Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emeline Detienne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le journal de l'alpha, 186. Les maths, parent pauvre de l'alpha? / Frédéric Maes
Titre de série : Le journal de l'alpha, 186 Titre : Les maths, parent pauvre de l'alpha? : Plaidoyer pour les maths en alpha Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Maes, Auteur ; Emeline Detienne, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2012 Importance : 128 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-11-9 Langues : Français Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.03.1.2. Théorie Note de contenu : Les maths n’occupent qu’une part très minime de l’offre de formation en alpha. Pourquoi ? Les apprenants n’auraient-ils pas de demandes mathématiques ? Les maths ne leur seraient-elles pas utiles ? Seraient-elles un savoir à part, hors de portée du commun des mortels ? Les formateurs ne se sentiraient-ils pas capables d’aborder les maths ?
Pourtant, des animateurs qui donnent des maths en alpha, il y en a, même s’il est vrai qu’il y en a peu ! Que se passe-t-il dès lors ‘au front des classes’ de math pour que, d'année en année, ils remettent ça ?
Pour faire avancer « la cause » des maths, une dizaine d’entre eux se rassemblent à Lire et Ecrire au sein d’un groupe de travail, avec comme point commun une même conviction que l’alphabétisation ne peut se réduire à l’apprentissage de la langue orale et écrite. Car si alphabétiser c’est donner des outils pour comprendre le monde, pour s’y situer, pour développer ses capacités d’analyse et de réflexion critique, pour y agir, les mathématiques se doivent de faire partie de ces outils.
Outre des témoignages, ce numéro vous propose :
une analyse de la demande, des besoins, des niveaux et des compétences des apprenants, au travers notamment de leurs paroles et de leurs productions
une réflexion sur la question du sens des maths en alpha
une démarche pour démarrer un cours de maths
une actualisation commentée du chapitre du CLAP Additions et soustractions
des fiches pédagogiques
une réflexion sur les langages mathématiques
une bibliographie commentée.
Le défi de ce Journal de l’alpha, porté essentiellement par le groupe de travail sur les mathématiques (GT Maths) de Lire et Ecrire, est d’encourager tous les formateurs à aborder les maths avec leurs apprenants !Le journal de l'alpha, 186. Les maths, parent pauvre de l'alpha? : Plaidoyer pour les maths en alpha [texte imprimé] / Frédéric Maes, Auteur ; Emeline Detienne, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2012 . - 128 p.
ISBN : 978-2-930654-11-9
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.03.1.2. Théorie Note de contenu : Les maths n’occupent qu’une part très minime de l’offre de formation en alpha. Pourquoi ? Les apprenants n’auraient-ils pas de demandes mathématiques ? Les maths ne leur seraient-elles pas utiles ? Seraient-elles un savoir à part, hors de portée du commun des mortels ? Les formateurs ne se sentiraient-ils pas capables d’aborder les maths ?
Pourtant, des animateurs qui donnent des maths en alpha, il y en a, même s’il est vrai qu’il y en a peu ! Que se passe-t-il dès lors ‘au front des classes’ de math pour que, d'année en année, ils remettent ça ?
Pour faire avancer « la cause » des maths, une dizaine d’entre eux se rassemblent à Lire et Ecrire au sein d’un groupe de travail, avec comme point commun une même conviction que l’alphabétisation ne peut se réduire à l’apprentissage de la langue orale et écrite. Car si alphabétiser c’est donner des outils pour comprendre le monde, pour s’y situer, pour développer ses capacités d’analyse et de réflexion critique, pour y agir, les mathématiques se doivent de faire partie de ces outils.
Outre des témoignages, ce numéro vous propose :
une analyse de la demande, des besoins, des niveaux et des compétences des apprenants, au travers notamment de leurs paroles et de leurs productions
une réflexion sur la question du sens des maths en alpha
une démarche pour démarrer un cours de maths
une actualisation commentée du chapitre du CLAP Additions et soustractions
des fiches pédagogiques
une réflexion sur les langages mathématiques
une bibliographie commentée.
Le défi de ce Journal de l’alpha, porté essentiellement par le groupe de travail sur les mathématiques (GT Maths) de Lire et Ecrire, est d’encourager tous les formateurs à aborder les maths avec leurs apprenants !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0870a B.03.1.2. MAE Livre Centre de doc Documentaires Disponible