Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Titre : L'asile et l'exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Akoka Karen, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions La Découverte Année de publication : 2020 Importance : 360p. Format : 15,4 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9879-2 Langues : Français Catégories : Migration, exiles, asiles Mots-clés : réfugiés, migrants, apatrides, droit d'asile, Note de contenu : La distinction entre réfugiés politiques et migrants économiques s’est aujourd’hui imposée comme une évidence, tout comme la hiérarchie qui légitime l’accueil des réfugiés au détriment des migrants. Ce livre montre que ces définitions en disent plus long sur les États qui les appliquent que sur les individus qu’elles sont censées désigner. Car il n’existe pas de réfugié en soi que les institutions pourraient identifier pour peu qu’elles soient indépendantes ou en aient les moyens. La catégorie de réfugié se reconfigure en réalité sans cesse, au fil du temps, au gré des changements de rapports de force et de priorités politiques.
Plutôt que d’analyser les parcours des exilés pour déterminer s’il s’agit de réfugiés ou de migrants, cet ouvrage dissèque l’institution qui les nomme : l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra), depuis sa création en 1952. Il établit que la chute du taux de reconnaissance du statut de réfugié est moins liée à la transformation des profils des requérants, à l’obsolescence de la Convention de Genève ou à une perte d’indépendance de l’Ofpra qu’à un changement de subordination. Alors que, pendant la guerre froide, l’assujettissement du droit d’asile aux politiques diplomatiques et le besoin de main-d’oeuvre favorisaient un taux élevé d’accords, son instrumentalisation par les politiques migratoires, dans le contexte de la construction de l’immigration comme problème, entraîne un taux élevé de rejets.
En s’intéressant aux acteurs du droit d’asile, à leurs profils et à leurs pratiques les plus quotidiennes, cette sociohistoire, par le bas, des politiques d’asile en France apporte une contribution nouvelle à l’analyse du pouvoir d’État en actes à l’égard des étrangers.En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/l_asile_et_l_exil-9782707198792 L'asile et l'exil [texte imprimé] / Akoka Karen, Auteur . - Paris (France) : Editions La Découverte, 2020 . - 360p. ; 15,4 x 24 cm.
ISBN : 978-2-7071-9879-2
Langues : Français
Catégories : Migration, exiles, asiles Mots-clés : réfugiés, migrants, apatrides, droit d'asile, Note de contenu : La distinction entre réfugiés politiques et migrants économiques s’est aujourd’hui imposée comme une évidence, tout comme la hiérarchie qui légitime l’accueil des réfugiés au détriment des migrants. Ce livre montre que ces définitions en disent plus long sur les États qui les appliquent que sur les individus qu’elles sont censées désigner. Car il n’existe pas de réfugié en soi que les institutions pourraient identifier pour peu qu’elles soient indépendantes ou en aient les moyens. La catégorie de réfugié se reconfigure en réalité sans cesse, au fil du temps, au gré des changements de rapports de force et de priorités politiques.
Plutôt que d’analyser les parcours des exilés pour déterminer s’il s’agit de réfugiés ou de migrants, cet ouvrage dissèque l’institution qui les nomme : l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra), depuis sa création en 1952. Il établit que la chute du taux de reconnaissance du statut de réfugié est moins liée à la transformation des profils des requérants, à l’obsolescence de la Convention de Genève ou à une perte d’indépendance de l’Ofpra qu’à un changement de subordination. Alors que, pendant la guerre froide, l’assujettissement du droit d’asile aux politiques diplomatiques et le besoin de main-d’oeuvre favorisaient un taux élevé d’accords, son instrumentalisation par les politiques migratoires, dans le contexte de la construction de l’immigration comme problème, entraîne un taux élevé de rejets.
En s’intéressant aux acteurs du droit d’asile, à leurs profils et à leurs pratiques les plus quotidiennes, cette sociohistoire, par le bas, des politiques d’asile en France apporte une contribution nouvelle à l’analyse du pouvoir d’État en actes à l’égard des étrangers.En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/l_asile_et_l_exil-9782707198792 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01246a B.04.5.AKO.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Le courage de l'hospitalité : Secourir, accueillir,appartenir, Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Beneduce, Auteur ; Marianne Amar, Auteur ; Etienne Balibar, Auteur Editeur : Paris [France] : ESPRIT, revue internationale Année de publication : 2018 Collection : Esprit, comprendre le monde qui vient Importance : 269p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37234-058-8 Prix : 20€ Langues : Français Catégories : Migration, exiles, asiles Mots-clés : accueil,asile,hospitalité,étranger, Index. décimale : B.04.5. Migration, exiles, asiles Note de contenu : L’hospitalité est-elle d’abord une valeur, qui engage l’adhésion subjective de chacun, ou un principe, qui fonde la possibilité d’une action, et conduit à développer une véritable politique de l'accueil ?
Tandis que les États se dérobent à leurs obligations en matière d’asile, on voit aujourd’hui se multiplier des pratiques privées de l’hospitalité, mais aussi les réactions de peur, d’indifférence ou de rejet. Face aux questions que soulève la venue de l’étranger dans nos sociétés aujourd’hui, que peut-on dire des dilemmes de l’hospitalité ?En ligne : https://esprit.presse.fr/rendez-vous/esprit/le-courage-de-l-hospitalite-41654 Le courage de l'hospitalité : Secourir, accueillir,appartenir, [texte imprimé] / Roberto Beneduce, Auteur ; Marianne Amar, Auteur ; Etienne Balibar, Auteur . - Paris (75003, France) : ESPRIT, revue internationale, 2018 . - 269p.. - (Esprit, comprendre le monde qui vient) .
ISBN : 978-2-37234-058-8 : 20€
Langues : Français
Catégories : Migration, exiles, asiles Mots-clés : accueil,asile,hospitalité,étranger, Index. décimale : B.04.5. Migration, exiles, asiles Note de contenu : L’hospitalité est-elle d’abord une valeur, qui engage l’adhésion subjective de chacun, ou un principe, qui fonde la possibilité d’une action, et conduit à développer une véritable politique de l'accueil ?
Tandis que les États se dérobent à leurs obligations en matière d’asile, on voit aujourd’hui se multiplier des pratiques privées de l’hospitalité, mais aussi les réactions de peur, d’indifférence ou de rejet. Face aux questions que soulève la venue de l’étranger dans nos sociétés aujourd’hui, que peut-on dire des dilemmes de l’hospitalité ?En ligne : https://esprit.presse.fr/rendez-vous/esprit/le-courage-de-l-hospitalite-41654 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01268a B.04.5.BEN.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : L'évidence de l'asile : Essai de philosophie dys-topique du mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Caloz Tschopp Marie Claire, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2016 Importance : 246p. Format : 15,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10283-2 Langues : Français Catégories : Migration, exiles, asiles Mots-clés : réfugiés, asile, Europe, politique, liberté, droit, Index. décimale : B.04.5. Migration, exiles, asiles Note de contenu : La "crise des réfugiés", la "crise de l'Europe", la "crise de l'humanité" ? Pourquoi résistons-nous à l'asile ancré dans l'hospitalité, évidence philosophique et politique, et pourquoi la crise des réfugiés suscite-t-elle autant de désarroi, d'impuissance, de cynisme ? Cet essai est un défi pour la politique et la philosophie. Il montre en quoi la philosophie dys-topique du mouvement qui intègre la violence extrême peut être un pari tragique positif d'exercice de la liberté, de l'hospitalité. Que signifie aujourd'hui les "humains superflus", les "sans-Etat", "le droit d'avoir des droits", la "violence extrême", quand on voit ces mots depuis les routes, les camps de réfugiés ? Choisir de résister a un sens. La question est de savoir comment parier. En ligne : https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_evidence_de_l_asile_essai_de_philosoph [...] Format de la ressource électronique : 9782140020926 L'évidence de l'asile : Essai de philosophie dys-topique du mouvement [texte imprimé] / Caloz Tschopp Marie Claire, Auteur . - Paris (5-7, rue de l'Ecole-Polytechnique, 15005, France) : L'Harmattan, 2016 . - 246p. ; 15,5 x 24 cm.
ISBN : 978-2-343-10283-2
Langues : Français
Catégories : Migration, exiles, asiles Mots-clés : réfugiés, asile, Europe, politique, liberté, droit, Index. décimale : B.04.5. Migration, exiles, asiles Note de contenu : La "crise des réfugiés", la "crise de l'Europe", la "crise de l'humanité" ? Pourquoi résistons-nous à l'asile ancré dans l'hospitalité, évidence philosophique et politique, et pourquoi la crise des réfugiés suscite-t-elle autant de désarroi, d'impuissance, de cynisme ? Cet essai est un défi pour la politique et la philosophie. Il montre en quoi la philosophie dys-topique du mouvement qui intègre la violence extrême peut être un pari tragique positif d'exercice de la liberté, de l'hospitalité. Que signifie aujourd'hui les "humains superflus", les "sans-Etat", "le droit d'avoir des droits", la "violence extrême", quand on voit ces mots depuis les routes, les camps de réfugiés ? Choisir de résister a un sens. La question est de savoir comment parier. En ligne : https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_evidence_de_l_asile_essai_de_philosoph [...] Format de la ressource électronique : 9782140020926 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01257a B.04.5.CAL.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : De Lesbos à Calais : Comment l'Europe fabrique des camps Type de document : texte imprimé Auteurs : Babels, Auteur ; Sarah Barnier, Collaborateur ; Sara Casella Colembeau, Collaborateur Editeur : le passager clandestin Année de publication : 2017 Collection : Bibliothèque des frontières Importance : 139 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36935-075-0 Langues : Français Catégories : Migration, exiles, asiles Mots-clés : 'migrants','migration', Index. décimale : B.04.5. Migration, exiles, asiles Note de contenu : De Lesbos à Calais une myriade de lieux de mise à l’écart émaille les parcours des migrants. Entre bidonvilles, campements, centres de rétention et hotspots, l’encampement transforme les frontières en des espaces de vie et de mise en attente. Le retour des camps en Europe marque un tournant, et nous alerte sur une crise de l’hospitalité qui fait du provisoire et de la mise à l’écart les seules manières de penser la gestion des migrations contemporaines. Cette étude consacrée à la question des camps comme nouvelle forme de dispositifs d’accueil d’urgence en Europe interroge le rôle de ces structures de contrôle des flux et des personnes sur le continent. À travers des enquêtes de terrain, des témoignages et quelques illustrations, elle couvre un large champ, depuis l’impact des camps sur les parcours de vie des migrants jusqu’à la manne financière qu’ils représentent pour nombre de societes privées en Europe. On y apprend par ailleurs que les camps de réfugiés, lieux de mise en suspens de dizaines de milliers d’existences, sont aussi parfois des espaces d’expérimentation sociale voire d’utopie, en marge des États.
Cet ouvrage a été coordonné par Yasmine Bouagga, avec la collaboration de Céline Barré.En ligne : https://www.lepassagerclandestin.fr/catalogue/bibliotheque-des-frontieres/de-les [...] De Lesbos à Calais : Comment l'Europe fabrique des camps [texte imprimé] / Babels, Auteur ; Sarah Barnier, Collaborateur ; Sara Casella Colembeau, Collaborateur . - [S.l.] : le passager clandestin, 2017 . - 139. - (Bibliothèque des frontières) .
ISBN : 978-2-36935-075-0
Langues : Français
Catégories : Migration, exiles, asiles Mots-clés : 'migrants','migration', Index. décimale : B.04.5. Migration, exiles, asiles Note de contenu : De Lesbos à Calais une myriade de lieux de mise à l’écart émaille les parcours des migrants. Entre bidonvilles, campements, centres de rétention et hotspots, l’encampement transforme les frontières en des espaces de vie et de mise en attente. Le retour des camps en Europe marque un tournant, et nous alerte sur une crise de l’hospitalité qui fait du provisoire et de la mise à l’écart les seules manières de penser la gestion des migrations contemporaines. Cette étude consacrée à la question des camps comme nouvelle forme de dispositifs d’accueil d’urgence en Europe interroge le rôle de ces structures de contrôle des flux et des personnes sur le continent. À travers des enquêtes de terrain, des témoignages et quelques illustrations, elle couvre un large champ, depuis l’impact des camps sur les parcours de vie des migrants jusqu’à la manne financière qu’ils représentent pour nombre de societes privées en Europe. On y apprend par ailleurs que les camps de réfugiés, lieux de mise en suspens de dizaines de milliers d’existences, sont aussi parfois des espaces d’expérimentation sociale voire d’utopie, en marge des États.
Cet ouvrage a été coordonné par Yasmine Bouagga, avec la collaboration de Céline Barré.En ligne : https://www.lepassagerclandestin.fr/catalogue/bibliotheque-des-frontieres/de-les [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01298a B.04.5.BAB.L Livre Centre de doc Documentaires Sorti jusqu'au 10/03/2022
Titre : Méfiez-vous des blancs, habitants du rivage Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Badiou, Auteur Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 2019 Collection : Ouvertures Sous-collection : Sciences humaines Importance : 64 p. Format : 125 mm x 192 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-71262-8 Prix : 5 € Langues : Français Catégories : Migration, exiles, asiles Mots-clés : 'patrie','monde','migrant','politique','éthique','philosophie', Index. décimale : B.04.5. Migration, exiles, asiles Note de contenu : «Quel que soit l’intérêt qu’on porte à la conjoncture étroitement nationale du mouvement des gilets jaunes, tout comme à l’obstination méprisante du pouvoir en place, nous devons tenir ferme sur la conviction qu’aujourd’hui, tout ce qui importe vraiment est que notre patrie est le monde.Ce qui nous ramène aux dénommés “migrants. Il faut agir, bien évidemment, pour ne plus tolérer les noyades et les arrestations et la mise à l’écart pour des raisons de provenance ou de statut. Mais au-delà, il faut savoir qu’il n’y a de politique contemporaine qu’avec ceux qui, venus chez nous, y représentent l’universel prolétariat nomade.En convoquant les textes philosophiques et politiques, mais aussi les poèmes, je voudrais examiner l’état actuel de cette cause et explorer la direction de ce que le poète nomme l’éthique du vivre monde et que je nomme, moi, le nouveau communisme.»
En ligne : https://www.fayard.fr/sciences-humaines/mefiez-vous-des-blancs-habitants-du-riva [...] Méfiez-vous des blancs, habitants du rivage [texte imprimé] / Alain Badiou, Auteur . - Paris (13,rue du Montparnasse, 75006, France) : Fayard, 2019 . - 64 p. ; 125 mm x 192 mm. - (Ouvertures. Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-213-71262-8 : 5 €
Langues : Français
Catégories : Migration, exiles, asiles Mots-clés : 'patrie','monde','migrant','politique','éthique','philosophie', Index. décimale : B.04.5. Migration, exiles, asiles Note de contenu : «Quel que soit l’intérêt qu’on porte à la conjoncture étroitement nationale du mouvement des gilets jaunes, tout comme à l’obstination méprisante du pouvoir en place, nous devons tenir ferme sur la conviction qu’aujourd’hui, tout ce qui importe vraiment est que notre patrie est le monde.Ce qui nous ramène aux dénommés “migrants. Il faut agir, bien évidemment, pour ne plus tolérer les noyades et les arrestations et la mise à l’écart pour des raisons de provenance ou de statut. Mais au-delà, il faut savoir qu’il n’y a de politique contemporaine qu’avec ceux qui, venus chez nous, y représentent l’universel prolétariat nomade.En convoquant les textes philosophiques et politiques, mais aussi les poèmes, je voudrais examiner l’état actuel de cette cause et explorer la direction de ce que le poète nomme l’éthique du vivre monde et que je nomme, moi, le nouveau communisme.»
En ligne : https://www.fayard.fr/sciences-humaines/mefiez-vous-des-blancs-habitants-du-riva [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01335a B.04.5.BAD.M. Livre Centre de doc Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalink