Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Caloz Tschopp Marie Claire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : L'évidence de l'asile : Essai de philosophie dys-topique du mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Caloz Tschopp Marie Claire, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2016 Importance : 246p. Format : 15,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10283-2 Langues : Français Catégories : Migration, exiles, asiles Mots-clés : réfugiés, asile, Europe, politique, liberté, droit, Index. décimale : B.04.5. Migration, exiles, asiles Note de contenu : La "crise des réfugiés", la "crise de l'Europe", la "crise de l'humanité" ? Pourquoi résistons-nous à l'asile ancré dans l'hospitalité, évidence philosophique et politique, et pourquoi la crise des réfugiés suscite-t-elle autant de désarroi, d'impuissance, de cynisme ? Cet essai est un défi pour la politique et la philosophie. Il montre en quoi la philosophie dys-topique du mouvement qui intègre la violence extrême peut être un pari tragique positif d'exercice de la liberté, de l'hospitalité. Que signifie aujourd'hui les "humains superflus", les "sans-Etat", "le droit d'avoir des droits", la "violence extrême", quand on voit ces mots depuis les routes, les camps de réfugiés ? Choisir de résister a un sens. La question est de savoir comment parier. En ligne : https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_evidence_de_l_asile_essai_de_philosoph [...] Format de la ressource électronique : 9782140020926 L'évidence de l'asile : Essai de philosophie dys-topique du mouvement [texte imprimé] / Caloz Tschopp Marie Claire, Auteur . - Paris (5-7, rue de l'Ecole-Polytechnique, 15005, France) : L'Harmattan, 2016 . - 246p. ; 15,5 x 24 cm.
ISBN : 978-2-343-10283-2
Langues : Français
Catégories : Migration, exiles, asiles Mots-clés : réfugiés, asile, Europe, politique, liberté, droit, Index. décimale : B.04.5. Migration, exiles, asiles Note de contenu : La "crise des réfugiés", la "crise de l'Europe", la "crise de l'humanité" ? Pourquoi résistons-nous à l'asile ancré dans l'hospitalité, évidence philosophique et politique, et pourquoi la crise des réfugiés suscite-t-elle autant de désarroi, d'impuissance, de cynisme ? Cet essai est un défi pour la politique et la philosophie. Il montre en quoi la philosophie dys-topique du mouvement qui intègre la violence extrême peut être un pari tragique positif d'exercice de la liberté, de l'hospitalité. Que signifie aujourd'hui les "humains superflus", les "sans-Etat", "le droit d'avoir des droits", la "violence extrême", quand on voit ces mots depuis les routes, les camps de réfugiés ? Choisir de résister a un sens. La question est de savoir comment parier. En ligne : https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_evidence_de_l_asile_essai_de_philosoph [...] Format de la ressource électronique : 9782140020926 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01257a B.04.5.CAL.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible