Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marco Borghi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Collection interdisciplinaire. La corruption. L'envers des droits de l'homme / Marco Borghi
Titre de série : Collection interdisciplinaire Titre : La corruption. L'envers des droits de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Borghi, Auteur ; Patrice Meyer-Bisch, Auteur Editeur : Fribourg [Suisse] : Editions universitaires de Fribourg Année de publication : 1998 Importance : 386 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8271-0696-7 Langues : Français Catégories : Analyse ; Droit de l'homme Index. décimale : B.01.2. Droits de l’homme Note de contenu : La corruption n'est pas seulement porteuse de discriminations et d'inégalités, pais aussi créatrice de monopoles qui suppriment ou affaiblissent à terme la liberté d'entreprendre. C'est dire que la tolérance des libéraux à son égard tient sans doute d'avantage à leur défiance envers l'Etat qu'à leur confiance dans les mécanismes d'autorégulation du marché. D'autant que la corruption emmêle aux droits civils et politiques les droits économiques, culturels et sociaux, quand elle amène l'Etat ou la Région à passer commande de travaux coûteux, et/ou sans utilité, ou encore à privilégier des entreprises peu performantes. En outre, la corruption a ceci de commun avec la torture qu'elle s'appuie sur le ressort même des droits de l'homme : la faculté, propre aux structures neuronales humaines, de se représenter l'autre. Mais elle utilise cette faculté, qui fonde la notion de réciprocité, comme instrument de falsification de l'échange avec les autres : de même que la torture utilise l'altérité comme instrument d'humiliation de l'autre. En ce sens, la corruption, comme la torture, frappe les droits de l'homme en plein cœur. La nouveauté, et la force du travail collectif, lancé par Marco Borghi et Patrice Meyer-Bisch et publié ici, est de ne pas avoir tenté de gommer ou de réduire ces contradictions. Insistant, au contraire, pour montrer, avant même l'analyse des situations et la présentation des formes et mécanismes, l'entrecroisement d'études venues du droit, de la sociologie, de l'histoire des idées économiques, de l'économie politiquer et de la philosophie en véritables logiques interdisciplinaires. Cette interdisciplinarité face aux " réseaux de corruption " qui se structurent de façon clandestine, en marge du marché et selon des logiques non hiérarchiques, se dessine ainsi le jeu, tout aussi complexe, des réseaux de lutte anticorruption, répressifs et préventifs, étatiques et sociétaux, nationaux et supranationaux. Collection interdisciplinaire. La corruption. L'envers des droits de l'homme [texte imprimé] / Marco Borghi, Auteur ; Patrice Meyer-Bisch, Auteur . - Fribourg (Suisse) : Editions universitaires de Fribourg, 1998 . - 386 p.
ISBN : 978-2-8271-0696-7
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Droit de l'homme Index. décimale : B.01.2. Droits de l’homme Note de contenu : La corruption n'est pas seulement porteuse de discriminations et d'inégalités, pais aussi créatrice de monopoles qui suppriment ou affaiblissent à terme la liberté d'entreprendre. C'est dire que la tolérance des libéraux à son égard tient sans doute d'avantage à leur défiance envers l'Etat qu'à leur confiance dans les mécanismes d'autorégulation du marché. D'autant que la corruption emmêle aux droits civils et politiques les droits économiques, culturels et sociaux, quand elle amène l'Etat ou la Région à passer commande de travaux coûteux, et/ou sans utilité, ou encore à privilégier des entreprises peu performantes. En outre, la corruption a ceci de commun avec la torture qu'elle s'appuie sur le ressort même des droits de l'homme : la faculté, propre aux structures neuronales humaines, de se représenter l'autre. Mais elle utilise cette faculté, qui fonde la notion de réciprocité, comme instrument de falsification de l'échange avec les autres : de même que la torture utilise l'altérité comme instrument d'humiliation de l'autre. En ce sens, la corruption, comme la torture, frappe les droits de l'homme en plein cœur. La nouveauté, et la force du travail collectif, lancé par Marco Borghi et Patrice Meyer-Bisch et publié ici, est de ne pas avoir tenté de gommer ou de réduire ces contradictions. Insistant, au contraire, pour montrer, avant même l'analyse des situations et la présentation des formes et mécanismes, l'entrecroisement d'études venues du droit, de la sociologie, de l'histoire des idées économiques, de l'économie politiquer et de la philosophie en véritables logiques interdisciplinaires. Cette interdisciplinarité face aux " réseaux de corruption " qui se structurent de façon clandestine, en marge du marché et selon des logiques non hiérarchiques, se dessine ainsi le jeu, tout aussi complexe, des réseaux de lutte anticorruption, répressifs et préventifs, étatiques et sociétaux, nationaux et supranationaux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0858a B.01.2. BOR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Collection interdisciplinaire, 26. Société civile et indivisibilité des droits de l'homme / Marco Borghi
Titre de série : Collection interdisciplinaire, 26 Titre : Société civile et indivisibilité des droits de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Borghi, Auteur ; Patrice Meyer-Bisch, Auteur Editeur : Fribourg [Suisse] : Editions universitaires de Fribourg Année de publication : 2000 Importance : 437 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8271-0863-3 Langues : Français Catégories : Analyse ; Droit de l'homme Index. décimale : B.01.2. Droits de l’homme Collection interdisciplinaire, 26. Société civile et indivisibilité des droits de l'homme [texte imprimé] / Marco Borghi, Auteur ; Patrice Meyer-Bisch, Auteur . - Fribourg (Suisse) : Editions universitaires de Fribourg, 2000 . - 437 p.
ISBN : 978-2-8271-0863-3
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Droit de l'homme Index. décimale : B.01.2. Droits de l’homme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0857a B.01.2.BOR.S. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 0857b B.01.2.BOR.S. Livre Centre de doc Documentaires Disponible