Titre de série : | Contester, 8 | Titre : | Les Squats | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cécile Péchu, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Presses de Sciences po | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7246-1169-4 | Langues : | Français | Catégories : | Sociologie de la culture
| Index. décimale : | E.01. Sociologie de la culture | Note de contenu : | Bons squatters ou fauteurs de troubles ? L'image des squatters est contrastée, autant que le sont leurs actions, qu'il s'agisse d'occupations de locaux par des sans-logis ou sans-papiers, de centres sociaux autogérés, de " squarts " d'artistes ou de modes de vie alternatifs. Les mouvements sont multiformes, et leurs motivations nombreuses... L'intérêt de cet ouvrage est de retracer les étapes de l'invention du squat comme mode d'action collective, de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours et dans différents pays.
Il met en lumière deux grands types, le squat " classiste " qui revendique un droit au loge-ment, et le squat " contre-culturel " qui met en avant le droit à un espace pour vivre autrement. Dans tous les cas de figure, le squat a ceci de remarquable qu'il constitue ipso facto la réponse à la demande dont il est porteur. |
Contester, 8. Les Squats [texte imprimé] / Cécile Péchu, Auteur . - Paris (117 boulevard Saint Germain, 75006, France) : Presses de Sciences po, [s.d.]. ISBN : 978-2-7246-1169-4 Langues : Français Catégories : | Sociologie de la culture
| Index. décimale : | E.01. Sociologie de la culture | Note de contenu : | Bons squatters ou fauteurs de troubles ? L'image des squatters est contrastée, autant que le sont leurs actions, qu'il s'agisse d'occupations de locaux par des sans-logis ou sans-papiers, de centres sociaux autogérés, de " squarts " d'artistes ou de modes de vie alternatifs. Les mouvements sont multiformes, et leurs motivations nombreuses... L'intérêt de cet ouvrage est de retracer les étapes de l'invention du squat comme mode d'action collective, de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours et dans différents pays.
Il met en lumière deux grands types, le squat " classiste " qui revendique un droit au loge-ment, et le squat " contre-culturel " qui met en avant le droit à un espace pour vivre autrement. Dans tous les cas de figure, le squat a ceci de remarquable qu'il constitue ipso facto la réponse à la demande dont il est porteur. |
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