Titre : | L'invention de la politique culturelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Urfalino, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Hachette littératures | Année de publication : | 2004 | Collection : | Pluriel | Importance : | 400 p. | Format : | 178x110 mm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-279206-7 | Langues : | Français | Catégories : | Politique culturelle
| Index. décimale : | D.01. Politiques culturelles | Résumé : | L'idée d'une « politique culturelle », qui intègre les diverses politiques publiques consacrées aux beaux-arts, au patrimoine ou à la création contemporaine, tout en les dépassant dans un projet social de démocratisation de l'accès aux chefs-d'oeuvre, fut sans doute le principal apport du ministère taillé sur mesure pour André Malraux.
Sa politique d'« action culturelle » s'est appuyée sur le réseau des maisons de la culture. Après la déstabilisation de Mai 68, le « développement culturel », avec le ministère de Jacques Duhamel, tente de gagner de nouveaux publics à la conception d'une culture « plurielle ». Puis Jack Lang amorce le tournant qui vide de sens l'idée même de politique culturelle, en faisant progressivement du ministère de la Culture le « ministère des artistes ».
Dans une postface inédite, l'auteur met ainsi en perspective les débats sur l'art contemporain et le mouvement des intermittents du spectacle, nous aidant à mieux comprendre le malaise actuel de telles professions et les incertitudes de la « politique culturelle ». |
L'invention de la politique culturelle [texte imprimé] / Philippe Urfalino, Auteur . - Paris (32, rue de Fleurus, 775006, France) : Hachette littératures, 2004 . - 400 p. ; 178x110 mm. - ( Pluriel) . ISBN : 978-2-01-279206-7 Langues : Français Catégories : | Politique culturelle
| Index. décimale : | D.01. Politiques culturelles | Résumé : | L'idée d'une « politique culturelle », qui intègre les diverses politiques publiques consacrées aux beaux-arts, au patrimoine ou à la création contemporaine, tout en les dépassant dans un projet social de démocratisation de l'accès aux chefs-d'oeuvre, fut sans doute le principal apport du ministère taillé sur mesure pour André Malraux.
Sa politique d'« action culturelle » s'est appuyée sur le réseau des maisons de la culture. Après la déstabilisation de Mai 68, le « développement culturel », avec le ministère de Jacques Duhamel, tente de gagner de nouveaux publics à la conception d'une culture « plurielle ». Puis Jack Lang amorce le tournant qui vide de sens l'idée même de politique culturelle, en faisant progressivement du ministère de la Culture le « ministère des artistes ».
Dans une postface inédite, l'auteur met ainsi en perspective les débats sur l'art contemporain et le mouvement des intermittents du spectacle, nous aidant à mieux comprendre le malaise actuel de telles professions et les incertitudes de la « politique culturelle ». |
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