Titre : | Le Peintre Masqué : Jean Le Gac | Type de document : | document graphique à deux dimensions | Auteurs : | Évelyne Artaud, Auteur ; al. et, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Hugo & Cie | Année de publication : | 2012 | Importance : | 77p | Présentation : | ill.,photos | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7556-1115-1 | Langues : | Français | Catégories : | Art contemporain ; Collection SMartBe
| Mots-clés : | 'Jean Le Gac','Collection Smartbe' | Index. décimale : | C.04. Arts plastiques | Note de contenu : | Jean Le Gac.L’artiste français né en 1936 fait partie de la génération des années 70 qui a changé les catégories admises. Il utilise les murs d’exposition comme les pages d’un grand livre illustré et ouvert. Se présentant comme un artiste romanesque, il a introduit, pense-t-il, le temps de l’imparfait, « il était apparu une fois… » et le terme de « fiction » dans les arts plastiques, dit en littérature « auto-fiction ». Il n’a pas seulement des identités multiples au travers du « Peintre », personnage fictif habitant son œuvre, mais encore se situe résolument et fidèlement dans le contexte d’une génération d’artistes qui se sont aventurés hors du strict exercice de la peinture ou de la sculpture, mais aussi hors des lieux consacrés et institutionnels… Une génération critique dite de déconstruction, qui a fait ainsi voler en éclats tous les cadres. Il ne se définit pas comme un artiste aux pratiques radicalement distinctes, ni comme un créateur présentant plusieurs facettes, mais plutôt comme un artiste qui abriterait autant de personnalités qu’il y a d’œuvres. |
Le Peintre Masqué : Jean Le Gac [document graphique à deux dimensions] / Évelyne Artaud, Auteur ; al. et, Auteur . - Paris (38 Rue La Condamine, 75017, France) : Hugo & Cie, 2012 . - 77p : ill.,photos. ISBN : 978-2-7556-1115-1 Langues : Français Catégories : | Art contemporain ; Collection SMartBe
| Mots-clés : | 'Jean Le Gac','Collection Smartbe' | Index. décimale : | C.04. Arts plastiques | Note de contenu : | Jean Le Gac.L’artiste français né en 1936 fait partie de la génération des années 70 qui a changé les catégories admises. Il utilise les murs d’exposition comme les pages d’un grand livre illustré et ouvert. Se présentant comme un artiste romanesque, il a introduit, pense-t-il, le temps de l’imparfait, « il était apparu une fois… » et le terme de « fiction » dans les arts plastiques, dit en littérature « auto-fiction ». Il n’a pas seulement des identités multiples au travers du « Peintre », personnage fictif habitant son œuvre, mais encore se situe résolument et fidèlement dans le contexte d’une génération d’artistes qui se sont aventurés hors du strict exercice de la peinture ou de la sculpture, mais aussi hors des lieux consacrés et institutionnels… Une génération critique dite de déconstruction, qui a fait ainsi voler en éclats tous les cadres. Il ne se définit pas comme un artiste aux pratiques radicalement distinctes, ni comme un créateur présentant plusieurs facettes, mais plutôt comme un artiste qui abriterait autant de personnalités qu’il y a d’œuvres. |
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