Titre de série : | Art, enseignement & médiation, 4 | Titre : | Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Collectif, Auteur | Editeur : | Opemap | Année de publication : | 2019 | Importance : | 150 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9601926-2-9 | Prix : | 12 euros | Langues : | Français | Catégories : | Art ; Artiste ; Ecole ; enseignement ; Institution culturelle
| Mots-clés : | Art, artiste, école, enseignement, institutions culturelles | Index. décimale : | B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires | Résumé : | Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse. | En ligne : | http://www.opemap.be/aem-4-les-places-et-les-effets-de-lartiste-a-lecole-et-sur- [...] |
Art, enseignement & médiation, 4. Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles, Belgique : Opemap, 2019 . - 150 p. ISBN : 978-2-9601926-2-9 : 12 euros Langues : Français Catégories : | Art ; Artiste ; Ecole ; enseignement ; Institution culturelle
| Mots-clés : | Art, artiste, école, enseignement, institutions culturelles | Index. décimale : | B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires | Résumé : | Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse. | En ligne : | http://www.opemap.be/aem-4-les-places-et-les-effets-de-lartiste-a-lecole-et-sur- [...] |
|