Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Centre Jean Gol
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Un autre mond (culturel) est possible / Centre Jean Gol
Titre : Un autre mond (culturel) est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Jean Gol, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre Jean Gol Année de publication : 2007 Collection : Les cahiers du centre Jean Gol Importance : 103 p. Langues : Français Catégories : Belgique ; Parti politique ; Politique ; Politique culturelle Un autre mond (culturel) est possible [texte imprimé] / Centre Jean Gol, Auteur . - Bruxelles : Centre Jean Gol, 2007 . - 103 p.. - (Les cahiers du centre Jean Gol) .
Langues : Français
Catégories : Belgique ; Parti politique ; Politique ; Politique culturelle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 107a D.02. CEN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Un autre monde (culturel) est possible... / Centre Jean Gol
Titre : Un autre monde (culturel) est possible... : 2eme édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Jean Gol, Auteur Mention d'édition : 2eme édition Editeur : Bruxelles : Centre Jean Gol Année de publication : 2009 Importance : 80 p Accompagnement : Le MR s'engage pour le mécénat culturel. Pourquoi? Com Langues : Français Catégories : mécénat ; Politique culturelle Index. décimale : D.02. Partis politiques Résumé : L'ambition des auteurs du Cahier "Un autre monde (culturel) est possible" était de stimuler le débat , de l'oxygéner en ouvrant portes et fenêtres et en osant prendre des chemins de traverse que le "culturellement correct" répugne à emprunter.
Donc des questions ont fusé. Est-il choquant de penser la culture en termes économiques? Faut-il en toute circonstance s'incliner devant le diktat de la grtuité d'accèes auproductions culturelles? L'éduction permanente se reduit-elle à le promotion d'un égalitarisme sans ambition? A-t-on emprunté les voies idéales pour assurer à l'étranger une notoriété suffisante à la cultur belge francophone? N'est il pas temps de s'interroger sur le rôle des commissions, dites d'avis, qui cernent le pouvoir politique et prétendent dire la politique? Les contrats-programmes ne sont-ils pas trop contraignats et tatillons? Qu'en est-il de la place de mécénat? Le système du tax shelter a-t-il rempli son rôle et convient-il d'en étendre l'application? Qule devenir pour les institutions fédérales?
A l'aube d'une nouvelles législature communautaire, il a semblé important d'affirmer les concepts fondateurs de l'alternative libérale issus de cetter éflexion libératrice.Un autre monde (culturel) est possible... : 2eme édition [texte imprimé] / Centre Jean Gol, Auteur . - 2eme édition . - Bruxelles : Centre Jean Gol, 2009 . - 80 p + Le MR s'engage pour le mécénat culturel. Pourquoi? Com.
Langues : Français
Catégories : mécénat ; Politique culturelle Index. décimale : D.02. Partis politiques Résumé : L'ambition des auteurs du Cahier "Un autre monde (culturel) est possible" était de stimuler le débat , de l'oxygéner en ouvrant portes et fenêtres et en osant prendre des chemins de traverse que le "culturellement correct" répugne à emprunter.
Donc des questions ont fusé. Est-il choquant de penser la culture en termes économiques? Faut-il en toute circonstance s'incliner devant le diktat de la grtuité d'accèes auproductions culturelles? L'éduction permanente se reduit-elle à le promotion d'un égalitarisme sans ambition? A-t-on emprunté les voies idéales pour assurer à l'étranger une notoriété suffisante à la cultur belge francophone? N'est il pas temps de s'interroger sur le rôle des commissions, dites d'avis, qui cernent le pouvoir politique et prétendent dire la politique? Les contrats-programmes ne sont-ils pas trop contraignats et tatillons? Qu'en est-il de la place de mécénat? Le système du tax shelter a-t-il rempli son rôle et convient-il d'en étendre l'application? Qule devenir pour les institutions fédérales?
A l'aube d'une nouvelles législature communautaire, il a semblé important d'affirmer les concepts fondateurs de l'alternative libérale issus de cetter éflexion libératrice.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 640a D.02. CEN Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'interculturalité / Centre Jean Gol
Titre : L'interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Jean Gol, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre Jean Gol Année de publication : 2006 Collection : Les cahiers du Centre Jean Gol num. 5 Importance : 1 vol. (67 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : Belgique ; Dialogue culturel Mots-clés : Généralités (Interculturalité) Index. décimale : B.04.1. Dialogue des cultures Résumé : Nous vivons dans une société multiculturelle? A l'instar de la plupart des démocraties occidentales, la Belgique a, depuis plusieurs décennies, accueilli un grand nombre de personnes d'orignie européenne et extra-européenne, principalement en provenance d'Afrique du Nord, d'Afrique sub-saharienne et du Moyen-Orient. Ces apports multiples ont contribué et contribuent encore au façonnement de l'identité belge actuelle. En particulier, l'afflux d'une main d'oeuvre d'origine étrangère sur le territoire ces dernières décennies est un phénmène dont il ne faut sous-estimer ni l'importance ni l'impact dans la société belge. Le causes en sont, notamment, économiques et les effets en sont multiples, à commencer sur le plan culturel et religieux. C'est là une source indéniable de richesse. Les sociétés qui parviennent, de manière pacifique, à faire coexister en leur sein plusieurs systèmes de valeur et plusieurs conceptions du monde, se caractérisent en général par leur vitalité, leur tolérance et leur aptitude à relever les défis du futur. Il faut prendre la mesure de cette diversité et exploiter au mieux cet atout qui est le nôtre.
Mais, l'intégration ne se réalise pas d'un seul coup de baguette législative. Il existe un danger de repli communautaire qu'il ne faut pas minimiser. Il importe dès lors de d'interroger sans tabous sur les causes de ce malaise et d'apporter des solutions libérales et progressistes permettant aux nouveaux arrivants de s'insérer pleinement dans notre pays. (4ème couv.)L'interculturalité [texte imprimé] / Centre Jean Gol, Auteur . - Bruxelles : Centre Jean Gol, 2006 . - 1 vol. (67 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les cahiers du Centre Jean Gol; 5) .
Langues : Français
Catégories : Belgique ; Dialogue culturel Mots-clés : Généralités (Interculturalité) Index. décimale : B.04.1. Dialogue des cultures Résumé : Nous vivons dans une société multiculturelle? A l'instar de la plupart des démocraties occidentales, la Belgique a, depuis plusieurs décennies, accueilli un grand nombre de personnes d'orignie européenne et extra-européenne, principalement en provenance d'Afrique du Nord, d'Afrique sub-saharienne et du Moyen-Orient. Ces apports multiples ont contribué et contribuent encore au façonnement de l'identité belge actuelle. En particulier, l'afflux d'une main d'oeuvre d'origine étrangère sur le territoire ces dernières décennies est un phénmène dont il ne faut sous-estimer ni l'importance ni l'impact dans la société belge. Le causes en sont, notamment, économiques et les effets en sont multiples, à commencer sur le plan culturel et religieux. C'est là une source indéniable de richesse. Les sociétés qui parviennent, de manière pacifique, à faire coexister en leur sein plusieurs systèmes de valeur et plusieurs conceptions du monde, se caractérisent en général par leur vitalité, leur tolérance et leur aptitude à relever les défis du futur. Il faut prendre la mesure de cette diversité et exploiter au mieux cet atout qui est le nôtre.
Mais, l'intégration ne se réalise pas d'un seul coup de baguette législative. Il existe un danger de repli communautaire qu'il ne faut pas minimiser. Il importe dès lors de d'interroger sans tabous sur les causes de ce malaise et d'apporter des solutions libérales et progressistes permettant aux nouveaux arrivants de s'insérer pleinement dans notre pays. (4ème couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0358a B.04.1. CEN Livre Centre de doc Documentaires Disponible