Titre : | Théâtre et danse / Un croisement moderne et contemporain : Vol. II Paroles de créateurs et regard extérieurs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Ivernel, Auteur ; Anne Longuet Marx, Auteur | Année de publication : | 2010 | Importance : | 208 | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930416-32-8 | Langues : | Français | Catégories : | Danse ; Livre ; Théâtre
| Index. décimale : | C.03.4. Danse | Note de contenu : | Si les multiples phénomènes d'hybridation auxquels théâtre et danse donnent lieu aujourd'hui ont conquis droit de cité, ils restent toutefois difficiles à fixer dans leurs limites et leur portée. La revue Études théâtrales leur a consacré deux volumes.
Le premier volume, « Filiations historiques et positions actuelles » (n. 47-48),
a permis de porter un regard historique et analytique sur les forces qui animent les croisements entre ces deux arts. Le second volume, « Paroles de créateurs et regards extérieurs » (n. 50),
repose en première partie sur une série d'entretiens avec des artistes. Il n'est pas de meilleure expérimentation que celle de l'entretien pour éprouver à quel point la pensée est mouvement, surgissante et imprévisible, témoignant de la force qui accompagne tout processus de création. En seconde partie, sont rapportés des récits de costumier, photographe, cinéaste, peintre, sculpteur, psychanalyste, anthropologue, lexicologue... qui témoignent d'une implication directe de leur discipline dans l'exercice conjugué du théâtre et de la danse. Majoritairement dues à des artistes, cette trentaine de contributions confirment, à travers un entrelacs de convergences et de divergences, l'hypothèse d'une dialectique féconde entre théâtre et danse.
|
Théâtre et danse / Un croisement moderne et contemporain : Vol. II Paroles de créateurs et regard extérieurs [texte imprimé] / Philippe Ivernel, Auteur ; Anne Longuet Marx, Auteur . - 2010 . - 208. ISBN : 978-2-930416-32-8 Langues : Français Catégories : | Danse ; Livre ; Théâtre
| Index. décimale : | C.03.4. Danse | Note de contenu : | Si les multiples phénomènes d'hybridation auxquels théâtre et danse donnent lieu aujourd'hui ont conquis droit de cité, ils restent toutefois difficiles à fixer dans leurs limites et leur portée. La revue Études théâtrales leur a consacré deux volumes.
Le premier volume, « Filiations historiques et positions actuelles » (n. 47-48),
a permis de porter un regard historique et analytique sur les forces qui animent les croisements entre ces deux arts. Le second volume, « Paroles de créateurs et regards extérieurs » (n. 50),
repose en première partie sur une série d'entretiens avec des artistes. Il n'est pas de meilleure expérimentation que celle de l'entretien pour éprouver à quel point la pensée est mouvement, surgissante et imprévisible, témoignant de la force qui accompagne tout processus de création. En seconde partie, sont rapportés des récits de costumier, photographe, cinéaste, peintre, sculpteur, psychanalyste, anthropologue, lexicologue... qui témoignent d'une implication directe de leur discipline dans l'exercice conjugué du théâtre et de la danse. Majoritairement dues à des artistes, cette trentaine de contributions confirment, à travers un entrelacs de convergences et de divergences, l'hypothèse d'une dialectique féconde entre théâtre et danse.
|
|