Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marianne Rauche |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les conditions de pérennisation des friches culturelles / Marianne Rauche
Titre : Les conditions de pérennisation des friches culturelles : Etudes du fonctionnement de la Brussels Art Factory Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Rauche, Auteur Editeur : Jouy-en-Josas [France] : HEC Paris Année de publication : 2013 Importance : 162 p Langues : Français Catégories : Art ; Culture Index. décimale : B. Culture Note de contenu : Une friche culturelle résulte de la reconversion d’une friche, généralement industrielle ou marchande, en un lieu de production, création et diffusion de différentes formes d’art. Depuis les années 1970, et parallèlement à la désindustrialisation, on a vu se multiplier différentes initiatives partout en Europe émanant d’acteurs privés et publics, qui ont donné le jour à des projets culturels contestataires et alternatifs sur des terrains abandonnés, sous-utilisés. Les friches culturelles, surtout à leurs débuts, ont un caractère très mouvant et précaire. Malgré cette précarité, les friches produisent différentes externalités positives, d’un point de vue à la fois économique, artistique et social, tant vis-à-vis de leurs acteurs que du territoire dans lequel elles s’inscrivent, ce qui légitime leur reconnaissance et leur prise en charge au moins partielle par des donneurs de fonds publics ou privés. Plus les activités des friches sont diversifiées, de qualité et ouvertes sur l’extérieur, plus les externalités sont nombreuses, plus elles sont pérennes, notamment grâce à la reconnaissance des institutions publiques. A l’inverse, une friche repliée sur elle-même et fermée à son territoire court le risque de la sclérose et de l’asphyxie. La pérennisation des friches passe également par un modèle économique viable. Les conditions de pérennisation des friches culturelles : Etudes du fonctionnement de la Brussels Art Factory [texte imprimé] / Marianne Rauche, Auteur . - Jouy-en-Josas (Rue de la Libération 1, 78350, France) : HEC Paris, 2013 . - 162 p.
Langues : Français
Catégories : Art ; Culture Index. décimale : B. Culture Note de contenu : Une friche culturelle résulte de la reconversion d’une friche, généralement industrielle ou marchande, en un lieu de production, création et diffusion de différentes formes d’art. Depuis les années 1970, et parallèlement à la désindustrialisation, on a vu se multiplier différentes initiatives partout en Europe émanant d’acteurs privés et publics, qui ont donné le jour à des projets culturels contestataires et alternatifs sur des terrains abandonnés, sous-utilisés. Les friches culturelles, surtout à leurs débuts, ont un caractère très mouvant et précaire. Malgré cette précarité, les friches produisent différentes externalités positives, d’un point de vue à la fois économique, artistique et social, tant vis-à-vis de leurs acteurs que du territoire dans lequel elles s’inscrivent, ce qui légitime leur reconnaissance et leur prise en charge au moins partielle par des donneurs de fonds publics ou privés. Plus les activités des friches sont diversifiées, de qualité et ouvertes sur l’extérieur, plus les externalités sont nombreuses, plus elles sont pérennes, notamment grâce à la reconnaissance des institutions publiques. A l’inverse, une friche repliée sur elle-même et fermée à son territoire court le risque de la sclérose et de l’asphyxie. La pérennisation des friches passe également par un modèle économique viable. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1590a B. RAU.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 1590b B. RAU.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible