Titre de série : | Le journal de l'alpha, 186 | Titre : | Les maths, parent pauvre de l'alpha? : Plaidoyer pour les maths en alpha | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Frédéric Maes, Auteur ; Emeline Detienne, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire | Année de publication : | 2012 | Importance : | 128 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930654-11-9 | Langues : | Français | Catégories : | Alphabétisation
| Index. décimale : | B.03.1.2. Théorie | Note de contenu : | Les maths n’occupent qu’une part très minime de l’offre de formation en alpha. Pourquoi ? Les apprenants n’auraient-ils pas de demandes mathématiques ? Les maths ne leur seraient-elles pas utiles ? Seraient-elles un savoir à part, hors de portée du commun des mortels ? Les formateurs ne se sentiraient-ils pas capables d’aborder les maths ?
Pourtant, des animateurs qui donnent des maths en alpha, il y en a, même s’il est vrai qu’il y en a peu ! Que se passe-t-il dès lors ‘au front des classes’ de math pour que, d'année en année, ils remettent ça ?
Pour faire avancer « la cause » des maths, une dizaine d’entre eux se rassemblent à Lire et Ecrire au sein d’un groupe de travail, avec comme point commun une même conviction que l’alphabétisation ne peut se réduire à l’apprentissage de la langue orale et écrite. Car si alphabétiser c’est donner des outils pour comprendre le monde, pour s’y situer, pour développer ses capacités d’analyse et de réflexion critique, pour y agir, les mathématiques se doivent de faire partie de ces outils.
Outre des témoignages, ce numéro vous propose :
une analyse de la demande, des besoins, des niveaux et des compétences des apprenants, au travers notamment de leurs paroles et de leurs productions
une réflexion sur la question du sens des maths en alpha
une démarche pour démarrer un cours de maths
une actualisation commentée du chapitre du CLAP Additions et soustractions
des fiches pédagogiques
une réflexion sur les langages mathématiques
une bibliographie commentée.
Le défi de ce Journal de l’alpha, porté essentiellement par le groupe de travail sur les mathématiques (GT Maths) de Lire et Ecrire, est d’encourager tous les formateurs à aborder les maths avec leurs apprenants ! |
Le journal de l'alpha, 186. Les maths, parent pauvre de l'alpha? : Plaidoyer pour les maths en alpha [texte imprimé] / Frédéric Maes, Auteur ; Emeline Detienne, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2012 . - 128 p. ISBN : 978-2-930654-11-9 Langues : Français Catégories : | Alphabétisation
| Index. décimale : | B.03.1.2. Théorie | Note de contenu : | Les maths n’occupent qu’une part très minime de l’offre de formation en alpha. Pourquoi ? Les apprenants n’auraient-ils pas de demandes mathématiques ? Les maths ne leur seraient-elles pas utiles ? Seraient-elles un savoir à part, hors de portée du commun des mortels ? Les formateurs ne se sentiraient-ils pas capables d’aborder les maths ?
Pourtant, des animateurs qui donnent des maths en alpha, il y en a, même s’il est vrai qu’il y en a peu ! Que se passe-t-il dès lors ‘au front des classes’ de math pour que, d'année en année, ils remettent ça ?
Pour faire avancer « la cause » des maths, une dizaine d’entre eux se rassemblent à Lire et Ecrire au sein d’un groupe de travail, avec comme point commun une même conviction que l’alphabétisation ne peut se réduire à l’apprentissage de la langue orale et écrite. Car si alphabétiser c’est donner des outils pour comprendre le monde, pour s’y situer, pour développer ses capacités d’analyse et de réflexion critique, pour y agir, les mathématiques se doivent de faire partie de ces outils.
Outre des témoignages, ce numéro vous propose :
une analyse de la demande, des besoins, des niveaux et des compétences des apprenants, au travers notamment de leurs paroles et de leurs productions
une réflexion sur la question du sens des maths en alpha
une démarche pour démarrer un cours de maths
une actualisation commentée du chapitre du CLAP Additions et soustractions
des fiches pédagogiques
une réflexion sur les langages mathématiques
une bibliographie commentée.
Le défi de ce Journal de l’alpha, porté essentiellement par le groupe de travail sur les mathématiques (GT Maths) de Lire et Ecrire, est d’encourager tous les formateurs à aborder les maths avec leurs apprenants ! |
|