Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Tatiana Debroux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Des artistes en ville. : Géographie rétrospective des plasticiens à Bruxelles (1833-2008) Volume 1/2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Debroux, Auteur Editeur : Université Libre de Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 178 p Langues : Français Catégories : Art plastique ; Artiste ; Belgique ; Bruxelles ; Urbanisation Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Thèse présentée en vue de l'obtention du grade légal de Docteure en Sciences Géographies
Promoteur : Jean-Michel Decroly
Décembre 2012
Cette thèse est consacrée à l’évolution de l’inscription spatiale des artistes plasticiens dans la ville : elle entend questionner le caractère pionnier de celle-ci en relation avec les transformations du tissu urbain ainsi que le rôle prescripteur des artistes auprès d’autres groupes sociaux, tels qu’ils se trouvent décrits dans la littérature. L’originalité du travail réside dans le traitement empirique de la question posée, prenant comme cas d’étude le territoire de l’actuelle Région bruxelloise. En étendant l’interrogation de la position pionnière des artistes sur le plan temporel et spatial et en réalisant un travail de cartographie, j’envisage sous un jour nouveau les logiques spatiales (rôle de précurseurs) mais aussi culturelles (rôle de prescripteurs) dans lesquelles les artistes s’inscrivent, dans le cadre des dynamiques urbaines actuelles et passées. Ce faisant, je réalise une cartographie originale et inédite de la création artistique à Bruxelles, présentée dans le premier tableau de ma thèse. Le travail empirique repose sur plusieurs choix méthodologiques importants : en considérant une longue période d’analyse temporelle, il est possible d’envisager d’autres dynamiques urbaines que les seuls phénomènes de gentrification par lesquels les géographes traitent de la présence des artistes en ville. Je privilégie également une petite échelle d’analyse (le territoire régional), n’envisageant que dans un second temps, en fonction des concentrations d’artistes mises en évidence, des analyses approfondies à plus grande échelle (des quartiers d’artistes). Les données récoltées localisent les plasticiens à leur lieu de résidence : puisées dans des sources variées ayant pour point commun de recenser de nombreux individus, elles permettent de constituer une géographie des artistes en tant que groupe, selon une approche destinée à révéler les logiques collectives de l’évolution de leur présence au sein de l’espace urbain et de ses dynamiques historiques et actuelles. Dans une perspective plus large, non mécaniste et ancrée dans l’analyse des disparités territoriales de l’espace urbain, je m’intéresse dans le second tableau de ma thèse au développement des grandes concentrations d’artistes bruxelloises, à leur structuration interne et à la cohabitation des créateurs et d’autres groupes sociaux − bourgeoisie cultivée ou “nouvelle classe moyenne précaire”. Une série de facteurs sont mis en évidence pour appréhender la géographie observée : de nature matérielle ou symbolique, ils expliquent le développement et la reproduction des certains quartiers d’artistes ou, au contraire, des logiques d’évitement ou d’affaiblissement dans d’autres espaces. Les résultats obtenus m’amènent au final à réfuter l’affirmation selon laquelle les artistes occuperaient une position spatiale pionnière dans le développement des dynamiques urbaines, en raison notamment de la temporalité de leur répartition et des permanences spatiales mises en évidence à Bruxelles. Il semble clair toutefois qu’ils peuvent jouer un rôle prescripteur auprès d’autres habitants dont ils influencent les pratiques, y compris en matière de choix résidentiels, selon des logiques propres aux différentes époques analysées. En raison de ce potentiel prescripteur précisément, il est possible de comprendre l’intérêt développé aujourd’hui par les pouvoirs publics pour la présence des artistes et l’instrumentalisation de celle-ci, expliquant le succès du recours à la métaphore pionnière dans le cadre des entreprises de redéveloppement urbain.
En ligne : http://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-03192013-173927/unres [...] Des artistes en ville. : Géographie rétrospective des plasticiens à Bruxelles (1833-2008) Volume 1/2 [texte imprimé] / Tatiana Debroux, Auteur . - [S.l.] : Université Libre de Bruxelles, 2012 . - 178 p.
Langues : Français
Catégories : Art plastique ; Artiste ; Belgique ; Bruxelles ; Urbanisation Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Thèse présentée en vue de l'obtention du grade légal de Docteure en Sciences Géographies
Promoteur : Jean-Michel Decroly
Décembre 2012
Cette thèse est consacrée à l’évolution de l’inscription spatiale des artistes plasticiens dans la ville : elle entend questionner le caractère pionnier de celle-ci en relation avec les transformations du tissu urbain ainsi que le rôle prescripteur des artistes auprès d’autres groupes sociaux, tels qu’ils se trouvent décrits dans la littérature. L’originalité du travail réside dans le traitement empirique de la question posée, prenant comme cas d’étude le territoire de l’actuelle Région bruxelloise. En étendant l’interrogation de la position pionnière des artistes sur le plan temporel et spatial et en réalisant un travail de cartographie, j’envisage sous un jour nouveau les logiques spatiales (rôle de précurseurs) mais aussi culturelles (rôle de prescripteurs) dans lesquelles les artistes s’inscrivent, dans le cadre des dynamiques urbaines actuelles et passées. Ce faisant, je réalise une cartographie originale et inédite de la création artistique à Bruxelles, présentée dans le premier tableau de ma thèse. Le travail empirique repose sur plusieurs choix méthodologiques importants : en considérant une longue période d’analyse temporelle, il est possible d’envisager d’autres dynamiques urbaines que les seuls phénomènes de gentrification par lesquels les géographes traitent de la présence des artistes en ville. Je privilégie également une petite échelle d’analyse (le territoire régional), n’envisageant que dans un second temps, en fonction des concentrations d’artistes mises en évidence, des analyses approfondies à plus grande échelle (des quartiers d’artistes). Les données récoltées localisent les plasticiens à leur lieu de résidence : puisées dans des sources variées ayant pour point commun de recenser de nombreux individus, elles permettent de constituer une géographie des artistes en tant que groupe, selon une approche destinée à révéler les logiques collectives de l’évolution de leur présence au sein de l’espace urbain et de ses dynamiques historiques et actuelles. Dans une perspective plus large, non mécaniste et ancrée dans l’analyse des disparités territoriales de l’espace urbain, je m’intéresse dans le second tableau de ma thèse au développement des grandes concentrations d’artistes bruxelloises, à leur structuration interne et à la cohabitation des créateurs et d’autres groupes sociaux − bourgeoisie cultivée ou “nouvelle classe moyenne précaire”. Une série de facteurs sont mis en évidence pour appréhender la géographie observée : de nature matérielle ou symbolique, ils expliquent le développement et la reproduction des certains quartiers d’artistes ou, au contraire, des logiques d’évitement ou d’affaiblissement dans d’autres espaces. Les résultats obtenus m’amènent au final à réfuter l’affirmation selon laquelle les artistes occuperaient une position spatiale pionnière dans le développement des dynamiques urbaines, en raison notamment de la temporalité de leur répartition et des permanences spatiales mises en évidence à Bruxelles. Il semble clair toutefois qu’ils peuvent jouer un rôle prescripteur auprès d’autres habitants dont ils influencent les pratiques, y compris en matière de choix résidentiels, selon des logiques propres aux différentes époques analysées. En raison de ce potentiel prescripteur précisément, il est possible de comprendre l’intérêt développé aujourd’hui par les pouvoirs publics pour la présence des artistes et l’instrumentalisation de celle-ci, expliquant le succès du recours à la métaphore pionnière dans le cadre des entreprises de redéveloppement urbain.
En ligne : http://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-03192013-173927/unres [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1555a C.04. DEB.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Des artistes en ville. : Géographie rétrospective des plasticiens à Bruxelles (1833-2008) Volume 2/2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Debroux, Auteur Editeur : Université Libre de Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 423 p Langues : Français Catégories : Art plastique ; Belgique ; Bruxelles ; Urbanisation Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Thèse présentée en vue de l'obtention du grade légal de Docteure en Sciences Géographiques.
Promoteur : Jean-Michel Decroly
Décembre 2012
Cette thèse est consacrée à l’évolution de l’inscription spatiale des artistes plasticiens dans la ville : elle entend questionner le caractère pionnier de celle-ci en relation avec les transformations du tissu urbain ainsi que le rôle prescripteur des artistes auprès d’autres groupes sociaux, tels qu’ils se trouvent décrits dans la littérature. L’originalité du travail réside dans le traitement empirique de la question posée, prenant comme cas d’étude le territoire de l’actuelle Région bruxelloise. En étendant l’interrogation de la position pionnière des artistes sur le plan temporel et spatial et en réalisant un travail de cartographie, j’envisage sous un jour nouveau les logiques spatiales (rôle de précurseurs) mais aussi culturelles (rôle de prescripteurs) dans lesquelles les artistes s’inscrivent, dans le cadre des dynamiques urbaines actuelles et passées. Ce faisant, je réalise une cartographie originale et inédite de la création artistique à Bruxelles, présentée dans le premier tableau de ma thèse. Le travail empirique repose sur plusieurs choix méthodologiques importants : en considérant une longue période d’analyse temporelle, il est possible d’envisager d’autres dynamiques urbaines que les seuls phénomènes de gentrification par lesquels les géographes traitent de la présence des artistes en ville. Je privilégie également une petite échelle d’analyse (le territoire régional), n’envisageant que dans un second temps, en fonction des concentrations d’artistes mises en évidence, des analyses approfondies à plus grande échelle (des quartiers d’artistes). Les données récoltées localisent les plasticiens à leur lieu de résidence : puisées dans des sources variées ayant pour point commun de recenser de nombreux individus, elles permettent de constituer une géographie des artistes en tant que groupe, selon une approche destinée à révéler les logiques collectives de l’évolution de leur présence au sein de l’espace urbain et de ses dynamiques historiques et actuelles. Dans une perspective plus large, non mécaniste et ancrée dans l’analyse des disparités territoriales de l’espace urbain, je m’intéresse dans le second tableau de ma thèse au développement des grandes concentrations d’artistes bruxelloises, à leur structuration interne et à la cohabitation des créateurs et d’autres groupes sociaux − bourgeoisie cultivée ou “nouvelle classe moyenne précaire”. Une série de facteurs sont mis en évidence pour appréhender la géographie observée : de nature matérielle ou symbolique, ils expliquent le développement et la reproduction des certains quartiers d’artistes ou, au contraire, des logiques d’évitement ou d’affaiblissement dans d’autres espaces. Les résultats obtenus m’amènent au final à réfuter l’affirmation selon laquelle les artistes occuperaient une position spatiale pionnière dans le développement des dynamiques urbaines, en raison notamment de la temporalité de leur répartition et des permanences spatiales mises en évidence à Bruxelles. Il semble clair toutefois qu’ils peuvent jouer un rôle prescripteur auprès d’autres habitants dont ils influencent les pratiques, y compris en matière de choix résidentiels, selon des logiques propres aux différentes époques analysées. En raison de ce potentiel prescripteur précisément, il est possible de comprendre l’intérêt développé aujourd’hui par les pouvoirs publics pour la présence des artistes et l’instrumentalisation de celle-ci, expliquant le succès du recours à la métaphore pionnière dans le cadre des entreprises de redéveloppement urbain.
En ligne : http://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-03192013-173927/unres [...] Des artistes en ville. : Géographie rétrospective des plasticiens à Bruxelles (1833-2008) Volume 2/2 [texte imprimé] / Tatiana Debroux, Auteur . - [S.l.] : Université Libre de Bruxelles, 2012 . - 423 p.
Langues : Français
Catégories : Art plastique ; Belgique ; Bruxelles ; Urbanisation Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Thèse présentée en vue de l'obtention du grade légal de Docteure en Sciences Géographiques.
Promoteur : Jean-Michel Decroly
Décembre 2012
Cette thèse est consacrée à l’évolution de l’inscription spatiale des artistes plasticiens dans la ville : elle entend questionner le caractère pionnier de celle-ci en relation avec les transformations du tissu urbain ainsi que le rôle prescripteur des artistes auprès d’autres groupes sociaux, tels qu’ils se trouvent décrits dans la littérature. L’originalité du travail réside dans le traitement empirique de la question posée, prenant comme cas d’étude le territoire de l’actuelle Région bruxelloise. En étendant l’interrogation de la position pionnière des artistes sur le plan temporel et spatial et en réalisant un travail de cartographie, j’envisage sous un jour nouveau les logiques spatiales (rôle de précurseurs) mais aussi culturelles (rôle de prescripteurs) dans lesquelles les artistes s’inscrivent, dans le cadre des dynamiques urbaines actuelles et passées. Ce faisant, je réalise une cartographie originale et inédite de la création artistique à Bruxelles, présentée dans le premier tableau de ma thèse. Le travail empirique repose sur plusieurs choix méthodologiques importants : en considérant une longue période d’analyse temporelle, il est possible d’envisager d’autres dynamiques urbaines que les seuls phénomènes de gentrification par lesquels les géographes traitent de la présence des artistes en ville. Je privilégie également une petite échelle d’analyse (le territoire régional), n’envisageant que dans un second temps, en fonction des concentrations d’artistes mises en évidence, des analyses approfondies à plus grande échelle (des quartiers d’artistes). Les données récoltées localisent les plasticiens à leur lieu de résidence : puisées dans des sources variées ayant pour point commun de recenser de nombreux individus, elles permettent de constituer une géographie des artistes en tant que groupe, selon une approche destinée à révéler les logiques collectives de l’évolution de leur présence au sein de l’espace urbain et de ses dynamiques historiques et actuelles. Dans une perspective plus large, non mécaniste et ancrée dans l’analyse des disparités territoriales de l’espace urbain, je m’intéresse dans le second tableau de ma thèse au développement des grandes concentrations d’artistes bruxelloises, à leur structuration interne et à la cohabitation des créateurs et d’autres groupes sociaux − bourgeoisie cultivée ou “nouvelle classe moyenne précaire”. Une série de facteurs sont mis en évidence pour appréhender la géographie observée : de nature matérielle ou symbolique, ils expliquent le développement et la reproduction des certains quartiers d’artistes ou, au contraire, des logiques d’évitement ou d’affaiblissement dans d’autres espaces. Les résultats obtenus m’amènent au final à réfuter l’affirmation selon laquelle les artistes occuperaient une position spatiale pionnière dans le développement des dynamiques urbaines, en raison notamment de la temporalité de leur répartition et des permanences spatiales mises en évidence à Bruxelles. Il semble clair toutefois qu’ils peuvent jouer un rôle prescripteur auprès d’autres habitants dont ils influencent les pratiques, y compris en matière de choix résidentiels, selon des logiques propres aux différentes époques analysées. En raison de ce potentiel prescripteur précisément, il est possible de comprendre l’intérêt développé aujourd’hui par les pouvoirs publics pour la présence des artistes et l’instrumentalisation de celle-ci, expliquant le succès du recours à la métaphore pionnière dans le cadre des entreprises de redéveloppement urbain.
En ligne : http://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-03192013-173927/unres [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1556a C.04. DEB.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Petite(s) histoire(s) des artistes en ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Debroux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Éditions Smart Année de publication : 2015 Collection : Les cahiers Importance : 20 p. Présentation : ill. Prix : € 1,- (prix de vente) Langues : Français Catégories : Artiste ; Atelier ; Bruxelles ; Sociologie de la culture Mots-clés : 'ville' 'l'histoire urbaine' 'géographie' 'Kanal' 'La Vallée' 'Molenbeek' 'gentrification' 'plasticien' 'atelier' 'espaces partagés' Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Bien que l’on ait tous une idée plus ou moins précise de l’emplacement des « quartiers d’artistes » à Bruxelles aujourd’hui, leur histoire, leurs développements récents et les conséquences de l’existence de tels espaces sont moins connus. Que peut-on découvrir en prenant les concentrations artistiques comme objet d’étude, et l’espace comme angle de vue ? A la rencontre de la géographie, de la sociologie et de l’histoire urbaine, cette perspective d’analyse nous informe non seulement sur les relations des artistes à la ville à travers le temps, mais aussi sur les transformations contemporaines de l’espace urbain et leurs
enjeux.En ligne : https://smartbe.be/fr/comprendre/publications/education-permanente/petites-histo [...] Petite(s) histoire(s) des artistes en ville [texte imprimé] / Tatiana Debroux, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Éditions Smart, 2015 . - 20 p. : ill.. - (Les cahiers) .
€ 1,- (prix de vente)
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Atelier ; Bruxelles ; Sociologie de la culture Mots-clés : 'ville' 'l'histoire urbaine' 'géographie' 'Kanal' 'La Vallée' 'Molenbeek' 'gentrification' 'plasticien' 'atelier' 'espaces partagés' Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Bien que l’on ait tous une idée plus ou moins précise de l’emplacement des « quartiers d’artistes » à Bruxelles aujourd’hui, leur histoire, leurs développements récents et les conséquences de l’existence de tels espaces sont moins connus. Que peut-on découvrir en prenant les concentrations artistiques comme objet d’étude, et l’espace comme angle de vue ? A la rencontre de la géographie, de la sociologie et de l’histoire urbaine, cette perspective d’analyse nous informe non seulement sur les relations des artistes à la ville à travers le temps, mais aussi sur les transformations contemporaines de l’espace urbain et leurs
enjeux.En ligne : https://smartbe.be/fr/comprendre/publications/education-permanente/petites-histo [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1888a L.DEB.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
Petite(s) histoire(s) des artistes en villeURL