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Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Auteur Bernard Hasquenoph |
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Titre : Les musées aiment-ils le public? : Carnets de route d'un visiteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hennebert, Auteur ; Bernard Hasquenoph, Préfacier, etc. Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2011 Importance : 178p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-554-2 Prix : 18 euros Langues : Français Catégories : Culture ; Musée ; Public Mots-clés : Musée, public, culture, accès à la culture, droits culturels Index. décimale : C.08.2. Musées Résumé : Pour son quatrième livre, l'auteur s'intéresse à nouveau aux droits des usagers, là où ils sont quasi inexistants: dans le monde muséal. Il s'appuie sur ses visites menées depuis 25 ans dans les musées belges et étrangers.
Il a également "testé" bien des expositions: Van Gogh à Amsterdam, Toulouse Lautrec à Paris, Magritte à Bruxelles, Giacometti à Seneffe, Bosch à Rotterdam, L'Art Déco à Londres, Chagall à Martigny ou Khalo à Bruxelles.
Le livre analyse comment divers musées sacrifient les droits de leurs visiteurs à la rentabilité: hausse important des entrées, présentation incomplète de la tarification, gratuités supprimées, interdiction de photographier, oeuvres annoncées mais retirées, préventes obligatoires et de plus en plus hâtives. Nombre de musées se commercialisent. Une démarche culturelle établie sur le long terme risque d'être perdante face à des évolutions qui visent surtout la quantité et l'événementiel.
Bernard Hennebert propose des alternatives réalistes. En priorité, rassembler les usagers intéressés pour cimenter un contre-pouvoir capable de neutraliser tant d'évolutions mercantiles qui appauvrissent le supplément d'âme censé caractériser la culture. Des avancées concrètes en ce sens existent, mais ne sont guère médiatisées. La dernière partie de ce livre s'y emploie.En ligne : https://www.babelio.com/livres/Hennebert-Les-musees-aiment-ils-le-public---Carne [...] Les musées aiment-ils le public? : Carnets de route d'un visiteur [texte imprimé] / Bernard Hennebert, Auteur ; Bernard Hasquenoph, Préfacier, etc. . - Charleroi (6000, Belgique) : Couleur Livres, 2011 . - 178p.
ISBN : 978-2-87003-554-2 : 18 euros
Langues : Français
Catégories : Culture ; Musée ; Public Mots-clés : Musée, public, culture, accès à la culture, droits culturels Index. décimale : C.08.2. Musées Résumé : Pour son quatrième livre, l'auteur s'intéresse à nouveau aux droits des usagers, là où ils sont quasi inexistants: dans le monde muséal. Il s'appuie sur ses visites menées depuis 25 ans dans les musées belges et étrangers.
Il a également "testé" bien des expositions: Van Gogh à Amsterdam, Toulouse Lautrec à Paris, Magritte à Bruxelles, Giacometti à Seneffe, Bosch à Rotterdam, L'Art Déco à Londres, Chagall à Martigny ou Khalo à Bruxelles.
Le livre analyse comment divers musées sacrifient les droits de leurs visiteurs à la rentabilité: hausse important des entrées, présentation incomplète de la tarification, gratuités supprimées, interdiction de photographier, oeuvres annoncées mais retirées, préventes obligatoires et de plus en plus hâtives. Nombre de musées se commercialisent. Une démarche culturelle établie sur le long terme risque d'être perdante face à des évolutions qui visent surtout la quantité et l'événementiel.
Bernard Hennebert propose des alternatives réalistes. En priorité, rassembler les usagers intéressés pour cimenter un contre-pouvoir capable de neutraliser tant d'évolutions mercantiles qui appauvrissent le supplément d'âme censé caractériser la culture. Des avancées concrètes en ce sens existent, mais ne sont guère médiatisées. La dernière partie de ce livre s'y emploie.En ligne : https://www.babelio.com/livres/Hennebert-Les-musees-aiment-ils-le-public---Carne [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01209a C.08.2.HEN.M. Livre Centre de doc Documentaires Disponible