Titre de série : | Le journal de l'alpha, 202 | Titre : | Création de référentiels pour la formation : Enjeux, réalisations et chantiers en cours | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lire et Ecrire, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire | Année de publication : | 2016 | Importance : | 111 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930654-43-0 | Langues : | Français | Catégories : | Alphabétisation
| Index. décimale : | B.03.1. Alphabétisation | Note de contenu : | La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s'inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l'opportunité de faire reconnaître leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d'accéder, de se maintenir ou de progresser dans l'emploi est un enjeu important, ce n'est pas le seul motif d'entrée en alphabétisation. C'est dans ce contexte que, pour des raisons pédagogiques d'abord, pour des raisons politiques ensuite, Lire et Ecrire s'est embarqué dans l'aventure des référentiels en s'investissant dans la réalisation d'un cadre de référence pour l'alphabétisation populaire. Ce numéro propose une réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux, et présente plus concrètement le référentiel de Lire et Ecrire, ainsi que les référentiels métier et la grille générique des savoirs de base produits par l'Interfédération des EFT et des OISP. |
Le journal de l'alpha, 202. Création de référentiels pour la formation : Enjeux, réalisations et chantiers en cours [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2016 . - 111 p. ISBN : 978-2-930654-43-0 Langues : Français Catégories : | Alphabétisation
| Index. décimale : | B.03.1. Alphabétisation | Note de contenu : | La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s'inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l'opportunité de faire reconnaître leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d'accéder, de se maintenir ou de progresser dans l'emploi est un enjeu important, ce n'est pas le seul motif d'entrée en alphabétisation. C'est dans ce contexte que, pour des raisons pédagogiques d'abord, pour des raisons politiques ensuite, Lire et Ecrire s'est embarqué dans l'aventure des référentiels en s'investissant dans la réalisation d'un cadre de référence pour l'alphabétisation populaire. Ce numéro propose une réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux, et présente plus concrètement le référentiel de Lire et Ecrire, ainsi que les référentiels métier et la grille générique des savoirs de base produits par l'Interfédération des EFT et des OISP. |
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