Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle STENGERS |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre de série : Essais, 249 Titre : La sorcellerie capitaliste : Pratiques de désenvoûtement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PIGNARRE, Auteur ; Isabelle STENGERS, Auteur ; Anne VIÈLE, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : Editions La Découverte Année de publication : 2007 Collection : La Découverte Poche Importance : 238p. Format : EPUB ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4781-3 Prix : 11€ Langues : Français Catégories : Economie ; Philosophie politique Mots-clés : Capitalisme économie philosophie politique histoire économique Index. décimale : F.00 Généralités - Théories économiques Note de contenu : C’est entendu : il existe une horreur économique. Mais la dénoncer ne suffit pas : si la dénonciation était efficace, il y a longtemps que le capitalisme aurait disparu… Les auteurs appellent « capitalisme » ce système qui nous saisit à travers des alternatives infernales, du type : « Si vous demandez des droits supplémentaires, une augmentation de salaire, vous favorisez les délocalisations et le chômage. » Comment ne pas être paralysé ? D’autres peuples ont appelé cela un système sorcier. Et si ce n’était pas une métaphore ? Et si c’était même le meilleur nom que l’on pouvait donner à la prise que le capitalisme exerce sur nous, nous aidant, du coup, à réfléchir aux manières dont nous pouvons avoir prise sur lui ? Pourquoi avons-nous été si vulnérables à un tel système ? Comment se protéger ? Certaines idées de gauche, et d’abord la croyance dans le « progrès », n’auraient-elles pas donné au capitalisme le moyen de nous rendre impuissants ? Ce livre s’adresse à celles et ceux qui refusent la résignation. Il affirme l’importance politique de l’action de collectifs capables de créer de nouvelles manières de résister à ce que nous subissons, et la nécessité d’une culture d’apprentissage et de relais, car nous avons besoin des savoirs que produit et demande la construction de tels collectifs. C’est par la question pragmatique « comment faire prise » que les auteurs prolongent le cri lancé à Seattle : « Un autre monde est possible ! » En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_sorcellerie_capitaliste-9 [...] Essais, 249. La sorcellerie capitaliste : Pratiques de désenvoûtement [texte imprimé] / Philippe PIGNARRE, Auteur ; Isabelle STENGERS, Auteur ; Anne VIÈLE, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris (France) : Editions La Découverte, 2007 . - 238p. ; EPUB. - (La Découverte Poche) .
ISBN : 978-2-7071-4781-3 : 11€
Langues : Français
Catégories : Economie ; Philosophie politique Mots-clés : Capitalisme économie philosophie politique histoire économique Index. décimale : F.00 Généralités - Théories économiques Note de contenu : C’est entendu : il existe une horreur économique. Mais la dénoncer ne suffit pas : si la dénonciation était efficace, il y a longtemps que le capitalisme aurait disparu… Les auteurs appellent « capitalisme » ce système qui nous saisit à travers des alternatives infernales, du type : « Si vous demandez des droits supplémentaires, une augmentation de salaire, vous favorisez les délocalisations et le chômage. » Comment ne pas être paralysé ? D’autres peuples ont appelé cela un système sorcier. Et si ce n’était pas une métaphore ? Et si c’était même le meilleur nom que l’on pouvait donner à la prise que le capitalisme exerce sur nous, nous aidant, du coup, à réfléchir aux manières dont nous pouvons avoir prise sur lui ? Pourquoi avons-nous été si vulnérables à un tel système ? Comment se protéger ? Certaines idées de gauche, et d’abord la croyance dans le « progrès », n’auraient-elles pas donné au capitalisme le moyen de nous rendre impuissants ? Ce livre s’adresse à celles et ceux qui refusent la résignation. Il affirme l’importance politique de l’action de collectifs capables de créer de nouvelles manières de résister à ce que nous subissons, et la nécessité d’une culture d’apprentissage et de relais, car nous avons besoin des savoirs que produit et demande la construction de tels collectifs. C’est par la question pragmatique « comment faire prise » que les auteurs prolongent le cri lancé à Seattle : « Un autre monde est possible ! » En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_sorcellerie_capitaliste-9 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01180a F.00.PIG.S. Livre Centre de doc Documentaires Disponible