Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sarah Barnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : De Lesbos à Calais : Comment l'Europe fabrique des camps Type de document : texte imprimé Auteurs : Babels, Auteur ; Sarah Barnier, Collaborateur ; Sara Casella Colembeau, Collaborateur Editeur : le passager clandestin Année de publication : 2017 Collection : Bibliothèque des frontières Importance : 139 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36935-075-0 Langues : Français Catégories : Migration, exiles, asiles Mots-clés : 'migrants','migration', Index. décimale : B.04.5. Migration, exiles, asiles Note de contenu : De Lesbos à Calais une myriade de lieux de mise à l’écart émaille les parcours des migrants. Entre bidonvilles, campements, centres de rétention et hotspots, l’encampement transforme les frontières en des espaces de vie et de mise en attente. Le retour des camps en Europe marque un tournant, et nous alerte sur une crise de l’hospitalité qui fait du provisoire et de la mise à l’écart les seules manières de penser la gestion des migrations contemporaines. Cette étude consacrée à la question des camps comme nouvelle forme de dispositifs d’accueil d’urgence en Europe interroge le rôle de ces structures de contrôle des flux et des personnes sur le continent. À travers des enquêtes de terrain, des témoignages et quelques illustrations, elle couvre un large champ, depuis l’impact des camps sur les parcours de vie des migrants jusqu’à la manne financière qu’ils représentent pour nombre de societes privées en Europe. On y apprend par ailleurs que les camps de réfugiés, lieux de mise en suspens de dizaines de milliers d’existences, sont aussi parfois des espaces d’expérimentation sociale voire d’utopie, en marge des États.
Cet ouvrage a été coordonné par Yasmine Bouagga, avec la collaboration de Céline Barré.En ligne : https://www.lepassagerclandestin.fr/catalogue/bibliotheque-des-frontieres/de-les [...] De Lesbos à Calais : Comment l'Europe fabrique des camps [texte imprimé] / Babels, Auteur ; Sarah Barnier, Collaborateur ; Sara Casella Colembeau, Collaborateur . - [S.l.] : le passager clandestin, 2017 . - 139. - (Bibliothèque des frontières) .
ISBN : 978-2-36935-075-0
Langues : Français
Catégories : Migration, exiles, asiles Mots-clés : 'migrants','migration', Index. décimale : B.04.5. Migration, exiles, asiles Note de contenu : De Lesbos à Calais une myriade de lieux de mise à l’écart émaille les parcours des migrants. Entre bidonvilles, campements, centres de rétention et hotspots, l’encampement transforme les frontières en des espaces de vie et de mise en attente. Le retour des camps en Europe marque un tournant, et nous alerte sur une crise de l’hospitalité qui fait du provisoire et de la mise à l’écart les seules manières de penser la gestion des migrations contemporaines. Cette étude consacrée à la question des camps comme nouvelle forme de dispositifs d’accueil d’urgence en Europe interroge le rôle de ces structures de contrôle des flux et des personnes sur le continent. À travers des enquêtes de terrain, des témoignages et quelques illustrations, elle couvre un large champ, depuis l’impact des camps sur les parcours de vie des migrants jusqu’à la manne financière qu’ils représentent pour nombre de societes privées en Europe. On y apprend par ailleurs que les camps de réfugiés, lieux de mise en suspens de dizaines de milliers d’existences, sont aussi parfois des espaces d’expérimentation sociale voire d’utopie, en marge des États.
Cet ouvrage a été coordonné par Yasmine Bouagga, avec la collaboration de Céline Barré.En ligne : https://www.lepassagerclandestin.fr/catalogue/bibliotheque-des-frontieres/de-les [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01298a B.04.5.BAB.L Livre Centre de doc Documentaires Sorti jusqu'au 10/03/2022