Titre : | Théâtre des Doms : 2001>2011: le voyage d'une décennie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Collectif, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Présence et Action Culturelle (PAC) | Année de publication : | 2012 | Importance : | 130 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930524-33-7 | Langues : | Français | Catégories : | Théâtre
| Index. décimale : | C.03.1. Théâtre | Note de contenu : | Quand onze artistes handicapés mentaux, quatre circassiens, deux comédiens et un musicien montent en piste sous la houlette de Catherine Magis, on s’en souvient. Aventure extraordinaire, dans les deux sens du terme, "Complicités", créé au Varia en février 2011 (cf. "La Libre" des 1 et 9/2/11) et toujours en cours devait laisser trace. C’est désormais chose faite grâce à "Complicités. Histoire d’un spectacle" qui vient de paraître aux éditions PAC (Présence et action culturelle) dans la collection "Les voies de la création culturelle". L’histoire que nous raconte Laurent Ancion, journaliste et auteur de "René Hainaux, jouer, enseigner, chercher", démarre en 2008 lorsque Véronique Chapelle, directrice du Créahm Bruxelles, vient frapper à la porte de l’Espace Catastrophe pour demander à Catherine Magis de monter un spectacle avec des personnes handicapées mentales.
Immédiatement, l’infatigable patronne de l’Espace Catastrophe relève le défi, consacre plusieurs mois aux auditions, écoute les artistes handicapés pour que ce spectacle soit le leur et a l’idée géniale - osons le mot - d’intégrer des parrains et artistes complices tels que Maxime Pythoud, Jean-Luc Piraux ou Max Vandervorst. L’aventure peut commencer. Elle durera trois ans, au moins, et l’auteur la raconte à la manière d’un roman, d’un carnet de voyage ou d’un essai, avec autant de rigueur que de virtuosité. Sans faire l’impasse sur les questions soulevées par la vie de groupe lors des tournées. "On ne fait pas le tour du monde sans se préparer un brin", écrit L.Ancion avant d’aborder l’amour, l’émotion, l’intimité, le désir, autant d’invités surprises lors d’un tel périple. Ce n’est pas Virginie, la "biche" de Philippe, qui rêve de se marier avec lui sur un bateau à la mer du Nord, qui dira le contraire. Préambule, témoignages, portraits de tous les artistes, paroles données, récit, ligne du temps très courbe et photos, tout y est. Et a belle allure.
Autant dire que les artistes brûlaient de fierté à l’heure des dédicaces lors de la présentation du livre. A lire avec plaisir, en tout cas, au coin du feu, d’une table ou du bois. Entrer dans "Complicités", c’est découvrir cet univers moins étranger qu’on le croit, écouter la parole donnée aux personnes handicapés mentales, entendre la voix des artistes renvoyés à eux-mêmes, rire des mésaventures des uns et des autres lors des tournées à l’étranger et découvrir cent trente-deux photos, signées souvent Jean-François Rochez et très parlantes. Personnellement, on aime beaucoup la "Conversation réinventée (mais plausible) des débuts". Filez lire en page 35. Et suivantes. |
Théâtre des Doms : 2001>2011: le voyage d'une décennie [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Présence et Action Culturelle (PAC), 2012 . - 130 p. ISBN : 978-2-930524-33-7 Langues : Français Catégories : | Théâtre
| Index. décimale : | C.03.1. Théâtre | Note de contenu : | Quand onze artistes handicapés mentaux, quatre circassiens, deux comédiens et un musicien montent en piste sous la houlette de Catherine Magis, on s’en souvient. Aventure extraordinaire, dans les deux sens du terme, "Complicités", créé au Varia en février 2011 (cf. "La Libre" des 1 et 9/2/11) et toujours en cours devait laisser trace. C’est désormais chose faite grâce à "Complicités. Histoire d’un spectacle" qui vient de paraître aux éditions PAC (Présence et action culturelle) dans la collection "Les voies de la création culturelle". L’histoire que nous raconte Laurent Ancion, journaliste et auteur de "René Hainaux, jouer, enseigner, chercher", démarre en 2008 lorsque Véronique Chapelle, directrice du Créahm Bruxelles, vient frapper à la porte de l’Espace Catastrophe pour demander à Catherine Magis de monter un spectacle avec des personnes handicapées mentales.
Immédiatement, l’infatigable patronne de l’Espace Catastrophe relève le défi, consacre plusieurs mois aux auditions, écoute les artistes handicapés pour que ce spectacle soit le leur et a l’idée géniale - osons le mot - d’intégrer des parrains et artistes complices tels que Maxime Pythoud, Jean-Luc Piraux ou Max Vandervorst. L’aventure peut commencer. Elle durera trois ans, au moins, et l’auteur la raconte à la manière d’un roman, d’un carnet de voyage ou d’un essai, avec autant de rigueur que de virtuosité. Sans faire l’impasse sur les questions soulevées par la vie de groupe lors des tournées. "On ne fait pas le tour du monde sans se préparer un brin", écrit L.Ancion avant d’aborder l’amour, l’émotion, l’intimité, le désir, autant d’invités surprises lors d’un tel périple. Ce n’est pas Virginie, la "biche" de Philippe, qui rêve de se marier avec lui sur un bateau à la mer du Nord, qui dira le contraire. Préambule, témoignages, portraits de tous les artistes, paroles données, récit, ligne du temps très courbe et photos, tout y est. Et a belle allure.
Autant dire que les artistes brûlaient de fierté à l’heure des dédicaces lors de la présentation du livre. A lire avec plaisir, en tout cas, au coin du feu, d’une table ou du bois. Entrer dans "Complicités", c’est découvrir cet univers moins étranger qu’on le croit, écouter la parole donnée aux personnes handicapés mentales, entendre la voix des artistes renvoyés à eux-mêmes, rire des mésaventures des uns et des autres lors des tournées à l’étranger et découvrir cent trente-deux photos, signées souvent Jean-François Rochez et très parlantes. Personnellement, on aime beaucoup la "Conversation réinventée (mais plausible) des débuts". Filez lire en page 35. Et suivantes. |
|