Titre : | Flandre Bruxelles Wallonie : Scènes de ménage à trois | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Guido Fonteyn, Auteur | Editeur : | Cuesmes [Belgique] : Editions du Cerisier | Année de publication : | 2014 | Importance : | 200 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87267-197-7 | Langues : | Français | Catégories : | Politique culturelle
| Index. décimale : | D.01.3. Belgique | Résumé : | Ceci est un livre profondément humain. Ancien journaliste, Guido Fonteyn aime visiblement écrire des histoires. Des histoires d’hommes, de femmes et d’enfants. Des histoires ordinaires de gens ordinaires. Sous sa plume, on suit le parcours de mineurs, de paysans, de botteresses, d’ouvriers de différents métiers. De différents âges, aussi.
Et des deux sexes, car Guido Fonteyn a non seulement le souci du détail, mais aussi la volonté de saisir les rapports humains et sociaux dans toute leur finesse. Au fil des pages, ce qui pourrait sembler n’être qu’une succession d’histoires particulières devient peu à peu l’histoire d’une population. Les « petites » histoires, considérées séparément, constituent ainsi la « grande » histoire, celle du collectif, qui transcende les individualités. À travers ces histoires, Guido Fonteyn donne chair à des concepts a priori abstraits ou désincarnés : exploitation, nationalisme ou sécularisation. |
Flandre Bruxelles Wallonie : Scènes de ménage à trois [texte imprimé] / Guido Fonteyn, Auteur . - Cuesmes (Belgique) : Editions du Cerisier, 2014 . - 200 p. ISBN : 978-2-87267-197-7 Langues : Français Catégories : | Politique culturelle
| Index. décimale : | D.01.3. Belgique | Résumé : | Ceci est un livre profondément humain. Ancien journaliste, Guido Fonteyn aime visiblement écrire des histoires. Des histoires d’hommes, de femmes et d’enfants. Des histoires ordinaires de gens ordinaires. Sous sa plume, on suit le parcours de mineurs, de paysans, de botteresses, d’ouvriers de différents métiers. De différents âges, aussi.
Et des deux sexes, car Guido Fonteyn a non seulement le souci du détail, mais aussi la volonté de saisir les rapports humains et sociaux dans toute leur finesse. Au fil des pages, ce qui pourrait sembler n’être qu’une succession d’histoires particulières devient peu à peu l’histoire d’une population. Les « petites » histoires, considérées séparément, constituent ainsi la « grande » histoire, celle du collectif, qui transcende les individualités. À travers ces histoires, Guido Fonteyn donne chair à des concepts a priori abstraits ou désincarnés : exploitation, nationalisme ou sécularisation. |
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