Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Titre : L'économie sociale et solidaire : S'associer pour entreprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Demoustier, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions La Découverte Année de publication : 2003 Collection : Alternatives Economiques, ISSN 978 2 7071 4 Importance : 216 p. Présentation : tabl. Format : 13,50 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4213-9 Prix : 17,50€ Langues : Français Catégories : Economie sociale Mots-clés : 'origine','associations','coopératives','mutuelles','solidarité','missions publiques','entreprendre autrement', Index. décimale : F.03. Economie sociale Note de contenu : 1901-2001 : voilà un siècle que la liberté d’association existe en France, et l’économie sociale (associations, coopératives et mutuelles) est plus que jamais un projet d’avenir ! Parce que c’est un secteur économique en pleine croissance, avec plus de 1,7 million d’emplois et des dizaines de millions d’adhérents et de bénévoles. Et parce qu’il traduit concrètement, face aux risques de marchandisation de la société, des aspirations pour une économie plus humaine et des entreprises plus démocratiques et moins avides de profit. Non sans mal parfois. Aujourd’hui, malgré leur bilan flatteur, les salariés et les militants de ce secteur doutent : pourquoi n’ont-ils pu endiguer la précarité, les inégalités sociales, la pollution, la violence, etc., dans les années 1980-1990 ? L’économie sociale aurait-elle trahi sa philosophie initiale de solidarité en ne s’occupant plus que des classes moyennes capables de se payer une assurance maladie ou l’adhésion à un club sportif ? Manque-t-elle de moyens ? Est-elle inefficace… ? Ce livre redonne du sens et des moyens à ces militants et dirigeants parfois désemparés mais toujours combatifs. Le lecteur y trouvera, d’une part, une présentation historique des origines de l’économie sociale, de ce qui fait son unité mais aussi sa diversité ; et, d’autre part, une discussion critique de ses problèmes actuels et des évolutions proposées. Abondamment nourri d’exemples concrets, ce livre est donc un précieux outil pour la réflexion et pour l’action. En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/l_economie_sociale_et_solidaire-978270714213 [...] L'économie sociale et solidaire : S'associer pour entreprendre autrement [texte imprimé] / Danièle Demoustier, Auteur . - Paris (France) : Editions La Découverte, 2003 . - 216 p. : tabl. ; 13,50 x 22 cm. - (Alternatives Economiques, ISSN 978 2 7071 4) .
ISBN : 978-2-7071-4213-9 : 17,50€
Langues : Français
Catégories : Economie sociale Mots-clés : 'origine','associations','coopératives','mutuelles','solidarité','missions publiques','entreprendre autrement', Index. décimale : F.03. Economie sociale Note de contenu : 1901-2001 : voilà un siècle que la liberté d’association existe en France, et l’économie sociale (associations, coopératives et mutuelles) est plus que jamais un projet d’avenir ! Parce que c’est un secteur économique en pleine croissance, avec plus de 1,7 million d’emplois et des dizaines de millions d’adhérents et de bénévoles. Et parce qu’il traduit concrètement, face aux risques de marchandisation de la société, des aspirations pour une économie plus humaine et des entreprises plus démocratiques et moins avides de profit. Non sans mal parfois. Aujourd’hui, malgré leur bilan flatteur, les salariés et les militants de ce secteur doutent : pourquoi n’ont-ils pu endiguer la précarité, les inégalités sociales, la pollution, la violence, etc., dans les années 1980-1990 ? L’économie sociale aurait-elle trahi sa philosophie initiale de solidarité en ne s’occupant plus que des classes moyennes capables de se payer une assurance maladie ou l’adhésion à un club sportif ? Manque-t-elle de moyens ? Est-elle inefficace… ? Ce livre redonne du sens et des moyens à ces militants et dirigeants parfois désemparés mais toujours combatifs. Le lecteur y trouvera, d’une part, une présentation historique des origines de l’économie sociale, de ce qui fait son unité mais aussi sa diversité ; et, d’autre part, une discussion critique de ses problèmes actuels et des évolutions proposées. Abondamment nourri d’exemples concrets, ce livre est donc un précieux outil pour la réflexion et pour l’action. En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/l_economie_sociale_et_solidaire-978270714213 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2013a F.03.DEM.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : La nouvelle économie sociale : Efficacité, solidarité, démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Fourel, Auteur ; Edith Arnoult-Brill, Auteur ; Lionel Jospin, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions La Découverte Année de publication : 2001 Collection : Alternatives Economiques, ISSN 978 2 7071 4 Importance : 132 p. Format : 13,50 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-940-6 Langues : Français Catégories : Economie sociale Mots-clés : 'économie','sociale','solidaire','enjeux','évolution','Europe','syndicalisme','actions','militants','bénévoles', Index. décimale : F.03. Economie sociale Note de contenu : La loi du 1er juillet 1901 a instauré la liberté d'association et continue de porter un message profondément moderne : s'associer, c'est faire société. Mais comment rendre aujourd'hui l'économie plus respectueuse de la personne humaine ? Certes, les associations, mutuelles et coopératives qui constituent l'économie sociale et solidaire affichent un bilan impressionnant (plus de 1,7 million de salariés et 30 millions de bénévoles impliqués dans l'insertion sociale, la santé, la formation, les services de proximité, les loisirs, la culture…) mais, parce que la société évolue, elles continuent de s'interroger sur le sens de leur action et sur les moyens à mettre en œuvre. Ce livre est donc un appel - et un soutien - à la mobilisation des intelligences, qui intéressera tout autant le citoyen responsable que le bénévole, le militant ou le gestionnaire déjà impliqué dans cette économie sociale et solidaire. Ils trouveront ici une présentation claire des débats en cours ainsi que les propositions concrètes des principaux acteurs du secteur : quels nouveaux droits pour les bénévoles ? quelles aides publiques aux entreprises d'économie sociale ? quelles négociations avec l'Union européenne ? etc. Au-delà, ce livre annonce aussi de nouveaux partenariats possibles avec le syndicalisme, et une invitation à construire une politique publique originale et offensive. En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/la_nouvelle_economie_sociale-9782841469406 La nouvelle économie sociale : Efficacité, solidarité, démocratie [texte imprimé] / Christophe Fourel, Auteur ; Edith Arnoult-Brill, Auteur ; Lionel Jospin, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Editions La Découverte, 2001 . - 132 p. ; 13,50 x 22 cm. - (Alternatives Economiques, ISSN 978 2 7071 4) .
ISBN : 978-2-84146-940-6
Langues : Français
Catégories : Economie sociale Mots-clés : 'économie','sociale','solidaire','enjeux','évolution','Europe','syndicalisme','actions','militants','bénévoles', Index. décimale : F.03. Economie sociale Note de contenu : La loi du 1er juillet 1901 a instauré la liberté d'association et continue de porter un message profondément moderne : s'associer, c'est faire société. Mais comment rendre aujourd'hui l'économie plus respectueuse de la personne humaine ? Certes, les associations, mutuelles et coopératives qui constituent l'économie sociale et solidaire affichent un bilan impressionnant (plus de 1,7 million de salariés et 30 millions de bénévoles impliqués dans l'insertion sociale, la santé, la formation, les services de proximité, les loisirs, la culture…) mais, parce que la société évolue, elles continuent de s'interroger sur le sens de leur action et sur les moyens à mettre en œuvre. Ce livre est donc un appel - et un soutien - à la mobilisation des intelligences, qui intéressera tout autant le citoyen responsable que le bénévole, le militant ou le gestionnaire déjà impliqué dans cette économie sociale et solidaire. Ils trouveront ici une présentation claire des débats en cours ainsi que les propositions concrètes des principaux acteurs du secteur : quels nouveaux droits pour les bénévoles ? quelles aides publiques aux entreprises d'économie sociale ? quelles négociations avec l'Union européenne ? etc. Au-delà, ce livre annonce aussi de nouveaux partenariats possibles avec le syndicalisme, et une invitation à construire une politique publique originale et offensive. En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/la_nouvelle_economie_sociale-9782841469406 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2014a F.03.FOU.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible