Titre : | Neuf essentiels - Pour l'éducation artistique et culturelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Collectif, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Culture et Démocratie | Année de publication : | 2014 | Importance : | 112 p | Langues : | Français | Catégories : | Culture ; Education ; Politique culturelle
| Index. décimale : | D.01. Politiques culturelles | Note de contenu : | es Neuf essentiels pour l’éducation artistique et culturelle présentent, en introduction, la synthèse des observations et des analyses conduites par Culture & Démocratie sur la question depuis plus de dix ans. Déficit d’éducation artistique et culturelle : l’expression ne suffit pas à décrire la situation d’un système éducatif qui, pour des raisons d’efficience supposée, fait l’impasse sur les contenus de savoir, les compétences et les pratiques relevant de l’artistique et du culturel. Cet ouvrage collectif, réalisé sous la direction de Sabine de Ville, reprendra toutes les raisons qui conduisent à penser cette éducation artistique et culturelle à l’aune de considérations politiques (droits culturels), philosophiques (appréhension du symbolique, émancipation personnelle) et pédagogiques (et si ce champ disciplinaire avait la capacité de construire des compétences nouvelles, capables de réenchanter/réaménager toute l’expérience scolaire ?). Les ouvrages référencés traiteront de la culture, de la médiation culturelle, des relations culture/création et enseignement, des résidences d’artistes, de l’éducation à l’image et plus généralement des enjeux politiques, philosophiques et pédagogiques de l’éducation artistique et culturelle. |
Neuf essentiels - Pour l'éducation artistique et culturelle [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Culture et Démocratie, 2014 . - 112 p. Langues : Français Catégories : | Culture ; Education ; Politique culturelle
| Index. décimale : | D.01. Politiques culturelles | Note de contenu : | es Neuf essentiels pour l’éducation artistique et culturelle présentent, en introduction, la synthèse des observations et des analyses conduites par Culture & Démocratie sur la question depuis plus de dix ans. Déficit d’éducation artistique et culturelle : l’expression ne suffit pas à décrire la situation d’un système éducatif qui, pour des raisons d’efficience supposée, fait l’impasse sur les contenus de savoir, les compétences et les pratiques relevant de l’artistique et du culturel. Cet ouvrage collectif, réalisé sous la direction de Sabine de Ville, reprendra toutes les raisons qui conduisent à penser cette éducation artistique et culturelle à l’aune de considérations politiques (droits culturels), philosophiques (appréhension du symbolique, émancipation personnelle) et pédagogiques (et si ce champ disciplinaire avait la capacité de construire des compétences nouvelles, capables de réenchanter/réaménager toute l’expérience scolaire ?). Les ouvrages référencés traiteront de la culture, de la médiation culturelle, des relations culture/création et enseignement, des résidences d’artistes, de l’éducation à l’image et plus généralement des enjeux politiques, philosophiques et pédagogiques de l’éducation artistique et culturelle. |
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