Titre : | Le cas Beaubourg : Mécénat d'État et démocratisation de la culture | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurent Fleury, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Armand Colin | Année de publication : | 2007 | Importance : | 320 p. | Format : | 150 x 235 mm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-34755-0 | Prix : | 27 € | Note générale : | Cet ouvrage revient sur une expérience unique, qui aura conjugué le volontarisme présidentiel et l'idéal de démocratisation de la culture. Il en propose une histoire et une sociologie institutionnelles (exploitant une trentaine d'entretiens avec de grands protagonistes : Chaban-Delmas, Messmer, Pierre Boulez , François Mathey, Blaise Gautier, Pontus Hulten, etc.) avant de se tourner vers le public et la manière dont il a reçu et s'est approprié l'expérience.
L'auteur éclaire cette articulation spécifique entre politique, institution et pratiques culturelles dont le Centre Pompidou est resté le modèle et s'efforce d'en dégager les grands enseignements, face aux incertitudes qui pèsent aujourd'hui sur le débat culturel et les modalités d'implication de l'État. | Langues : | Français | Catégories : | Culture ; Musée ; Politique culturelle ; Sociologie de la culture
| Mots-clés : | 'beaubourg','centre pompidou',musée','politique culturelle','public' | Index. décimale : | C.08.2. Musées | En ligne : | https://www.dunod.com/lettres-et-arts/cas-beaubourg-mecenat-d-etat-et-democratis [...] |
Le cas Beaubourg : Mécénat d'État et démocratisation de la culture [texte imprimé] / Laurent Fleury, Auteur . - Paris (75006, France) : Armand Colin, 2007 . - 320 p. ; 150 x 235 mm. ISBN : 978-2-200-34755-0 : 27 € Cet ouvrage revient sur une expérience unique, qui aura conjugué le volontarisme présidentiel et l'idéal de démocratisation de la culture. Il en propose une histoire et une sociologie institutionnelles (exploitant une trentaine d'entretiens avec de grands protagonistes : Chaban-Delmas, Messmer, Pierre Boulez , François Mathey, Blaise Gautier, Pontus Hulten, etc.) avant de se tourner vers le public et la manière dont il a reçu et s'est approprié l'expérience.
L'auteur éclaire cette articulation spécifique entre politique, institution et pratiques culturelles dont le Centre Pompidou est resté le modèle et s'efforce d'en dégager les grands enseignements, face aux incertitudes qui pèsent aujourd'hui sur le débat culturel et les modalités d'implication de l'État. Langues : Français |  |