Titre : | L'histoire se passe en Calabre : Anim'action et projets d'écoles | Type de document : | document projeté ou vidéo | Auteurs : | Jacques Borzykowski, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : CVB (Centre Video bruxellois) | Année de publication : | 2010 | Format : | DVD | Langues : | Français | Catégories : | Culture ; enseignement ; Jeunesse
| Index. décimale : | B.02.1. Exemples pratiques | Note de contenu : | Mis en œuvre depuis 2000 à l’initiative de la Commission communautaire française, « Anim’action et projets d'écoles » invite la culture à l’école et encourage les pratiques culturelles et artistiques dans les écoles bruxelloises francophones. Concrètement, le programme soutient écoles et opérateurs socioculturels qui désirent collaborer sur des projets durant le temps scolaire. L’ensemble des niveaux d’enseignement (de la maternelle à l’enseignement supérieur de type court) de tous les réseaux est concerné.
A l’occasion des 10 ans du programme, le Centre Vidéo de Bruxelles en coproduction avec l’Association Marcel Hicter, a réalisé un documentaire « L’histoire se passe en Calabre… Anim’action et projets d’écoles » (Durée : 35 minutes).
En plus d’une présentation vivante de quelques ateliers en classe, ce film apporte des témoignages croisés d’enseignants, d’artistes et d’élèves engagés dans les projets. Au fil des témoignages sont abordées différentes thématiques : la philosophie du partenariat entre écoles et organismes culturels, les dynamiques à l’œuvre dans les projets, les apports d’une démarche créative sur les apprentissages ainsi qu’une réflexion plus globale sur l’institution scolaire face aux défis de la société contemporaine.
Mettant en valeur des expériences généralement confinées dans l’intimité de la classe, le DVD peut servir de support de débat et de formation sur les enjeux de la culture dans les écoles au sein de votre équipe. Le documentaire a été conçu comme une ressource pédagogique visant à intéresser un large public: équipes pédagogiques, futurs enseignants, institutions culturelles et autres intervenants en milieu scolaire, inspecteurs et pouvoirs organisateurs…
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L'histoire se passe en Calabre : Anim'action et projets d'écoles [document projeté ou vidéo] / Jacques Borzykowski, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CVB (Centre Video bruxellois), 2010 . - ; DVD. Langues : Français Catégories : | Culture ; enseignement ; Jeunesse
| Index. décimale : | B.02.1. Exemples pratiques | Note de contenu : | Mis en œuvre depuis 2000 à l’initiative de la Commission communautaire française, « Anim’action et projets d'écoles » invite la culture à l’école et encourage les pratiques culturelles et artistiques dans les écoles bruxelloises francophones. Concrètement, le programme soutient écoles et opérateurs socioculturels qui désirent collaborer sur des projets durant le temps scolaire. L’ensemble des niveaux d’enseignement (de la maternelle à l’enseignement supérieur de type court) de tous les réseaux est concerné.
A l’occasion des 10 ans du programme, le Centre Vidéo de Bruxelles en coproduction avec l’Association Marcel Hicter, a réalisé un documentaire « L’histoire se passe en Calabre… Anim’action et projets d’écoles » (Durée : 35 minutes).
En plus d’une présentation vivante de quelques ateliers en classe, ce film apporte des témoignages croisés d’enseignants, d’artistes et d’élèves engagés dans les projets. Au fil des témoignages sont abordées différentes thématiques : la philosophie du partenariat entre écoles et organismes culturels, les dynamiques à l’œuvre dans les projets, les apports d’une démarche créative sur les apprentissages ainsi qu’une réflexion plus globale sur l’institution scolaire face aux défis de la société contemporaine.
Mettant en valeur des expériences généralement confinées dans l’intimité de la classe, le DVD peut servir de support de débat et de formation sur les enjeux de la culture dans les écoles au sein de votre équipe. Le documentaire a été conçu comme une ressource pédagogique visant à intéresser un large public: équipes pédagogiques, futurs enseignants, institutions culturelles et autres intervenants en milieu scolaire, inspecteurs et pouvoirs organisateurs…
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