Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation B.02.1.
Affiner la recherche
Bozarism / Collectif
Titre : Bozarism Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bozar Année de publication : 2017 Importance : 190 p Langues : Français Catégories : Art contemporain ; Education Index. décimale : B.02.1. Exemples pratiques Note de contenu : Les élèves de 7ème professionnelle de l'Institut Sainte-Marie – ateliers sérigraphie, décoration d'intérieure et publicité collaborent durant toute l'année avec trois artistes, un par atelier : Parole, Louis Pôlet et Obêtre sur les problématiques de l'espace public, de la politique et de la performance. Bozarism [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - [S.l.] : Bozar, 2017 . - 190 p.
Langues : Français
Catégories : Art contemporain ; Education Index. décimale : B.02.1. Exemples pratiques Note de contenu : Les élèves de 7ème professionnelle de l'Institut Sainte-Marie – ateliers sérigraphie, décoration d'intérieure et publicité collaborent durant toute l'année avec trois artistes, un par atelier : Parole, Louis Pôlet et Obêtre sur les problématiques de l'espace public, de la politique et de la performance. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01163a B.02.1.COL.B. Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'école en question(s) / Lire et Ecrire
Titre : L'école en question(s) : Analyses des débats sur l'école dans le cadre des actions d'alphabétisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2010 Importance : 67 Langues : Français Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; enseignement Index. décimale : B.02.1. Exemples pratiques Note de contenu : Lire et Ecrire se mobilise au quotidien pour défendre le droit à l’alphabétisation pour tous mais rêve aussi d’un avenir où l’alphabétisation des adultes ne serait plus nécessaire. Pour qu’un jour ce rêve devienne réalité, pour qu’un jour il n’y ait plus d’illettrés, il est aussi indispensable de lutter contre les causes de l’analphabétisme, de se battre pour une société qui ne se construise plus sur l’exclusion. Se battre aussi pour une école qui permette à tous les enfants d’acquérir les savoirs et les compétences de base… à l’école ! Il est inacceptable qu’aujourd’hui des jeunes sortent de l’école analphabètes ou illettrés et inacceptable que notre société ne permette pas à tous de vivre dans la dignité.
C’est dans ce cadre que Lire et Ecrire lutte avec d’autres, et notamment au sein de la Plateforme de lutte contre l’échec scolaire, pour une autre école, une école de la réussite pour tous.
L'école en question(s) : Analyses des débats sur l'école dans le cadre des actions d'alphabétisation [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2010 . - 67.
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; enseignement Index. décimale : B.02.1. Exemples pratiques Note de contenu : Lire et Ecrire se mobilise au quotidien pour défendre le droit à l’alphabétisation pour tous mais rêve aussi d’un avenir où l’alphabétisation des adultes ne serait plus nécessaire. Pour qu’un jour ce rêve devienne réalité, pour qu’un jour il n’y ait plus d’illettrés, il est aussi indispensable de lutter contre les causes de l’analphabétisme, de se battre pour une société qui ne se construise plus sur l’exclusion. Se battre aussi pour une école qui permette à tous les enfants d’acquérir les savoirs et les compétences de base… à l’école ! Il est inacceptable qu’aujourd’hui des jeunes sortent de l’école analphabètes ou illettrés et inacceptable que notre société ne permette pas à tous de vivre dans la dignité.
C’est dans ce cadre que Lire et Ecrire lutte avec d’autres, et notamment au sein de la Plateforme de lutte contre l’échec scolaire, pour une autre école, une école de la réussite pour tous.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0803a B.02.1. LIR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les explorateurs de la culture / Virginie Pierreux
Titre : Les explorateurs de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Pierreux, Auteur ; Laurence Adam, Auteur ; Léopold Joris, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Article 27 ASBL Année de publication : 2010 Langues : Français Catégories : Animation ; Art plastique ; Culture ; Pauvreté Index. décimale : B.02.1. Exemples pratiques Note de contenu : Borzoglouton, roi du royaume sans nom, cherche à comprendre ce que signifie et représente la culture...
Un jour, la reine lui présente deux enfants curieux.
C'est alors que le roi leur confie pour mission d'explorer le royaume de la culture et y découvrir ses richesses.
Munis d'un coffre magique, les deux enfants curieux vont rencontrer une multitude de personnages et endroits hauts en couleurs...
Livre d'illustrations destiné aux enfants (et grands enfants),
commandé par Article 27 Asbl.Les explorateurs de la culture [texte imprimé] / Virginie Pierreux, Auteur ; Laurence Adam, Auteur ; Léopold Joris, Auteur . - Bruxelles (31, rue de Lisbonne, 1060, Belgique) : Article 27 ASBL, 2010.
Langues : Français
Catégories : Animation ; Art plastique ; Culture ; Pauvreté Index. décimale : B.02.1. Exemples pratiques Note de contenu : Borzoglouton, roi du royaume sans nom, cherche à comprendre ce que signifie et représente la culture...
Un jour, la reine lui présente deux enfants curieux.
C'est alors que le roi leur confie pour mission d'explorer le royaume de la culture et y découvrir ses richesses.
Munis d'un coffre magique, les deux enfants curieux vont rencontrer une multitude de personnages et endroits hauts en couleurs...
Livre d'illustrations destiné aux enfants (et grands enfants),
commandé par Article 27 Asbl.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0813a B.02.1.PIE.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 0813b B.02.1.PIE.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'histoire se passe en Calabre / Jacques Borzykowski
Titre : L'histoire se passe en Calabre : Anim'action et projets d'écoles Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jacques Borzykowski, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CVB (Centre Video bruxellois) Année de publication : 2010 Format : DVD Langues : Français Catégories : Culture ; enseignement ; Jeunesse Index. décimale : B.02.1. Exemples pratiques Note de contenu : Mis en œuvre depuis 2000 à l’initiative de la Commission communautaire française, « Anim’action et projets d'écoles » invite la culture à l’école et encourage les pratiques culturelles et artistiques dans les écoles bruxelloises francophones. Concrètement, le programme soutient écoles et opérateurs socioculturels qui désirent collaborer sur des projets durant le temps scolaire. L’ensemble des niveaux d’enseignement (de la maternelle à l’enseignement supérieur de type court) de tous les réseaux est concerné.
A l’occasion des 10 ans du programme, le Centre Vidéo de Bruxelles en coproduction avec l’Association Marcel Hicter, a réalisé un documentaire « L’histoire se passe en Calabre… Anim’action et projets d’écoles » (Durée : 35 minutes).
En plus d’une présentation vivante de quelques ateliers en classe, ce film apporte des témoignages croisés d’enseignants, d’artistes et d’élèves engagés dans les projets. Au fil des témoignages sont abordées différentes thématiques : la philosophie du partenariat entre écoles et organismes culturels, les dynamiques à l’œuvre dans les projets, les apports d’une démarche créative sur les apprentissages ainsi qu’une réflexion plus globale sur l’institution scolaire face aux défis de la société contemporaine.
Mettant en valeur des expériences généralement confinées dans l’intimité de la classe, le DVD peut servir de support de débat et de formation sur les enjeux de la culture dans les écoles au sein de votre équipe. Le documentaire a été conçu comme une ressource pédagogique visant à intéresser un large public: équipes pédagogiques, futurs enseignants, institutions culturelles et autres intervenants en milieu scolaire, inspecteurs et pouvoirs organisateurs…
L'histoire se passe en Calabre : Anim'action et projets d'écoles [document projeté ou vidéo] / Jacques Borzykowski, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CVB (Centre Video bruxellois), 2010 . - ; DVD.
Langues : Français
Catégories : Culture ; enseignement ; Jeunesse Index. décimale : B.02.1. Exemples pratiques Note de contenu : Mis en œuvre depuis 2000 à l’initiative de la Commission communautaire française, « Anim’action et projets d'écoles » invite la culture à l’école et encourage les pratiques culturelles et artistiques dans les écoles bruxelloises francophones. Concrètement, le programme soutient écoles et opérateurs socioculturels qui désirent collaborer sur des projets durant le temps scolaire. L’ensemble des niveaux d’enseignement (de la maternelle à l’enseignement supérieur de type court) de tous les réseaux est concerné.
A l’occasion des 10 ans du programme, le Centre Vidéo de Bruxelles en coproduction avec l’Association Marcel Hicter, a réalisé un documentaire « L’histoire se passe en Calabre… Anim’action et projets d’écoles » (Durée : 35 minutes).
En plus d’une présentation vivante de quelques ateliers en classe, ce film apporte des témoignages croisés d’enseignants, d’artistes et d’élèves engagés dans les projets. Au fil des témoignages sont abordées différentes thématiques : la philosophie du partenariat entre écoles et organismes culturels, les dynamiques à l’œuvre dans les projets, les apports d’une démarche créative sur les apprentissages ainsi qu’une réflexion plus globale sur l’institution scolaire face aux défis de la société contemporaine.
Mettant en valeur des expériences généralement confinées dans l’intimité de la classe, le DVD peut servir de support de débat et de formation sur les enjeux de la culture dans les écoles au sein de votre équipe. Le documentaire a été conçu comme une ressource pédagogique visant à intéresser un large public: équipes pédagogiques, futurs enseignants, institutions culturelles et autres intervenants en milieu scolaire, inspecteurs et pouvoirs organisateurs…
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0761a B.02.1. BOR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Opération frais scolaires
Titre : Opération frais scolaires : Farde de presse 2008 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Forum Bruxellois de lutte contre la pauvreté Année de publication : 2008 Langues : Français Index. décimale : B.02.1. Exemples pratiques Opération frais scolaires : Farde de presse 2008 [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Forum Bruxellois de lutte contre la pauvreté, 2008.
Langues : Français
Index. décimale : B.02.1. Exemples pratiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0664a B.02.1. OPE Livre Centre de doc Documentaires Disponible La troisième séance / Un Atelier d'écriture en chantier / Daniel Simon
Permalink