Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Casimir |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La revalorisation des métiers artisanaux, une préoccupation de l'Union européenne / Brigitte Casimir in VU d'ici, 4 (été 2001)
[article]
Titre : La revalorisation des métiers artisanaux, une préoccupation de l'Union européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Casimir, Auteur Article en page(s) : 20-25 Note générale : Depuis plusieurs années, l'Union européenne tend à favoriser le développement de l'apprentissage professionnel. e livre blanc sur la Formation professionnelles et l'Education préconise la mobilité des jeunes, le perfectionnement de l'apprentissage, et tous les tpes de formation en alternance ainsi que la validation des compétences acquises au cours de la vie, qu'elle l'aient été par un cursus classique ou non. l'apprentissage comme l'enseignement professionnel ont fit lobjet d'une telle dévalorisation dans les pays européens que l'onse trouve actuellement devant une pénurie alarmante de main d'oeuvre qualifiée. Les disparités entre Etats membres pevenet se révéler cependant importantes en fonction du statut de l'apprentissage et de son importance dans les systèmes déducation et de formation. Il y a par exemple proportionnellement à la population vigt fois plus d'apprentis en Allemagne qu'en Belgique. Langues : Français
in VU d'ici > 4 (été 2001) . - 20-25[article] La revalorisation des métiers artisanaux, une préoccupation de l'Union européenne [texte imprimé] / Brigitte Casimir, Auteur . - 20-25.
Depuis plusieurs années, l'Union européenne tend à favoriser le développement de l'apprentissage professionnel. e livre blanc sur la Formation professionnelles et l'Education préconise la mobilité des jeunes, le perfectionnement de l'apprentissage, et tous les tpes de formation en alternance ainsi que la validation des compétences acquises au cours de la vie, qu'elle l'aient été par un cursus classique ou non. l'apprentissage comme l'enseignement professionnel ont fit lobjet d'une telle dévalorisation dans les pays européens que l'onse trouve actuellement devant une pénurie alarmante de main d'oeuvre qualifiée. Les disparités entre Etats membres pevenet se révéler cependant importantes en fonction du statut de l'apprentissage et de son importance dans les systèmes déducation et de formation. Il y a par exemple proportionnellement à la population vigt fois plus d'apprentis en Allemagne qu'en Belgique.
Langues : Français
in VU d'ici > 4 (été 2001) . - 20-25