Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation B.01.7.
Affiner la recherche
Carnet de voyage de mon bébé né si tôt / Anne Pardou
Titre : Carnet de voyage de mon bébé né si tôt Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pardou, Auteur ; Christian Merveille, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et Santé Année de publication : 2016 Importance : 36 p. Langues : Français Catégories : Education ; Enfance Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : La naissance prématurée d’un nouveau-né et l’hospitalisation parfois très longue qui s’ensuit ont des répercussions multiples à court, moyen et long termes. En Europe le taux de prématurité se situe entre 5 et 10%. En Belgique il est de l’ordre de 8%.
Parmi les conséquences à court terme, on note les complications respiratoires, digestives, neurologiques et la mortalité. Parmi les conséquences à moyen et long termes on relève les handicaps, les problèmes de développement et d’apprentissage qui peuvent poursuivre l’individu jusqu’à la vieillesse. Ce qui perturbera le plus les parents dans leur vie quotidienne sont les difficultés de développement : retard ou absence des acquisitions normales pour l’âge et nécessité de supports multiples. La littérature est explicite à ce sujet. On note par ailleurs une augmentation du risque de dépression maternelle, une diminution des interactions mère-enfant, un retard du développement du langage perceptible très précocement et un retard de l’acquisition de la lecture, avec des conséquences sur le développement des interactions sociales et de la vie académique.
Beaucoup de modifications sont intervenues durant ces vingt dernières années dans les services de néonatalogie pour atténuer les répercussions défavorables de la prématurité : soins individualisés (NIDCAP), méthode kangourou, chambres parents-enfants, introduction de la musique et du chant. Pour pallier le retard d’acquisition du langage, des études récentes ont permis de démontrer que la lecture précoce, au prématuré, d’un livre par les parents entraînait chez ces derniers un sentiment de normalité et de contrôle, une augmentation du sentiment de proximité et une poursuite de la lecture après la sortie du service néonatal[1]. Elles ont montré aussi que les échanges et vocalisations entre enfant et parents, assimilés à du langage non verbal, augmentent alors très sérieusement[2] avec des répercussions positives sur le développement du langage décelées à 7 et 18 mois[3].
Inspirée par des initiatives semblables à Toronto et Boston, Anne Pardou, néonatalogiste, professeure honoraire à l’ULB et membre de la commission Art et santé de Culture & Démocratie[4], a imaginé, avec Christian Merveille, auteur et chanteur pour enfants, un livre qui sera offert en 2016 aux 700 grands prématurés en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le soutien des 11 équipes des services de néonatalogie de la FWB : Carnet de voyage de mon bébé né si tôt, illustré par des dessins d’enfants des 2èmes préparatoires de l’École Hamaide à Bruxelles.Carnet de voyage de mon bébé né si tôt [texte imprimé] / Anne Pardou, Auteur ; Christian Merveille, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Culture et Santé, 2016 . - 36 p.
Langues : Français
Catégories : Education ; Enfance Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : La naissance prématurée d’un nouveau-né et l’hospitalisation parfois très longue qui s’ensuit ont des répercussions multiples à court, moyen et long termes. En Europe le taux de prématurité se situe entre 5 et 10%. En Belgique il est de l’ordre de 8%.
Parmi les conséquences à court terme, on note les complications respiratoires, digestives, neurologiques et la mortalité. Parmi les conséquences à moyen et long termes on relève les handicaps, les problèmes de développement et d’apprentissage qui peuvent poursuivre l’individu jusqu’à la vieillesse. Ce qui perturbera le plus les parents dans leur vie quotidienne sont les difficultés de développement : retard ou absence des acquisitions normales pour l’âge et nécessité de supports multiples. La littérature est explicite à ce sujet. On note par ailleurs une augmentation du risque de dépression maternelle, une diminution des interactions mère-enfant, un retard du développement du langage perceptible très précocement et un retard de l’acquisition de la lecture, avec des conséquences sur le développement des interactions sociales et de la vie académique.
Beaucoup de modifications sont intervenues durant ces vingt dernières années dans les services de néonatalogie pour atténuer les répercussions défavorables de la prématurité : soins individualisés (NIDCAP), méthode kangourou, chambres parents-enfants, introduction de la musique et du chant. Pour pallier le retard d’acquisition du langage, des études récentes ont permis de démontrer que la lecture précoce, au prématuré, d’un livre par les parents entraînait chez ces derniers un sentiment de normalité et de contrôle, une augmentation du sentiment de proximité et une poursuite de la lecture après la sortie du service néonatal[1]. Elles ont montré aussi que les échanges et vocalisations entre enfant et parents, assimilés à du langage non verbal, augmentent alors très sérieusement[2] avec des répercussions positives sur le développement du langage décelées à 7 et 18 mois[3].
Inspirée par des initiatives semblables à Toronto et Boston, Anne Pardou, néonatalogiste, professeure honoraire à l’ULB et membre de la commission Art et santé de Culture & Démocratie[4], a imaginé, avec Christian Merveille, auteur et chanteur pour enfants, un livre qui sera offert en 2016 aux 700 grands prématurés en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le soutien des 11 équipes des services de néonatalogie de la FWB : Carnet de voyage de mon bébé né si tôt, illustré par des dessins d’enfants des 2èmes préparatoires de l’École Hamaide à Bruxelles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01078a B.01.7. PAR.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible En communs / Hervé Le Crosnier
Titre : En communs : Une introduction aux communs de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Le Crosnier, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : 2015 Importance : 252 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-60-2 Langues : Français Catégories : Education Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : Dans ce recueil de ses articles publiés au cours de ces dernières années, Hervé Le Crosnier trace les contours d'une conception ouverte et coopérative des savoirs. En communs : Une introduction aux communs de la connaissance [texte imprimé] / Hervé Le Crosnier, Auteur . - Caen (rue des Croisiers 35C, 14000, France) : C&F éditions, 2015 . - 252 p.
ISBN : 978-2-915825-60-2
Langues : Français
Catégories : Education Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : Dans ce recueil de ses articles publiés au cours de ces dernières années, Hervé Le Crosnier trace les contours d'une conception ouverte et coopérative des savoirs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01193a B.01.7.LEC.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les dérives identitaires. Identités et discriminations
Titre : Les dérives identitaires. Identités et discriminations : papiers libres 2005. Dossier pédagogique pour le secondaire Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Amnesty International Année de publication : 2005 Importance : 99 p Langues : Français Catégories : Dossier ; Racisme Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Les dérives identitaires. Identités et discriminations : papiers libres 2005. Dossier pédagogique pour le secondaire [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Amnesty International, 2005 . - 99 p.
Langues : Français
Catégories : Dossier ; Racisme Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0153a B.01.7. DER Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les grandes questions / Philosophie-Enfance
Titre : Les grandes questions : pratiquer la philosophie avec les enfants des écoles primaires, dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philosophie-Enfance, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commissariat général aux Relations Internationales de la communauté française Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2001 Importance : 39 p Langues : Français Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Résumé : Si la philosophie commence par l'étonnement, on peut dire également qu'elle apparait comme un dialogue réflexif dont les vues pénètrent et enrichissent l'expérience de la vie.
Mais il faut ménager des transitions, et peut-être y aura-t-il un jour une littérature qui aidera les enfants à franchir l'abîme entre l'étonnement et le dialogue, entre le dialogue et l'expérience.
L'impact d'une telle littérature sur les enfants d'aujourd'hui pourrait ne pas être immédiatement apprécié.
Mais l'impact sur les adultes de demain pourrait être tellement considérable qu'il nous amènerait à nous étonner d'avoir refusé la philosophie aux enfants jusqu'à ce jour.
Les grandes questions : pratiquer la philosophie avec les enfants des écoles primaires, dossier pédagogique [texte imprimé] / Philosophie-Enfance, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : Commissariat général aux Relations Internationales de la communauté française Wallonie-Bruxelles, 2001 . - 39 p.
Langues : Français
Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Résumé : Si la philosophie commence par l'étonnement, on peut dire également qu'elle apparait comme un dialogue réflexif dont les vues pénètrent et enrichissent l'expérience de la vie.
Mais il faut ménager des transitions, et peut-être y aura-t-il un jour une littérature qui aidera les enfants à franchir l'abîme entre l'étonnement et le dialogue, entre le dialogue et l'expérience.
L'impact d'une telle littérature sur les enfants d'aujourd'hui pourrait ne pas être immédiatement apprécié.
Mais l'impact sur les adultes de demain pourrait être tellement considérable qu'il nous amènerait à nous étonner d'avoir refusé la philosophie aux enfants jusqu'à ce jour.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0607a B.01.7. PHI Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le guide de l'antiracisme / Didier De Laveleye
Titre : Le guide de l'antiracisme : Un outil pratique pour luter contre le racisme et les discriminations racistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier De Laveleye, Auteur ; Christian Desert, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : MRAX asbl Langues : Français Catégories : Guide ; Racisme Mots-clés : antiracisme Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Le guide de l'antiracisme : Un outil pratique pour luter contre le racisme et les discriminations racistes [texte imprimé] / Didier De Laveleye, Auteur ; Christian Desert, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : MRAX asbl, [s.d.].
Langues : Français
Catégories : Guide ; Racisme Mots-clés : antiracisme Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0154a B.01.7. DEL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'alpha, 184. Questions de genre / Lire et Ecrire
PermalinkLe journal de l'alpha, 198. Se former : liberté ? contrainte ? / Lire et Ecrire
PermalinkLe journal de l'alpha, 203. Journal de l'alpha / Collectif Alpha
PermalinkLe journal de l'alpha, 205. Comment on apprend / Collectif
PermalinkLe journal de l'alpha, 206. Les partenariats, un plus pour l'alpha / Lire et Ecrire
PermalinkMémento de la citoyenneté en Communauté française / Démocratie ou Barbarie. Coordination pédagogique
PermalinkMemoires pour l'avenir / Michel Hérode
PermalinkMoi le groupe / Arnaud Théval
PermalinkRepères pédagogiques / Anne-Marie Beckers
PermalinkLa scène aux ados. 1 / Jean-Pol Alègre
Permalink