Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Titre : Revenu universel : Pourquoi?Comment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Dourgnon, Auteur Editeur : Paris [France] : Les petits matins Année de publication : 2017 Collection : Politiques de la transition Importance : 1216 p. Présentation : tabel. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36383-220-7 Prix : € 12 Langues : Français Catégories : Economie sociale ; transition Mots-clés : 'revenu de base' 'transition' 'solidarité' 'économie alternative' Index. décimale : F.03.4. Innovation sociale Note de contenu : Un revenu mensuel garanti pour tous, de la naissance à la mort, sans aucune contrepartie. Une incitation à la paresse ? Une idée généreuse mais inapplicable ? Non : la meilleure des solutions, dans un contexte de crise, pour garantir une continuité d'inclusion sociale et réduire les inégalités. Inscrit dans la dynamique d'évolution du salariat capitaliste, le revenu universel n'est ni un dispositif d'assistance ni un outil de simplification. Il constitue un autre mode de répartition de la richesse produite, dans une économie largement dominée par les machines numériques, où la précarité s'accroît et où le retour de la croissance apparaît peu probable et peu souhaitable. Justement parce qu'il est universel, un tel revenu est pourvoyeur de liberté et d'estime de soi, là où les allocations de solidarité renforcent le sentiment d'exclusion, voire de honte. Réforme fiscale, glissement progressif des outils actuels, création de monnaies complémentaires. L'auteur examine les différentes hypothèses de financement du revenu universel. Et met au jour son puissant potentiel de transformation de la société.
Julien Dourgnon est économiste de formation. Il a été directeur des études à l'UFC-Que Choisir, conseiller politique d'Arnaud Montebourg au ministère du Redressement productif et collaborateur d'Alternatives Économiques. Il est aujourd'hui consultant.En ligne : http://www.socioeco.org/bdf_fiche-publication-1498_fr.html Revenu universel : Pourquoi?Comment? [texte imprimé] / Julien Dourgnon, Auteur . - Paris (France) : Les petits matins, 2017 . - 1216 p. : tabel.. - (Politiques de la transition) .
ISBN : 978-2-36383-220-7 : € 12
Langues : Français
Catégories : Economie sociale ; transition Mots-clés : 'revenu de base' 'transition' 'solidarité' 'économie alternative' Index. décimale : F.03.4. Innovation sociale Note de contenu : Un revenu mensuel garanti pour tous, de la naissance à la mort, sans aucune contrepartie. Une incitation à la paresse ? Une idée généreuse mais inapplicable ? Non : la meilleure des solutions, dans un contexte de crise, pour garantir une continuité d'inclusion sociale et réduire les inégalités. Inscrit dans la dynamique d'évolution du salariat capitaliste, le revenu universel n'est ni un dispositif d'assistance ni un outil de simplification. Il constitue un autre mode de répartition de la richesse produite, dans une économie largement dominée par les machines numériques, où la précarité s'accroît et où le retour de la croissance apparaît peu probable et peu souhaitable. Justement parce qu'il est universel, un tel revenu est pourvoyeur de liberté et d'estime de soi, là où les allocations de solidarité renforcent le sentiment d'exclusion, voire de honte. Réforme fiscale, glissement progressif des outils actuels, création de monnaies complémentaires. L'auteur examine les différentes hypothèses de financement du revenu universel. Et met au jour son puissant potentiel de transformation de la société.
Julien Dourgnon est économiste de formation. Il a été directeur des études à l'UFC-Que Choisir, conseiller politique d'Arnaud Montebourg au ministère du Redressement productif et collaborateur d'Alternatives Économiques. Il est aujourd'hui consultant.En ligne : http://www.socioeco.org/bdf_fiche-publication-1498_fr.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1764a F.03.4 .DOU.R. Livre Centre de doc Documentaires Disponible