Titre de série : | Le journal de l'alpha, 205 | Titre : | Comment on apprend | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Collectif, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire | Importance : | 124 p. | Langues : | Français | Index. décimale : | B.01.7. Outils pédagogiques | Note de contenu : | De loin, les pratiques d’alphabétisation populaire peuvent ressembler à du « bricolage » qui peine à se donner à voir et à comprendre. Ces pratiques mobilisent en effet de nombreuses dimensions – individuelles, collectives et sociales – et agissent sous différents aspects – motivationnels, cognitifs, culturels…
Ces dernières années, les recherches sur l’apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ont été nombreuses. Elles montrent notamment que nous ne nous sommes pas trompés : nous sommes tous capables d’apprentissage ! Elles n’infirment pas non plus que l’apprentissage est complexe et prend du temps ! Les méthodes et les conclusions de certains chercheurs nous montrent cependant qu’entre le champ de la recherche et celui de l’alpha, s’il y a des rencontres réussies, il y a aussi de nombreux rendez-vous manqués.
Ce numéro du Journal de l’alpha nous invite à la réflexion et à la vigilance critiques… |
Le journal de l'alpha, 205. Comment on apprend [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, [s.d.] . - 124 p. Langues : Français Index. décimale : | B.01.7. Outils pédagogiques | Note de contenu : | De loin, les pratiques d’alphabétisation populaire peuvent ressembler à du « bricolage » qui peine à se donner à voir et à comprendre. Ces pratiques mobilisent en effet de nombreuses dimensions – individuelles, collectives et sociales – et agissent sous différents aspects – motivationnels, cognitifs, culturels…
Ces dernières années, les recherches sur l’apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ont été nombreuses. Elles montrent notamment que nous ne nous sommes pas trompés : nous sommes tous capables d’apprentissage ! Elles n’infirment pas non plus que l’apprentissage est complexe et prend du temps ! Les méthodes et les conclusions de certains chercheurs nous montrent cependant qu’entre le champ de la recherche et celui de l’alpha, s’il y a des rencontres réussies, il y a aussi de nombreux rendez-vous manqués.
Ce numéro du Journal de l’alpha nous invite à la réflexion et à la vigilance critiques… |
|