Titre : | Contrats commentés de l'industrie de la musique : Cadre générale et pratique contractuelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Christophe Lardinois, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Larcier | Année de publication : | 2004 | Collection : | Création Information et Communication | Importance : | 226 p. | Langues : | Français | Index. décimale : | H. Droit | Résumé : | «Sans (les contrats de) la musique, la vie serait une erreur»,
disait Frédéric Nietzsche.
La rédaction de contrats pose souvent des problèmes à ceux qui s’y aventurent, en particulier dans un secteur qui privilégie rarement les discussions concernant le contenu, la forme et les conséquences de la collaboration artistique entre les parties.
Il nous est dès lors apparu utile de mettre à disposition des juristes mais également des professionnels, des modèles de contrats qui peuvent servir de base à une discussion et, le cas échéant, à la négociation qui s’ensuit.
Après un aperçu clair et détaillé du contexte professionnel et légal de l‘industrie de la musique, l'auteur propose aux lecteurs différents «contrats-type» : contrats de management, d’artiste, de production, de producteur artistique, d’édition, de distribution et de licence. Chaque contrat s’accompagne de commentaires pratiques et est illustré par de la jurisprudence issue de cours et tribunaux belges mais également d’autres pays européens.
L‘auteur analyse finalement avec minutie et objectivité le couple infernal que forme la musique et l‘internet.
Enfin, l‘ouvrage est enrichi d‘un lexique reprenant les termes les plus souvent utilisés dans l’industrie musicale.
De plus, afin d’offrir au lecteur un outil de travail performant, les modèles de contrats sont consultables sous l'onglet "Compléments" de cette fiche. |
Contrats commentés de l'industrie de la musique : Cadre générale et pratique contractuelle [texte imprimé] / Jean-Christophe Lardinois, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Larcier, 2004 . - 226 p.. - ( Création Information et Communication) . Langues : Français Index. décimale : | H. Droit | Résumé : | «Sans (les contrats de) la musique, la vie serait une erreur»,
disait Frédéric Nietzsche.
La rédaction de contrats pose souvent des problèmes à ceux qui s’y aventurent, en particulier dans un secteur qui privilégie rarement les discussions concernant le contenu, la forme et les conséquences de la collaboration artistique entre les parties.
Il nous est dès lors apparu utile de mettre à disposition des juristes mais également des professionnels, des modèles de contrats qui peuvent servir de base à une discussion et, le cas échéant, à la négociation qui s’ensuit.
Après un aperçu clair et détaillé du contexte professionnel et légal de l‘industrie de la musique, l'auteur propose aux lecteurs différents «contrats-type» : contrats de management, d’artiste, de production, de producteur artistique, d’édition, de distribution et de licence. Chaque contrat s’accompagne de commentaires pratiques et est illustré par de la jurisprudence issue de cours et tribunaux belges mais également d’autres pays européens.
L‘auteur analyse finalement avec minutie et objectivité le couple infernal que forme la musique et l‘internet.
Enfin, l‘ouvrage est enrichi d‘un lexique reprenant les termes les plus souvent utilisés dans l’industrie musicale.
De plus, afin d’offrir au lecteur un outil de travail performant, les modèles de contrats sont consultables sous l'onglet "Compléments" de cette fiche. |
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