Titre : | L'industrie du cinéma | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joelle Farchy, Auteur | Editeur : | Paris [France] : PUF | Année de publication : | 2004 | Collection : | Que sais-je? num. 2555 | Importance : | 127 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-054299-5 | Langues : | Français | Catégories : | Cinéma ; Economie
| Index. décimale : | C.01.1. Cinéma, documentaire, court métrage, animation, vidéo | Résumé : | En 1937 Andé Malraux conclut son "Esquisse d'une psychologie du cinéma" par cette formule: "Par ailleurs, le cinéma est une industrie". Contrairement à la plupart des autres arts, le cinéma est fondé sur ce lien inextricable entre création et argent. S'il produit parfois des chefs d'oeuvres, il s'est dévellopé des l'origine dans une logique de compétition acharnée entre quelques groupes industriels et en faisant appel a des techniques onéreuses.
Aujourd'hui, cette industrie culturelle, soumise à la pression de l'internationalisation et de la concentration économique, doit préserver la diversité inhérente à toute création artistique. En analysant les tensions entre les phases de créations d'un prototype, les processus industriels de fabrication et de diffusion, cet ouvrage met en relief les nombreux paradoxes de l'industrie du septième art. |
L'industrie du cinéma [texte imprimé] / Joelle Farchy, Auteur . - Paris (6, Avenue Reille, 75685, France) : PUF, 2004 . - 127 p.. - ( Que sais-je?; 2555) . ISBN : 978-2-13-054299-5 Langues : Français Catégories : | Cinéma ; Economie
| Index. décimale : | C.01.1. Cinéma, documentaire, court métrage, animation, vidéo | Résumé : | En 1937 Andé Malraux conclut son "Esquisse d'une psychologie du cinéma" par cette formule: "Par ailleurs, le cinéma est une industrie". Contrairement à la plupart des autres arts, le cinéma est fondé sur ce lien inextricable entre création et argent. S'il produit parfois des chefs d'oeuvres, il s'est dévellopé des l'origine dans une logique de compétition acharnée entre quelques groupes industriels et en faisant appel a des techniques onéreuses.
Aujourd'hui, cette industrie culturelle, soumise à la pression de l'internationalisation et de la concentration économique, doit préserver la diversité inhérente à toute création artistique. En analysant les tensions entre les phases de créations d'un prototype, les processus industriels de fabrication et de diffusion, cet ouvrage met en relief les nombreux paradoxes de l'industrie du septième art. |
|