Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joan Scott W. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : La matrice de la race : Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Dorlin, Auteur ; Joan Scott W., Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions La Découverte Année de publication : 2009 Importance : 308p. Format : 12,5x19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5905-2 Prix : 13,50€ Langues : Français Catégories : Anthropologie Mots-clés : race,sexualité,nation,genre, Index. décimale : E.02. Anthropologie/ethnologie de la culture Note de contenu : La race a une histoire, qui renvoie à l’histoire de la différence sexuelle. Au XVIIe siècle, les discours médicaux conçoivent le corps des femmes comme un corps malade et l’affligent de mille maux : « suffocation de la matrice », « hystérie », « fureur utérine », etc. Le sain et le malsain justifient efficacement l’inégalité des sexes et fonctionnent comme des catégories de pouvoir. Aux Amériques, les premiers naturalistes prennent alors modèle sur la différence sexuelle pour élaborer le concept de « race » : les Indiens Caraïbes ou les esclaves déportés seraient des populations au tempérament pathogène, efféminé et faible. Ce sont ces articulations entre genre, sexualité et race, et leur rôle central dans la formation de la Nation française qu’analyse Elsa Dorlin, au croisement de la philosophie politique, de l’histoire de la médecine et des études sur le genre. La Nation prend littéralement corps dans le modèle féminin de la « mère », blanche et saine, opposée aux figures d’une féminité « dégénérée » – la sorcière, la vaporeuse, la vivandière hommasse, la nymphomane, la tribade et l’esclave africaine. Il apparaît ainsi que le sexe et la race participent d’une même matrice au moment où la Nation française s’engage dans l’esclavage et la colonisation. En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/la_matrice_de_la_race-9782707159052 La matrice de la race : Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française [texte imprimé] / Elsa Dorlin, Auteur ; Joan Scott W., Préfacier, etc. . - Paris (France) : Editions La Découverte, 2009 . - 308p. ; 12,5x19 cm.
ISBN : 978-2-7071-5905-2 : 13,50€
Langues : Français
Catégories : Anthropologie Mots-clés : race,sexualité,nation,genre, Index. décimale : E.02. Anthropologie/ethnologie de la culture Note de contenu : La race a une histoire, qui renvoie à l’histoire de la différence sexuelle. Au XVIIe siècle, les discours médicaux conçoivent le corps des femmes comme un corps malade et l’affligent de mille maux : « suffocation de la matrice », « hystérie », « fureur utérine », etc. Le sain et le malsain justifient efficacement l’inégalité des sexes et fonctionnent comme des catégories de pouvoir. Aux Amériques, les premiers naturalistes prennent alors modèle sur la différence sexuelle pour élaborer le concept de « race » : les Indiens Caraïbes ou les esclaves déportés seraient des populations au tempérament pathogène, efféminé et faible. Ce sont ces articulations entre genre, sexualité et race, et leur rôle central dans la formation de la Nation française qu’analyse Elsa Dorlin, au croisement de la philosophie politique, de l’histoire de la médecine et des études sur le genre. La Nation prend littéralement corps dans le modèle féminin de la « mère », blanche et saine, opposée aux figures d’une féminité « dégénérée » – la sorcière, la vaporeuse, la vivandière hommasse, la nymphomane, la tribade et l’esclave africaine. Il apparaît ainsi que le sexe et la race participent d’une même matrice au moment où la Nation française s’engage dans l’esclavage et la colonisation. En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/la_matrice_de_la_race-9782707159052 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01267a E.02.DOR.M. Livre Centre de doc Documentaires Disponible