Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Le Gac |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Jean Le Gac Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Anne Dagbert, Auteur ; Jean Le Gac, Artiste Editeur : Fall éditions Année de publication : 1998 Importance : 125 p. Présentation : phot.,ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910667-05-4 Langues : Français Catégories : Art plastique ; Peinture Mots-clés : 'Collection SMartBe' 'peinture' 'peintre' Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Traversée par une vision idéale de l'art, l'oeuvre de Jean Le Gac gravite autour de la figure mythique du Peintre, créée en tant que métaphore de la peinture.
-Un projet sans fin
-Un écho bien insistant
-Les doubles
-Faux récits et vraies fictions
-L'ailleurs
Avec 24 œuvres reproduites en noir et blanc dont Le peintre (1973), Le délassement du peintre français (1983), Le professeur de dessin (1975), Les grandes vacances ou le prisonnier 1 (1991) et Le médicament et le peintre (1977).
En ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Le_Gac Jean Le Gac [document graphique à deux dimensions] / Anne Dagbert, Auteur ; Jean Le Gac, Artiste . - [S.l.] : Fall éditions, 1998 . - 125 p. : phot.,ill.
ISBN : 978-2-910667-05-4
Langues : Français
Catégories : Art plastique ; Peinture Mots-clés : 'Collection SMartBe' 'peinture' 'peintre' Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Traversée par une vision idéale de l'art, l'oeuvre de Jean Le Gac gravite autour de la figure mythique du Peintre, créée en tant que métaphore de la peinture.
-Un projet sans fin
-Un écho bien insistant
-Les doubles
-Faux récits et vraies fictions
-L'ailleurs
Avec 24 œuvres reproduites en noir et blanc dont Le peintre (1973), Le délassement du peintre français (1983), Le professeur de dessin (1975), Les grandes vacances ou le prisonnier 1 (1991) et Le médicament et le peintre (1977).
En ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Le_Gac Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1460a C.04.DAG.J. Livre Centre de doc Documentaires Disponible La machinerie le Gac / Jean Le Gac
Titre : La machinerie le Gac : Entretiens avec Kristell Loquet et Jean-Luc Parant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Le Gac, Auteur Editeur : Illiers-Combray [France] : Editions Marcel le Poney Année de publication : 1998 Importance : 39 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916452-02-9 Langues : Français Catégories : Art plastique Mots-clés : Collection SMartBe Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Jean Le Gac est un autoportraitiste. Il est un peintre qui a réussi à se représenter sans se regarder dans un miroir, refusant de se voir lui-même à travers la vision des autres. Il peint et cela lui suffit pour se voir lui-même à travers sa peinture. Il invente pour lui-même sa propre image qu'il ne voit pas. Il peint le peintre qu'il touche avec ses mains mais que ses yeux ne voient pas. Il touche avec ses crayons et ses pinceaux le peintre aveugle vers lequel il ne peut pas se retourner. Il tourne autour, il se déplace autour de lui. Il peint pour essayer de se voir lui-même. Peindre lui permet de se déplacer autrement pour tenter de se rejoindre, de se rapprocher de son image invisible. Peindre est pour Jean Le Gac comme un mouvement de déplacement qui le mènerait vers lui-même et dont chaque coup de pinceau ou de crayon lui laisserait entrevoir son visage. Il ferme un oeil comme pour regarder à travers une longue vue ou un trou de serrure, et il voit le monde au lieu de se voir lui-même. Il voit que le monde intouchable l'a remplacé devant lui. Il met la main devant son front pour se cacher du soleil qui l'éblouit mais qui ne l'éclaire toujours pas lui-même. Il voudrait voir ce qu'il ne voit pas, il voudrait représenter ce que tous voient de lui mais que lui-même n'a jamais vu, ce que chacun ne voit pas de soi mais que l'autre voit. Jean Le Gac cherche à nous montrer ce que nous ne voyons pas de nous-mêmes, ce qui nous aveugle et qui nous permet d'être voyants : la nuit qui nous recouvre pour nous découvrir dans le jour, ce qui est le propre de notre existence. La machinerie le Gac : Entretiens avec Kristell Loquet et Jean-Luc Parant [texte imprimé] / Jean Le Gac, Auteur . - Illiers-Combray (8, rue du Docteur Proust, 28120, France) : Editions Marcel le Poney, 1998 . - 39 p.
ISBN : 978-2-916452-02-9
Langues : Français
Catégories : Art plastique Mots-clés : Collection SMartBe Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Jean Le Gac est un autoportraitiste. Il est un peintre qui a réussi à se représenter sans se regarder dans un miroir, refusant de se voir lui-même à travers la vision des autres. Il peint et cela lui suffit pour se voir lui-même à travers sa peinture. Il invente pour lui-même sa propre image qu'il ne voit pas. Il peint le peintre qu'il touche avec ses mains mais que ses yeux ne voient pas. Il touche avec ses crayons et ses pinceaux le peintre aveugle vers lequel il ne peut pas se retourner. Il tourne autour, il se déplace autour de lui. Il peint pour essayer de se voir lui-même. Peindre lui permet de se déplacer autrement pour tenter de se rejoindre, de se rapprocher de son image invisible. Peindre est pour Jean Le Gac comme un mouvement de déplacement qui le mènerait vers lui-même et dont chaque coup de pinceau ou de crayon lui laisserait entrevoir son visage. Il ferme un oeil comme pour regarder à travers une longue vue ou un trou de serrure, et il voit le monde au lieu de se voir lui-même. Il voit que le monde intouchable l'a remplacé devant lui. Il met la main devant son front pour se cacher du soleil qui l'éblouit mais qui ne l'éclaire toujours pas lui-même. Il voudrait voir ce qu'il ne voit pas, il voudrait représenter ce que tous voient de lui mais que lui-même n'a jamais vu, ce que chacun ne voit pas de soi mais que l'autre voit. Jean Le Gac cherche à nous montrer ce que nous ne voyons pas de nous-mêmes, ce qui nous aveugle et qui nous permet d'être voyants : la nuit qui nous recouvre pour nous découvrir dans le jour, ce qui est le propre de notre existence. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1461a C.04. LEG Livre Centre de doc Documentaires Disponible