Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
De zaak cultuur / ParticipatieMaatschappij Vlaanderen nv (PMV)
Titre : De zaak cultuur Type de document : texte imprimé Auteurs : ParticipatieMaatschappij Vlaanderen nv (PMV), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : PMV (ParticpatieMaatschappij Vlaanderen nv Année de publication : 2009 Importance : 60 p Présentation : illustrations Langues : Néerlandais Catégories : Communauté flamande ; Industrie culturelle Index. décimale : F.01.1. Industries culturelles Note de contenu : Cultuur en zakelijkheid zijn vreemde partners. Zelfs de man die de term bedacht - de Duitse denker Theodor Adorno – liep niet echt warm voor de zogenaamde “cultuurindustrie”.
Zij was immers het instrument van een kapitalistische elite om de artistieke waarde van echte, “autonome” kunst af te pakken en
te ontkrachten. De cultuurverbruikers van de twintigste eeuw waren voor de filosoof uit Frankfurt dan ook “niet meer dan afgerichte
ratten die de waardeloze producten van de cultuurindustrie consumeerden”.
Dat neoromantische dédain waarmee de hoge Cultuur neerkeek op de meer commerciële uitingen van creativiteit heeft de sector en onze samenleving heel wat kansen ontnomen.
Er ontstond immers een grijze zone tussen de scheppers van hoogwaardige – gesubsidieerde – kunst enerzijds en de gehaaide jongens van de puur
commerciële amusementsindustrie anderzijds.
Beiden bekeken elkaar wel eens met een scheve blik, vol stereotypen over warrige genieën en harteloze managers, maar intiem contact bleef
eerder uitzondering dan regel.De zaak cultuur [texte imprimé] / ParticipatieMaatschappij Vlaanderen nv (PMV), Auteur . - Bruxelles (Oude Graanmarkt, 63, 1000, Belgique) : PMV (ParticpatieMaatschappij Vlaanderen nv, 2009 . - 60 p : illustrations.
Langues : Néerlandais
Catégories : Communauté flamande ; Industrie culturelle Index. décimale : F.01.1. Industries culturelles Note de contenu : Cultuur en zakelijkheid zijn vreemde partners. Zelfs de man die de term bedacht - de Duitse denker Theodor Adorno – liep niet echt warm voor de zogenaamde “cultuurindustrie”.
Zij was immers het instrument van een kapitalistische elite om de artistieke waarde van echte, “autonome” kunst af te pakken en
te ontkrachten. De cultuurverbruikers van de twintigste eeuw waren voor de filosoof uit Frankfurt dan ook “niet meer dan afgerichte
ratten die de waardeloze producten van de cultuurindustrie consumeerden”.
Dat neoromantische dédain waarmee de hoge Cultuur neerkeek op de meer commerciële uitingen van creativiteit heeft de sector en onze samenleving heel wat kansen ontnomen.
Er ontstond immers een grijze zone tussen de scheppers van hoogwaardige – gesubsidieerde – kunst enerzijds en de gehaaide jongens van de puur
commerciële amusementsindustrie anderzijds.
Beiden bekeken elkaar wel eens met een scheve blik, vol stereotypen over warrige genieën en harteloze managers, maar intiem contact bleef
eerder uitzondering dan regel.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1115a F.01.1. PAR Livre Centre de doc Documentaires Disponible