Titre : | Territoires et ressources des compagnies en France (complet) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Urrutiaguer, Auteur ; Philippe Henry, Auteur ; Cyril Duchêne, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Ministère de la culture et de la communication | Année de publication : | 2011 | Importance : | 222 p | Langues : | Français | Catégories : | Analyse ; France ; Théâtre
| Index. décimale : | C.03.1. Théâtre | Note de contenu : | En réponse à un appel à propositions de recherche d’octobre 2009 du ministère de la Culture et de la Communication portant sur la cartographie socioéconomique du spectacle vivant, une équipe s’est constituée avec pour objectif d’affiner les connaissances sur les compagnies en France. Elle regroupe des chercheurs universitaires (en études théâtrales et en sociologie) et des professionnels. Elle s’est centrée sur les compagnies ne gérant pas elles-mêmes un équipement labellisé par le ministère et s’est notamment intéressé à celles qui ne sont pas aidées par les Drac et qui échappent ainsi au recensement de l’atlas bisannuel, publié par l’ancienne Dmdts. La dimension territoriale des activités, généralement peu ou pas explorée dans les enquêtes déjà publiées, nous a semblé un axe directeur pour orienter notre questionnement. L’objectif de notre recherche a été ainsi d’interroger le lien entre la structure des ressources, monétaires ou non financières, des compagnies et la distribution territoriale de l’ensemble de leurs activités. Celles-ci comprennent la recherche artistique en amont des spectacles, la création de spectacles en interaction avec leurs conditions partenariales et financières de production, l’exploitation de représentations en fonction de la programmation obtenue dans des établissements culturels ou sur d’autres lieux, les dispositifs d’action culturelle, les actions de formation professionnelle, les éventuelles animations commerciales. Pour mener ces différentes activités artistiques et culturelles, un travail complexe d’administration et de négociation avec des partenaires diversifiés est désormais indispensable. |
Territoires et ressources des compagnies en France (complet) [texte imprimé] / Daniel Urrutiaguer, Auteur ; Philippe Henry, Auteur ; Cyril Duchêne, Auteur . - Paris (75000, France) : Ministère de la culture et de la communication, 2011 . - 222 p. Langues : Français Catégories : | Analyse ; France ; Théâtre
| Index. décimale : | C.03.1. Théâtre | Note de contenu : | En réponse à un appel à propositions de recherche d’octobre 2009 du ministère de la Culture et de la Communication portant sur la cartographie socioéconomique du spectacle vivant, une équipe s’est constituée avec pour objectif d’affiner les connaissances sur les compagnies en France. Elle regroupe des chercheurs universitaires (en études théâtrales et en sociologie) et des professionnels. Elle s’est centrée sur les compagnies ne gérant pas elles-mêmes un équipement labellisé par le ministère et s’est notamment intéressé à celles qui ne sont pas aidées par les Drac et qui échappent ainsi au recensement de l’atlas bisannuel, publié par l’ancienne Dmdts. La dimension territoriale des activités, généralement peu ou pas explorée dans les enquêtes déjà publiées, nous a semblé un axe directeur pour orienter notre questionnement. L’objectif de notre recherche a été ainsi d’interroger le lien entre la structure des ressources, monétaires ou non financières, des compagnies et la distribution territoriale de l’ensemble de leurs activités. Celles-ci comprennent la recherche artistique en amont des spectacles, la création de spectacles en interaction avec leurs conditions partenariales et financières de production, l’exploitation de représentations en fonction de la programmation obtenue dans des établissements culturels ou sur d’autres lieux, les dispositifs d’action culturelle, les actions de formation professionnelle, les éventuelles animations commerciales. Pour mener ces différentes activités artistiques et culturelles, un travail complexe d’administration et de négociation avec des partenaires diversifiés est désormais indispensable. |
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