Titre : | Du monde d'existence des objets techniques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilbert Simondon, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Aubier | Année de publication : | 2012 | Importance : | 368 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7007-0428-0 | Prix : | 23 € | Langues : | Français | Catégories : | Philosophie
| Index. décimale : | E.02. Anthropologie/ethnologie de la culture | Note de contenu : | Comment redonner à la technique le statut qui lui revient dans la culture
et comprendre les vraies sources de l'aliénation dont on l'accuse d'être la
cause ? Trop souvent, en effet, la réalité technique a été jugée selon l'opposition entre contemplation et action, théorie et pratique, loisir et travail. Ces oppositions ne sont pas adéquates, car l'objet technique ne se définit pas essentiellement par son caractère utilitaire, mais par son fonctionnement opératoire. Il faut attribuer à l'objet technique un statut
ontologique à côté de celui de l'objet esthétique ou de l'être vivant, en
comprenant le sens de sa genèse. Il est alors possible d'étudier les
relations de l'homme avec la réalité technique, notamment du point de vue
de l'éducation et de la culture. Mais c'est aussi la genèse de la
technicité elle-même qu'il faut comprendre, par l'analyse de l'ensemble des
relations fondamentales de l'homme au monde. Cet ouvrage d'une extrême
originalité a modifié de façon profonde et durable la réflexion
philosophique sur la technique et il est devenu depuis 1958 une référence
incontournable de la pensée actuelle. |
Du monde d'existence des objets techniques [texte imprimé] / Gilbert Simondon, Auteur . - Paris (France) : Aubier, 2012 . - 368 p. ISBN : 978-2-7007-0428-0 : 23 € Langues : Français Catégories : | Philosophie
| Index. décimale : | E.02. Anthropologie/ethnologie de la culture | Note de contenu : | Comment redonner à la technique le statut qui lui revient dans la culture
et comprendre les vraies sources de l'aliénation dont on l'accuse d'être la
cause ? Trop souvent, en effet, la réalité technique a été jugée selon l'opposition entre contemplation et action, théorie et pratique, loisir et travail. Ces oppositions ne sont pas adéquates, car l'objet technique ne se définit pas essentiellement par son caractère utilitaire, mais par son fonctionnement opératoire. Il faut attribuer à l'objet technique un statut
ontologique à côté de celui de l'objet esthétique ou de l'être vivant, en
comprenant le sens de sa genèse. Il est alors possible d'étudier les
relations de l'homme avec la réalité technique, notamment du point de vue
de l'éducation et de la culture. Mais c'est aussi la genèse de la
technicité elle-même qu'il faut comprendre, par l'analyse de l'ensemble des
relations fondamentales de l'homme au monde. Cet ouvrage d'une extrême
originalité a modifié de façon profonde et durable la réflexion
philosophique sur la technique et il est devenu depuis 1958 une référence
incontournable de la pensée actuelle. |
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