la vie associative. Nombre d’entre elles consacrent une attention particulière aux publics socio-culturellement défavorisés. Actuellement, quelque 280 asbl sont reconnues dans le cadre du décret de 2003, et occupent environ 2 300 travailleurs équivalent temps plein. Historiquement, l’enracinement de l’éducation permanente, en tant que concept et démarche culturelle, se trouve dans l’éducation populaire qui a joué un rôle d’émancipation culturelle et sociale des travailleurs à partir des années vingt. Dans le contexte de la loi des huit heures, ont été votés les arrêtés royaux de 1921 et 1925 relatifs à ce qu’on qualifiait alors d’«œuvres complémentaires à l’école ». La multiplication et la diversification des associations, ainsi que l’amplification de leurs programmes, induisit en 1971 l’adoption d’un nouvel arrêté royal renforçant la prise en compte et le soutien de ces organisations, sur le plan régional ou national. C’est également alors qu’apparut pour la première fois dans les textes le vocable d’« éducation permanente », avec le souci de concerner tous les citoyens, et plus seulement les milieux dits « populaires ». Les organisations encore reconnues en vertu de l'arrêté de 1971 sont désormais dites "de loisirs culturels". Le renforcement du soutien structurel franchit une nouvelle étape avec le décret du 8 avril 1976 : « Décret fixant les conditions de reconnaissance et d’octroi de subventions aux organisations d’éducation permanente des adultes en général et aux organisations de promotion socio-culturelle des travailleurs », dont l’article 1er reprenait déjà la définition de l’éducation permanente telle qu’elle est encore comprise aujourd’hui. Dans le cadre du nouveau décret, adopté en 2003, l’éducation permanente en Fédération Wallonie-Bruxelles reste à bien des égards spécifique dans l’espace européen, par sa démarche, par son inscription dans le champ de la culture et par la politique de reconnaissance et de soutien structurel par les pouvoirs publics. L’originalité de cette démarche culturelle est en outre proche de préoccupations et d’enjeux qui trouvent actuellement une large réceptivité tant en Belgique qu’en Europe, via « l’éducation non formelle», «l’éducation à la citoyenneté» ou encore « l’éducation tout au long de la vie ». En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fil [...] Éducation permanente & médias : Publication des actes de la journée éducation permanente du 12 novembre 2012 [texte imprimé] / Denis Bouillon, Auteur ; Judith Lachterman, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles, 2012 . - 114 p.
Langues : Français
Catégories : Communication ; Culture ; Education permanente ; Jeunesse ; Média Mots-clés : 'éducation' 'citoyenneté' 'connaissance' Index. décimale : B.05. Education permanente Note de contenu : L'Education permanente... qu'est-ce que c'est? Selon l'article 1er du décret du 17 juillet 2003, une organisation d’éducation permanente a pour objectif de favoriser et de développer, principalement chez les adultes... une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ; des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ; des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique. Ainsi, les associations d’éducation permanente des adultes travaillent à développer les capacités de citoyenneté active et la pratique de la vie associative. Nombre d’entre elles consacrent une attention particulière aux publics socio-culturellement défavorisés. Actuellement, quelque 280 asbl sont reconnues dans le cadre du décret de 2003, et occupent environ 2 300 travailleurs équivalent temps plein. Historiquement, l’enracinement de l’éducation permanente, en tant que concept et démarche culturelle, se trouve dans l’éducation populaire qui a joué un rôle d’émancipation culturelle et sociale des travailleurs à partir des années vingt. Dans le contexte de la loi des huit heures, ont été votés les arrêtés royaux de 1921 et 1925 relatifs à ce qu’on qualifiait alors d’«œuvres complémentaires à l’école ». La multiplication et la diversification des associations, ainsi que l’amplification de leurs programmes, induisit en 1971 l’adoption d’un nouvel arrêté royal renforçant la prise en compte et le soutien de ces organisations, sur le plan régional ou national. C’est également alors qu’apparut pour la première fois dans les textes le vocable d’« éducation permanente », avec le souci de concerner tous les citoyens, et plus seulement les milieux dits « populaires ». Les organisations encore reconnues en vertu de l'arrêté de 1971 sont désormais dites "de loisirs culturels". Le renforcement du soutien structurel franchit une nouvelle étape avec le décret du 8 avril 1976 : « Décret fixant les conditions de reconnaissance et d’octroi de subventions aux organisations d’éducation permanente des adultes en général et aux organisations de promotion socio-culturelle des travailleurs », dont l’article 1er reprenait déjà la définition de l’éducation permanente telle qu’elle est encore comprise aujourd’hui. Dans le cadre du nouveau décret, adopté en 2003, l’éducation permanente en Fédération Wallonie-Bruxelles reste à bien des égards spécifique dans l’espace européen, par sa démarche, par son inscription dans le champ de la culture et par la politique de reconnaissance et de soutien structurel par les pouvoirs publics. L’originalité de cette démarche culturelle est en outre proche de préoccupations et d’enjeux qui trouvent actuellement une large réceptivité tant en Belgique qu’en Europe, via « l’éducation non formelle», «l’éducation à la citoyenneté» ou encore « l’éducation tout au long de la vie ». En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fil [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0942a B.05. BOU.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Court métrage Animation et Fiction / Marie-Hélène Massin
PermalinkDocumentaires / Marie-Hélène Massin
PermalinkECO J / Collectif
PermalinkLe rôle de la culture dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale / Collectif
PermalinkPermalink