Titre : | Le tiers₋instruit | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Serres, Auteur | Mention d'édition : | éd. François Bourin | Editeur : | Paris [France] : François Bourin | Année de publication : | 1991 | Importance : | 249 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87686-079-7 | Langues : | Français | Catégories : | Education ; Philosophie
| Mots-clés : | "philosophie" "éducation" "interculturalité" "formation" "apprentissage" "morale","instruire" | Index. décimale : | E. Sociologie / Anthropologie | Note de contenu : | «Tout apprentissage consiste en un métissage.
Étrange et original, déjà mélangé des gènes de son père et de sa mère, en tiers entre eux, tout enfant n'évolue que par nouveaux croisements, toute pédagogie reprend l'engendrement et la naissance d'un enfant : né gaucher, il apprend à se servir de la main droite, demeure gaucher, renaît droitier, au confluent des deux sens ; né Gascon, il le reste et devient français, en fait métissé ; français, il se fait espagnol, italien, anglais ou allemand, s'il épouse et apprend leur culture et leur langue, en gardant les siennes propres, le voici quarteron, âme et corps mêlés. Son esprit ressemble au manteau d'Arlequin.
Cela vaut pour instruire autant que pour élever les corps. Le métis, ici, s'appelle Tiers-Instruit. Scientifique, plutôt, par nature, il entre dans la culture parce que la science épouse aujourd'hui les questions, par elle seule imprévisibles, de la douleur et du mal. Il suffit d'apprendre deux choses : la raison exacte et les maux injustes ; la liberté d'invention, donc de pensée, s'ensuit.
Cela vaut enfin pour la conduite et la sagesse, pour l'éducation. Elle consiste et demande à épouser l'altérité la plus étrangère, à renaître donc métis.
Aime l'autre qui engendre en toi une troisième personne, l'esprit.»
Michel Serres. | En ligne : | http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-essais/Le-Tiers-Instruit |
Le tiers₋instruit [texte imprimé] / Michel Serres, Auteur . - éd. François Bourin . - Paris (21, rue Trousseau, 75011, France) : François Bourin, 1991 . - 249 p. ISBN : 978-2-87686-079-7 Langues : Français Catégories : | Education ; Philosophie
| Mots-clés : | "philosophie" "éducation" "interculturalité" "formation" "apprentissage" "morale","instruire" | Index. décimale : | E. Sociologie / Anthropologie | Note de contenu : | «Tout apprentissage consiste en un métissage.
Étrange et original, déjà mélangé des gènes de son père et de sa mère, en tiers entre eux, tout enfant n'évolue que par nouveaux croisements, toute pédagogie reprend l'engendrement et la naissance d'un enfant : né gaucher, il apprend à se servir de la main droite, demeure gaucher, renaît droitier, au confluent des deux sens ; né Gascon, il le reste et devient français, en fait métissé ; français, il se fait espagnol, italien, anglais ou allemand, s'il épouse et apprend leur culture et leur langue, en gardant les siennes propres, le voici quarteron, âme et corps mêlés. Son esprit ressemble au manteau d'Arlequin.
Cela vaut pour instruire autant que pour élever les corps. Le métis, ici, s'appelle Tiers-Instruit. Scientifique, plutôt, par nature, il entre dans la culture parce que la science épouse aujourd'hui les questions, par elle seule imprévisibles, de la douleur et du mal. Il suffit d'apprendre deux choses : la raison exacte et les maux injustes ; la liberté d'invention, donc de pensée, s'ensuit.
Cela vaut enfin pour la conduite et la sagesse, pour l'éducation. Elle consiste et demande à épouser l'altérité la plus étrangère, à renaître donc métis.
Aime l'autre qui engendre en toi une troisième personne, l'esprit.»
Michel Serres. | En ligne : | http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-essais/Le-Tiers-Instruit |
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